Comment gérer la santé de ma chienne agée et en surpoid

Tyttie
Tyttie

Bonjour,

Je suis complètement perdu !

Ma chienne de 11 ans chien adulte stérilisé taille moyenne beauceron * berger malinois est en mauvaise santé à cause du poids en trop + 7kilos, sur avis du véto il faut donner portion pour chien de 26 kilos + légumes vert à fond et balade de 20 minute en marchant, c'est une chienne qui aime courir et habitué à de longue marche sauf depuis quelques mois... et je ne sais plus ce qui est bon ou mauvais tout en la rendant heureuse.

Donc régime croquettes réduit, elle à faim du coup mange encore plus ce qui traine dehors, je la met en laisse malgré qu'elle écoute mais instinct faim, dis je fonce dis gobé rapidement et du coup mauvaise digestion bien sur elle es costaud..mais po top qu'elle est très faim et d'être obligé de la mettre en laisse et de géré. Chien sans laisse en ville et campagne.

Comment puis je faire pour rattraper mon inattention qui à amener a cette prise de poids et ces conséquences sur sa santé en gérant croquettes légumes ou barf , les balades même au bout de dix minutes elle s’essouffle halète mais continue si je la laisse faire elle cours est ce réellement bon bref merci de vos réponse et j'espère avoir rapidement un retour.

Tn

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que par chance votre chienne aime nager ? Car cette activité est juste une panacée pour les organismes affaiblis grâce à la flottaison et ça travaille tout le corps. (On fait marcher les chiens convalescents dans des bacs d'eau prévus à cet effet) Pour l'alimentation je ne saurais vous conseiller à part respecter les recommandations vétérinaires... Et donner un peu de courgette qui serait apparemment un fameux coupe faim.
Bonsoir ! En effet elle adore nager c'est une chienne de compèt :) mais où je vie maintenant le seul point d'eau est vraiment pas très propre, je suis sans véhicule et impossible donc de trouver un endroit.. mais je garde cet idée auquel je n'avais même pas penser !! Alors qu elle adore ça ! Concernant l'alimentation en effet elle aime la courgettes et j'ai reperé pour certain légumes ce que ça apporte mais là encore trop peu de détails concernant tout les légumes vert, elle est pour le moment sur courgettes haricots et concombre qu'elle avez pas l'air d'aimer mais à fini par manger en lui indiquant que c'était bon (une chienne adorable qui veux faire plaisir à sa maîtresse Ahah ) Merci pour votre avis !

Excellente nouvelle :-)

Dommage que le point d'eau ne soit pas praticable, mais vous pouvez songer à installer un bac chez vous si vous voulez tenter l'expérience pour qu'elle bénéficie des bienfaits de la marche dans l'eau (ou peut-être avez-vous une baignoire...)

Vous pouvez voir ici comment fonctionne un bac d'hydrothérapie juste pour info (https://www.medicalexpo.fr/prod/hydro-physio/product-68793-492698.html)

Bien entendu, aucun particulier n'aura les moyens d'investir dans un tel dispositif professionnel mais on ne sait jamais, ça peut donner des idées pour bricoler quelque chose.

On peut imaginer par exemple faire marcher le chien régulièrement dans une piscine de jardin ou autre... La marche dans un simple ruisseau peut aussi être bénéfique, sans forcément avoir un haut niveau d'eau.

Sinon un simple tapis de marche immergé.

Tyttie
Tyttie

En effet je tente de lui donner des légumes vert à côté mais c'est pas facile au vu du peu d'élément fiable sur internet, concombre, courgettes, haricot vert pas de carottes trop sucré du coup et de la mâche apparement c'est possible. Je l'ai préciser dans mon message il me semble, elle à un souffle au coeur et son poids est fatiguant pour ces articulations. Je lui donne de l'homéopathie également deux fois par jour et c'est noté possible après gros effort mais je suis pas très fan de la "gaver avec ça " C'est une chienne qui à eu du mal à prendre du poids et n'excède pas vingt kilos à l'époque, j'ai réussis à lui faire prendre jusqu'à 22kilos et ça limite de poid est de 26 maximum, elle en fait 32 à ce jour. Elle s'essouffle pas vraiment mais halète, mais n'est pas à la traîne au contraire. Je me suis toujours adapté à ce que je vois d'elle pour sa santé sans avoir de conseils mais à ce jour, je me sent complètement perdu, je n'arrive pas à savoir ce qui es bon ou mauvais du haut de ces 11ans. Je précise que son croisement est visible mais chien de la spa et d'autres croisement sûrement elle est pour moi considérée comme petite on s'imagine de par ces races qu elle est vraiment haute quand on vois un berger malinois elle est largement plus basse de taille et beauceron dans mes souvenirs c'est un chien conséquent ce qui n'est pas son cas ! Mais chienne très sportive plus de trois heures de marche, le vélo également maintenant, je fais dix mètres et elle en peux plus pour la balade je fait au mieux a pied et tente de trouver des coin où elle peu être sans laisse pour ne pas risquer qu'elle mange tout et n'importe quoi en dehors.

