Comment lui donner les récompenses sans qu'il ne m'arrache les doigts ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

Voilà depuis quelques semaines mon chiot a ses dents d'adultes. Et du coup quand je lui donne les récompenses lorsque l'on fait des séances d'éducation, il m'arrache la peau des doigts, il commence a me faire vraiment mal.

Est ce qu'il faut que je lui apprenne à prendre les récompenses doucement, ou alors dois-je lui donner les récompenses autrement ?

Et comment faire pour l'un ou l'autre ?

Merci !

23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui je vois, c'est plutôt au chapitre "contrôle des mordillements et des léchouilles" du coup.

Mais oui pour les mordillements en général, quand le chiot capte qu'il a été trop bourrin/fait mal, spontanément il lèche de toute façon et c'est effectivement quelque chose de positif, ça s'apparente à des "excuses" canines :-)

Aggie19
Aggie19

S'il connait le assis, on peut le faire assoir et se calmer avant de lui donner la friandise. Norkham n'est pas bourrin mais dès le début je lui ai appris à s'assoir pour avoir sa récompense. Le chiot, normalement devrait prendre plus délicatement

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Furania42
Furania42

Oui il est bien assis quand il prend une récompense, enfin cela dépend ce que l'on travaille si on travaille le debout il est debout, mais il n'est pas "surexcité" à l'idée d'avoir une récompense, c'est toujours dans le cadre d'une séance de travail.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna

Oui c'est ça mais du coup ça rejoint aussi un peu pour moi le contact des doigts/mains avec la mâchoire et le contrôle du chiot/chien. Bien sûr avec pratique et progression... Quand elle a notre main dans la gueule et n'abaisse pas les crocs dessus même pendant le jeu (l'excitation), je pense que ça joue aussi sur le contrôle quand elle prend les friandises. Après ça doit dépendre des chiens et du degré d'excitation je suppose, ainsi que de l'âge...

Kainate
Kainate

Même méthode que Lorna.

Basile avait tendance à choper les doigts avec la nourriture.

Donc petit bout de nourriture qui dépasse des doigts, tant qu'il chope les doigts il n'a rien vs quand il chope seulement le petit bout qui dépasse j'ouvre les doigts pour qu'il puisse prendre la friandise.

Lacurieuse
Lacurieuse

Perso j'ai eu une méthode différente. Je lui ai appris le "doucement" avec le point fermé et la friandise dedans. Tant qu'elle insistait trop elle n'avait rien et dès qu'elle se calmait elle avait droit à la friandise avec un "oui c'est bien, doucement " ca a super bien fonctionné après je ne sais pas si ça marche avec tous les chiens

Kainate
Kainate

A mon avis il y a beaucoup de chiens qui, une fois le poing ouvert, vont quand même se précipiter sur la friandise quitte à t'arracher la paume lol !

En fait, la précipitation du chien peut surgir à différents niveaux.

Il y a par ex des chiens qui vont sauter dans tous les sens pour avoir la friandise, mais sauront paradoxalement la saisir delicatement sans embarquer un doigt au passage, auquel cas il suffit par exemple de demander au chien d'être calme voir assis avant de lui donner la friandise, de lui apprendre que c'est la friandise qui vient à lui et non l'inverse.

La technique du poing, c'est pareil, ça marche très bien si le chien est sur-excité avant de prendre la friandise, mais si c'est vraiment un problème qui concerne précisément la façon dont le chien saisit la friandise (Basile c'était vraiment cela, même s'il était parfaitement calme il avait la manie de choper les doigts !) et non un problème d'excitation, alors il faut à mon avis vraiment travailler le moment précis où le chien saisit, en tenant la friandise pour opposer une résitance tant que le chien ne la prend pas délicatement.

Alfredw
Alfredw

Fortun330, c'est une méthode pour se faire une fortune en 330 heures ?

" Patou m'a tuer "
Aggie19
Aggie19

"J'aimerais vous faire savoir qu'il y a différentes types de chiens dont les modes de vie et l'éducation sont différentes et varient selon les chien..." heureusement que Fortun330 nous fait savoir qu'il y a différents types de chiens ! C'est vrai quoi, on ne le savait pas ici, sur ce forum !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Del2244
Del2244

Et il insiste, le bougre !

😠

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?