Comment organiser les repas et sorties

Fannym65

Bonjour !

Je m'apprête à adopter un loulou en refuge, et si tout va bien je vais le chercher samedi. Tout se précise, ca approche ! Du coup j'ai quelques questions, notamment sur le rythme repas / sortie.

J'ai lu ici et là qu'il est mieux de sortir son chien après son repas. Mais il faut également le sortir à son réveil, et en rentrant de la journée.

Mon agenda pour le moment est le suivant :

- Je me lève vers 7h. Je dois normalement sortir le chien dés mon lever (pour qu'il puisse se soulager après la nuit). Sauf que je dois également le nourrir, et donc le sortir ensuite ? Deux sorties le matin, ça ne va pas être vraiment possible ... Du coup je fais quoi dans quel ordre ?

- Je rentre le midi. Est-il mieux de le sortir dés mon retour (après donc 4h tout seul), mais du coup il attendra plus longtemps entre le midi et le soir ? Ou vaut-il mieux le sortir juste avant de repartir, mais du coup il attendra plus longtemps entre le matin et le midi ? Même chose, deux sorties le midi, ça va devenir compliqué ...

- Le soir, ça me semble plus simple. Je le sors dés mon retour du travail pour une vrai longue ballade et pas juste une pause pipi. Puis le soir, je le nourris et le sors avant d'aller me coucher. Pas de soucis de ce côté là du coup.

C'est vraiment pour le matin et le midi que j'ai du mal à voir comment faire ... Si vous pouviez me donner vos avis ? Merci d'avance ! :D

Edit : je crois que je n'ai pas posté au bon endroit ... Comment faire pour supprimer / déplacer le post ? Je m'excuse ...

30 réponses
Utilisateur anonyme

Ton chien est nourri matin et soir actuellement ?

En fait ça dépend aussi de la taille et du niveau d'énergie du chien. Ce n'est pas conseillé de faire courir un chien juste avant ou juste après manger, et plus le chien est de grande taille plus le risque de torsion d'estomac augmente. Du coup ayant une chienne active qui a vraiment besoin de se défouler, je ne la fait manger qu'une fois par jour pour simplifier les choses (parce que si je devais la nourrir et attendre une heure avant de la sortir ou vice versa ça nous compliquerait pas mal la vie).

Donc pour en revenir à ta question, la sortie après-repas doit être une sortie tranquille permettant au chien de faire ses besoins. Si tu veux permettre à ton chien de se défouler le matin, c'est dès le réveil que ça se passe. En gros dès le réveil tu fais courir le chien, ensuite tu rentres te préparer (et pendant ce temps lui il récupères), enfin tu donnes le repas et tu fais une petite sortie pipi après.

Et le midi moi je le sortirai dès le retour. En effet le retour du maître est source d'excitation et le chien va vite avoir envie de faire pipi...

Fannym65

Je ne sais pas, il est au refuge SPA, je demanderais confirmation au refuge pour son rythme alimentaire.

C'est un petit chien (cairn terrier). Du coup, c'est possible sans soucis de ne le nourrir qu'une fois par jour (le soir pour moi du coup) ?

Donc une sortie de 15-20mn le matin en me levant ; une sortie de 15-20mn en rentrant le midi ; une sortie longue (1h) le soir en rentrant ; repas dans la soirée, et une dernière sortie courte avant de dormir. Ca semble bien ?

Merci pour tes réponses en tout cas ! :)

Jakeza

Bonjour,

Mon chien sort d'une SPA, il était nourri une seule fois, le matin.

J'ai décidé de fractionner son repas en deux fois, matin et soir. Parce que c'est un gros chien, pour l'aider à digérer et aussi pour lui donner un repère supplémentaire dans sa journée.

Depuis que je l'ai, voilà son programme :

- je me lève à 5h30 (au lieu de 6h avant de l'avoir) et je me prépare et déjeune. Je le sors ensuite de 6h à 6h30 et on rentre. Je finis de me préparer et je le fais manger à 7h quand je m'en vais.

Mon mari se lève après mon départ, il fait une sortie ensuite vers 8h20 en amenant notre fils à l'école à pied.

- je rentre du travail à 15h, hop ! direction une grosse balade d'1h à 1h30 avant d'aller à l'école pour 16h30.

- dernier repas vers 19h pour mon chien, avec une sortie pipi vers 20h30, puis une dernière vers 23h avec mon mari.

Utilisateur anonyme

Attention par contre certains chiens ne supportent pas d'avoir un seul repas par jour. Si on ratait le dîner avec Papy il faisait des vomis de bile à cause de la faim.

Deux repas par jour ce n'est pas non plus incompatible avec les problématiques de torsion, il faut juste s'organiser. On m'a toujours dit que le repas devait intervenir au moins une heure après et 30 minutes avant une activité physique.

Du coup chez nous une journée type c'est :

- Sortie au réveil de 6h30 à 7h15,

- Repas à 8h et des brouettes,

- Sortie/travail dès le retour à la maison/la pause déjeuner de 12h15 à 13h15,

- Promenade/travail dès le retour à la maison à 18h30 pendant 1 à 2 heures,

- Repas vers 21h30-22h.

Docline

Le matin je donne des fois une simple biscotte, jamais de croquettes. Je nourris après la grande balade de fin de journée

Utilisateur anonyme

Dis-donc 4 heures de sorties ! Elle en a de la chance ta chienne.

Oui comme tu dis c'est vraiment une question d'organisation, et puis je suis peut-être un peu parano aussi.

