Comment lui donner les récompenses sans qu'il ne m'arrache les doigts ?

Furania42

Bonjour,

Voilà depuis quelques semaines mon chiot a ses dents d'adultes. Et du coup quand je lui donne les récompenses lorsque l'on fait des séances d'éducation, il m'arrache la peau des doigts, il commence a me faire vraiment mal.

Est ce qu'il faut que je lui apprenne à prendre les récompenses doucement, ou alors dois-je lui donner les récompenses autrement ?

Et comment faire pour l'un ou l'autre ?

Merci !

23 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Idéalement lui apprendre à être plus délicat ^^ mais je n’ai pas d’astuce pour ça car ma chienne est ultra délicate quand elle prend une friandise (des fois dans le feu de l’action elle croque les doigts mais c’est rare)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Tu lui donnes du bout des doigts ? si tu lui mettais dans la paume de ta main...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Utilisateur anonyme

Coucou,

Ma chienne avait tendance à pincer les doigts avec la bouffe aussi.

Je me suis amusée a utiliser de tout petits morceaux de nourriture, qui ne dépassait pas où très peu de mes doigts.

Et si elle pinçait > "Aïe !" > Doooouuuuuucement.

J'ai répété ça, jusqu'à ce que je constate qu'elle approchait le museau des doigts lentement, en reniflant et en essayant tout doucement d'attraper le petit bout qui dépassait avec les incisives.

Encore aujourd'hui, je la freine parfois lorsque je trouve qu'elle recommence un peu trop à se ruer sur la bouffe.

Petyrlechon

Exactement pareil que Lorna ;) mon chien prend doucement normalement mais en séance d'éducation hier avec l’excitation il bouffait nos doigts, l’éducatrice a pris un bout assez long mais qui dépassait à peine de ses doigts Nelson a été obligé de prendre la gâterie du bout des dents sinon il n’avait rien 😉

Furania42

Merci pour vos réponses !

Bonjour, pour Neige, la règle est "l'immobilité totale". Elle n'avance pas d'un cm pour prendre la nourriture, c'est ma main qui avance jusqu'à sa gueule. Question de sécurité.

Oui il n'avance pas non plus enfin il ne se rue pas sur la nourriture mais quand la récompense (avec mes doigts) arrivent à la gueule, il prend le bout du doigt en plus de la récompense...

Bobkat

Hello

Ca dépend du chien lol

J'ai eu un chiot en garde l'année dernière, pour lui apprendre la douceur, quand elle prenait les doigts avec la bouffe, je reprend tout, les doigts et la bouffes. Je lui dit doucement, et je lui représente la nourriture, elle a très vite compris du premier coup.

Ma chienne elle c'est un estomac sur pattes, alors elle pour pas qu'elle te bouffe la main avec, il faut lui présenté vraiment mais vraiment devant son museau à 1mm, pour qu'elle le renifle et prend délicatement.

Si je lui montre la nourriture a distance, quand je dis distance c'est meme 2cm de son pif, elle va chopper et peut être les doigts avec. En plus avec sa gueule qui fait bruit de ventouse c'est impressionnant.

Comme elle a des grosses babines j'ai l'impression qu'elle ne jauge pas bien et du coup elle choppe en mode requin pour être sure d'atteindre la nourriture qu'on tient entre les doigts, par conséquent les doigts avec.

Ca c'est le cas spécifique de Menza, mais la première méthode devrait fonctionner avec ton loulou :)

Utilisateur anonyme

LOL

Oui le bruit de ventouse ! ça me parle... "chplop" 😂

Utilisateur anonyme

Bonjour

C'est un peu normal avec l'excitation mais ça se tasse aussi. Exemples de ce que l'on a fait :

Une friandise qui ressemble à un os, on tient le bout et elle prend l'autre bout et on ne lâche que si elle ne dépasse pas de sa "prise". Si elle touche la main, on attendait, elle réfléchit s'assoit et recommence.

Ça prend deux min. Et ça rentre au bout de qq fois.

En parallèle, tu peux lui apprendre aussi la lechouille pr la main sur ordre et ça évitera les pbs de crocs excités ds les jeux, calins foufou ou moments friandises.

En travaillant le refus d'appat en intérieur ou autre jeu, tu peux aussi l'habituer à être plus calme vs friandises, contents mais moins foufou

Utilisateur anonyme

Qu'appelles-tu "lui apprendre la léchouille pour la main sur ordre" ?

Utilisateur anonyme

J'avais commencé à lui apprendre cela quand elle mordillait comme tous les chiots. Ça lui permettait d'exprimer sa joie mais sans mordiller (et sans sauter). Et pour éviter qu'elle lechouille toutes les mains en balade ou les invités... C'est sur ordre (à la longue, elle peut le faire avec nous davantage quand elle veut mais pas quand on mange par ex... Pas exprès pr réclamer de l'attention... Dans les moments câlins oui elle peut le faire sans forcément d'ordre à la longue.

Après pour notre truc à nous : main droite devant le museau, pas de lechouille (et pas de mordillement) et main ouverte devant museau OK la lechouille.