Tyttie
Tyttie

Royal canin fait aussi une gamme « weight care ». Forcément en réduisant la ration trop brusquement, elle a faim. Les légumes ne la cale pas dans la durée. Un peu de légumes, ok ça la rassasie sur le moment, mais trop de légumes peuvent entraîner des problèmes de digestion et quelques heures après elle a faim, comme nous dans un régime. Ne soyez pas trop pressée et remettez là en état sur les quelques semaines à venir, que ce soit pour la quantité dans la gamelle que pour la reprise d’activité 😉. Le poids vient également avec les années, comme pour nous. Ils font moins les fous fous, se dépense moins, mais continue à manger autant voir un peu plus et ça dérape.

J'ai voulu modifier mon message et je n'arrive pas à le faire ou ni le supprimer .

Merci de vos avis et je pense que je vais revoir pour sa gamelle. Les sortie elle ont pas changer ci ce n'est que je la balade au mieux car il y à du soleil et avec la chaleurs la véto m'a interdit de lui faire de grande marche ..je pense m'adapter en essayant de lui fournir de l'ombre de l'eau faire des pauses régulièrement afin de ne pas la voir s'ennuyé ici tout en sortant le matin ou le soir pour bien sûr éviter une trop forte chaleur !

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

🙂

C'est super qu'elle adore nager ,comme Lorna , la nage ( si l'eau est pas trop propre ? c'est comment le pas trop propre pour vous ? un point d'eau de quel genre ?

Comme les copinautes , surtout ne pas réduire trop vite ..

elle pourrait mincir doucement avec l'alimentation Barf ou ménagère sur des gamelles à 2 % ..

pour moi ça serait plus facile en Cru ( Barf) pour mieux vous aidez ( toutes les deux)

en cru ,en gamelle ménagère ,il faut quand même faire une p'tite recommandation ^^ , c'est souvent trop bon et comme nous sommes beaucoup à ne pas résister à la demande ..au début il vaut mieux peser :-)

après ,on arrive à l’œil à savoir le poids et les qualités des aliments qui sont dans le choix de la préparation journalière ou hebdomadaire ..( selon les choix du Barf ou de la ménagère ( sans céréales) )

il y a une astuce que j'utilise pour ma Yoyo en poids de Labrador ( barfeuse) de ses 2 mois à 23 mois

( Oxane est ma 3 ème barfeuse)

C'est une affamée ( à toute heure ) une Labrador ..^^elle s'en rendrait malade ...

c'est ma première comme ça ..des mulots qu'elle rajoute à ses menus , des escargots , des pauvres insectes ..même le refus d'appât avec elle ,a été compliqué ... le confinement = presque 1.7 kg en plus , nous sommes en train de veiller à baisser un peu ,mais elle va bientôt repartir à nager beaucoup plus ...

l'astuce c'est d'ajouter en complément naturel ,du psyllium blond bio , ça lui donnerait un effet de satiété ;-)

comme pour nous ..

pour le poids de votre patoune 1 petite moitié d'une petite cuillère à café et progressivement une toute petite cuillère à café entière ..

la préparation est très simple le volume en poudre et 5 * le volume en eau ..attendre 4/5 mn à peine et mélanger aux légumes ..ou à l’œuf ou avec les viandes ou poissons ou abats ...

le psyllium blond ( est à avoir dans votre pharmacie humaine et chienne ou chat ..)

très utile ( en complément , soins comme constipation ou diarrhée ,régulateur digestif transit ..)

dans certaines marques de croquette il est présent mais ce n'est pas le même en qualité ..