Le matin chez nous c'est assez sportif, ça peut être du vélo, de la nage, et avec ma chienne il y a forcément des sauts (bondissante comme un boxer et endurante comme un terrier en gros :-)

Je serai pas à l'aise à l'idée que son bol de croquettes fasse des bonds dans son bide pendant toute la ballade, même niveau sensation d'ailleurs, moi-même je préfère faire du sport à "vide" et manger après.

Mais c'est vrai que pas mal de gens aiment bien donner en deux fois, aussi pour le côté plaisir je pense, il y a des chiens moins sportifs et plus gourmands. En fait ça m'est arrivé de tester donner un peu de croquettes le matin, parce que je me disais que je la privait peut-être sans m'en rendre compte, mais au final j'ai pas eu l'impression que ça lui apporte grand chose donc on est revenu à un seul repas.

Disons que le soir elle mange de très bon appétit, ça se voit qu'elle a faim, mais le reste de la journée elle me semble pas affamée ou obsédée par la bouffe non plus.

Aggie19

Bonjour Fanny,

L'arrivée de votre compagnon approche et vous semblez de plus en plus stressée. Vous voulez faire pour le mieux et c'est tout à votre honneur ! Informez-vous, c'est bien, mais suivez votre instinct et ça se passera bien. Ne calquez pas forcément votre quotidien sur les programmes quasi militaires qu"on vous décrit ici ! Prenez ce qui est bien à droite, à gauche, et surtout détendez-vous !

On insistera jamais assez sur l'importance de l'attitude du maître (et encore plus les premiers jours de la relation maître/chien). Il faut renvoyer à votre chien (d'autant plus qu'il quitte un refuge pour l'inconnu), une image de calme et d'assurance. Il faut qu'il voie tout de suite qu'il peut vous faire confiance et vous suivre "aveuglément". Si votre chien vous sent stressée, peu sûre de vous, hésitante, il aura lui même un comportement instable... les chiens sont de vraies éponges !

Une dernière chose. On a souvent tendance, surtout les premiers jours, à babiller, parler d'une voix plus haute, et parfois de bêtifier (un peu) avec son loulou. Le ton de la voix, tout comme l'énergie qu'on renvoie, est fondamental. Il faut parler normalement, d'un ton calme, et assuré.

Avant d'aller chercher votre nouveau compagnon, relaxez-vous, prenez confiance en vous et tout se passera bien ! Racontez-nous lorsqu'il sera avec vous... et des photos bien sûr !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Je ne sais pas, il est au refuge SPA, je demanderais confirmation au refuge pour son rythme alimentaire.

C'est un petit chien (cairn terrier). Du coup, c'est possible sans soucis de ne le nourrir qu'une fois par jour (le soir pour moi du coup) ?

Donc une sortie de 15-20mn le matin en me levant ; une sortie de 15-20mn en rentrant le midi ; une sortie longue (1h) le soir en rentrant ; repas dans la soirée, et une dernière sortie courte avant de dormir. Ca semble bien ?

Merci pour tes réponses en tout cas ! :)

Oui ça semble bien, et Aggie a raison, vous allez trouver votre rythme avec le temps et tu verra bien ce qui convient le mieux à ton chien.

Fannym65

Merci à tous pour vos réponses.

Tu as raison Aggie, la date approche et mon naturel anxieux fait des siennes ! Merci pour ton message apaisant en tout cas. Mon but est qu'il soit mieux avec moi qu'en refuge, et le reste on s'adaptera l'un à l'autre au fil du temps, tu as raison ...

Encore merci, et promis je vous poste des photos dés que possible ! :)

Utilisateur anonyme

Dis-donc 4 heures de sorties ! Elle en a de la chance ta chienne.

Oui comme tu dis c'est vraiment une question d'organisation, et puis je suis peut-être un peu parano aussi.

Le matin chez nous c'est assez sportif, ça peut être du vélo, de la nage, et avec ma chienne il y a forcément des sauts (bondissante comme un boxer et endurante comme un terrier en gros :-)

Je serai pas à l'aise à l'idée que son bol de croquettes fasse des bonds dans son bide pendant toute la ballade, même niveau sensation d'ailleurs, moi-même je préfère faire du sport à "vide" et manger après.

Mais c'est vrai que pas mal de gens aiment bien donner en deux fois, aussi pour le côté plaisir je pense, il y a des chiens moins sportifs et plus gourmands. En fait ça m'est arrivé de tester donner un peu de croquettes le matin, parce que je me disais que je la privait peut-être sans m'en rendre compte, mais au final j'ai pas eu l'impression que ça lui apporte grand chose donc on est revenu à un seul repas.

Disons que le soir elle mange de très bon appétit, ça se voit qu'elle a faim, mais le reste de la journée elle me semble pas affamée ou obsédée par la bouffe non plus.

En même temps si elle n'a pas son quota, elle est chiaaaaaaante! A 3 heures minimum par jour j'ai l'assurance d'avoir un canape-corso au retour de balade, c'est bon pour ma quiétude. 😁

Si une fois par jour suffit à Molène y a pas de raison de se poser de questions, je pense que la grosse pourrait ne manger qu'une fois par jour, c'est vraiment pas une gourmande, mais là c'est surtout moi que ça dérange visuellement (1,5kg de barbaque, ça ne tient pas dans la gamelle).

Et bizarrement son repas le plus léger (le matin), c'est celui qu'elle mange avec le plus d'entrain.

En gros ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas de règle bien définie, si ce n'est que quand l'estomac travaille, le reste doit être au repos, et bien s'assurer que le chien ne souffre pas du rythme qu'on lui impose (parce qu'une régurgitation de bile à cause d'un estomac vide, c'est vraiment pas une partie de plaisir).