Comment lui donner les récompenses sans qu'il ne m'arrache les doigts ?

Furania42
Furania42

Bonjour,

Voilà depuis quelques semaines mon chiot a ses dents d'adultes. Et du coup quand je lui donne les récompenses lorsque l'on fait des séances d'éducation, il m'arrache la peau des doigts, il commence a me faire vraiment mal.

Est ce qu'il faut que je lui apprenne à prendre les récompenses doucement, ou alors dois-je lui donner les récompenses autrement ?

Et comment faire pour l'un ou l'autre ?

Merci !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Mel1
Mel1

Mais bien-sûr,v'là méthode magique ! 15 minutes par jour !

Mais qu'est-ce qu'on est bête à ne pas savoir comment faire avec nos chiens !

Malgré les années de pratique avec différents chiens...

Citer
Mel1
Mel1

J'ai pas eu le cas avec mes chiens, mais avec les teckels... Aïe !

Ici c'est la même technique que d'autres ont expliqué.

Présenter la friandise, autoriser le chien à la prendre, mais s'il prend brusquement on ne donne pas la friandise ! Avec le mot doucement pour associer.

Au bout d'un moment le chien prend doucement et il obtient sa friandise.

Par contre ça se travail à vie, désolée ;)

Je vais tous les soirs chez mes parents et j'ai pris l'habitude de distribuer un bonbon quand on arrive (pour que Droopy soit content de voir Odin arriver, avant il avait peur) et tous les soirs je me fais manger les doigts par Hucia si je ne dis pas "DOUCEMENT !!" Pourtant elle sait, mais c'est l'excitation, j'arrive elle attend son bonbon...

Après ce ne sont pas mes chiens, je les vois tous les jours mais c'est pas moi qui les éduque.

Mais la technique de ne pas lâcher la friandise tant que le chien n'est pas calme ça fonctionne à tous les coups je pense.

Et même si je me fais manger les doigts par les teckels, si c'était mes chiens ils ne le feraient pas. C'est juste que je ne suis pas strict avec eux, m'en fous c'est pas mes chiens 😅

Citer
Docline
Docline

* le mot "doucement" fait partie de la liste des mots très, très utiles

La statue jusqu'au calme, c'est une seconde étape

Et si la récompense avait visiblement été coupée en 2, la seconde moitié sert de récompense pour "c'est bien Doucement!", ou bien disparait avec un maître visiblement fâché par le style happeur de proie

Citer
Del2244
Del2244

Et il insiste, le bougre !

😠

Citer
Aggie19
Aggie19

"J'aimerais vous faire savoir qu'il y a différentes types de chiens dont les modes de vie et l'éducation sont différentes et varient selon les chien..." heureusement que Fortun330 nous fait savoir qu'il y a différents types de chiens ! C'est vrai quoi, on ne le savait pas ici, sur ce forum !!!

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Alfredw
Alfredw

Fortun330, c'est une méthode pour se faire une fortune en 330 heures ?

" Patou m'a tuer "
Citer
Kainate
Kainate

A mon avis il y a beaucoup de chiens qui, une fois le poing ouvert, vont quand même se précipiter sur la friandise quitte à t'arracher la paume lol !

En fait, la précipitation du chien peut surgir à différents niveaux.

Il y a par ex des chiens qui vont sauter dans tous les sens pour avoir la friandise, mais sauront paradoxalement la saisir delicatement sans embarquer un doigt au passage, auquel cas il suffit par exemple de demander au chien d'être calme voir assis avant de lui donner la friandise, de lui apprendre que c'est la friandise qui vient à lui et non l'inverse.

La technique du poing, c'est pareil, ça marche très bien si le chien est sur-excité avant de prendre la friandise, mais si c'est vraiment un problème qui concerne précisément la façon dont le chien saisit la friandise (Basile c'était vraiment cela, même s'il était parfaitement calme il avait la manie de choper les doigts !) et non un problème d'excitation, alors il faut à mon avis vraiment travailler le moment précis où le chien saisit, en tenant la friandise pour opposer une résitance tant que le chien ne la prend pas délicatement.

Citer
Lacurieuse
Lacurieuse

Perso j'ai eu une méthode différente. Je lui ai appris le "doucement" avec le point fermé et la friandise dedans. Tant qu'elle insistait trop elle n'avait rien et dès qu'elle se calmait elle avait droit à la friandise avec un "oui c'est bien, doucement " ca a super bien fonctionné après je ne sais pas si ça marche avec tous les chiens

Citer
Kainate
Kainate

Même méthode que Lorna.

Basile avait tendance à choper les doigts avec la nourriture.

Donc petit bout de nourriture qui dépasse des doigts, tant qu'il chope les doigts il n'a rien vs quand il chope seulement le petit bout qui dépasse j'ouvre les doigts pour qu'il puisse prendre la friandise.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Lorna

Oui c'est ça mais du coup ça rejoint aussi un peu pour moi le contact des doigts/mains avec la mâchoire et le contrôle du chiot/chien. Bien sûr avec pratique et progression... Quand elle a notre main dans la gueule et n'abaisse pas les crocs dessus même pendant le jeu (l'excitation), je pense que ça joue aussi sur le contrôle quand elle prend les friandises. Après ça doit dépendre des chiens et du degré d'excitation je suppose, ainsi que de l'âge...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?