et entre dans la composition , pour d'autres motifs ..

anti -ballonnement , constipation ( si céréales) ...en Agro alimentaire il est souvent incorporé ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour son souffle au cœur , si elle se sentait vraiment pas bien , elle se stopperait ,d'elle même je pense ..

j'ai eu une chienne cardiaque ( congénital ) cœur trop gros qui a été à 16.5 ans bergère Yougoslave ..quand ça n'allait pas elle se reposait , faisait des pauses et repartait tranquillo ..et les jours où elle était très mal elle posait son poitrail au sol ( ses fesses en l'air ) et attendait le retour au calme ..

( traitement isonergine 50 ) mensuel ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
Doudou229

pour la liste des légumes

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/fruits-et-legumes-barf/

sur mes tableaux pinterest ,vous en trouverez d'autres ;-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

et je suis là , pour toutes les questions ..

courgette , brocoli , concombre , fraise , pomme , le melon , pastèque ..la carotte ( il faut laisser ) même si surpoids ..épinards ( modération) céleri , fenouil .....

mixer légèrement avec un peu d'eau pour ceux que nous même pouvons manger crus ..pour les autres cuisson vapeur ou à l'étuvée ..

les seuls INTERDITS

avocats, aubergine,haricots crus ,pomme de terre crues , patate douce crue , oignons , légumineuses , radis , coings ,les baies de sureau crues .

les ( très petite quantité ) et selon chien ..

tomates (à donner très mûres) petits pois , certaines herbes aromatiques ,artichauts

Ail des ours , Ail ( à voir en fonction du poids du chien ) .

astuces : pour faire manger les légumes ( huiles toutes sauf arachide ) les huiles données toujours crues .

le thon en boite ( rincé sans l'huile ) pour enlever le sel ...1 cuillère à café ou à soupe ( en fonction du poids du chien)de foie réduit en purée ou coupé avec des ciseaux ..un peu de râpé gruyère ..

un jaune d'oeuf bien mélangé ...

( pour la taille de votre chienne une fois la transition faite vers le Barf ou ménagère ..) 3 œufs par semaine c'est bien ..

A toute 🙂

Doudou229
Doudou229

je pense revenir en fin d'après midi ..

Tyttie
Tyttie

Je suis pas assidue sur les forums, mais je vous remercie de vos conseils, j'ai répondu mais apparement pas au bon endroit,géré avec mon portable, peu pratique ! je pense que la véto m'a plus inquiétez alors que je dois comme avant juste observer tout comportement étrange mais ne pas changer tout radicalement j'ai réadapter ses croquettes portion plus élevée mais elle à toujours faim le soir j'évite de lui donner trop tôt mais la journée c'est compliquer elle cherche la sortie pour juste manger ce qui traine donc bon je vais peut être lui en remette un peu si trop compliquer pour elle mais je me dis, va t'elle pouvoir s'adapter comme avant une fois sa prise de poids perdu (c'est une chienne qui gérais seul sa gamelle ... sans manger trop, l'erreur du poids est les friandise et l'activité réduite donc je me dis si je lui fais voir quelle n'a plus à manger comme avant alors quelle se gérait est ce que elle ne va pas avoir peur de manquer après le régime et se rué sur sa gamelle jusqu'à voir le fond si je peux dire,n j'ai vu récemment un autre vétérinaire et elle m'a indiquer d'autres choses qui sont beaucoup plus logique et normal parfois mauvais avis du précédent, en bref je lui fais des légumes et elle à un traitement homéopathique qu'elle n'aime pas trop je ne sais pas si réellement c'est bien c'est pour les contusion même homéopathie, je n'aime pas trop donné à mon chien des choses comme ça, le complément alimentaire même dis bio je ne suis pas fan, crainte elle s'habitue malgré tout et réclame plus après le régime... j'y ai pensé je crois que j'avais vu via huile essentiel aussi.. hors je ne compte pas continuer ainsi et juste réadapté sa gamelle par la suite pour la stabiliser en donnant quelques légumes, sardines, féculent plus occasionnellement ... en bref je vous remercie vraiment pour vos indications et conseils. je me suis rassurée malgré tout et ayant toujours su géré la santé de ma chienne je pense qu'il suffit de continué avec l'observation et les visites vétérinaire.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?