Comment gérer la santé de ma chienne agée et en surpoid

Tyttie
Tyttie

Bonjour,

Je suis complètement perdu !

Ma chienne de 11 ans chien adulte stérilisé taille moyenne beauceron * berger malinois est en mauvaise santé à cause du poids en trop + 7kilos, sur avis du véto il faut donner portion pour chien de 26 kilos + légumes vert à fond et balade de 20 minute en marchant, c'est une chienne qui aime courir et habitué à de longue marche sauf depuis quelques mois... et je ne sais plus ce qui est bon ou mauvais tout en la rendant heureuse.

Donc régime croquettes réduit, elle à faim du coup mange encore plus ce qui traine dehors, je la met en laisse malgré qu'elle écoute mais instinct faim, dis je fonce dis gobé rapidement et du coup mauvaise digestion bien sur elle es costaud..mais po top qu'elle est très faim et d'être obligé de la mettre en laisse et de géré. Chien sans laisse en ville et campagne.

Comment puis je faire pour rattraper mon inattention qui à amener a cette prise de poids et ces conséquences sur sa santé en gérant croquettes légumes ou barf , les balades même au bout de dix minutes elle s’essouffle halète mais continue si je la laisse faire elle cours est ce réellement bon bref merci de vos réponse et j'espère avoir rapidement un retour.

Tn

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Est-ce que par chance votre chienne aime nager ?

Car cette activité est juste une panacée pour les organismes affaiblis grâce à la flottaison et ça travaille tout le corps. (On fait marcher les chiens convalescents dans des bacs d'eau prévus à cet effet)

Pour l'alimentation je ne saurais vous conseiller à part respecter les recommandations vétérinaires... Et donner un peu de courgette qui serait apparemment un fameux coupe faim.

Boubousr
Boubousr

Bonsoir, ma chienne n'a pas de problème de poids mais un ami qui lui a rencontré ces problèmes avec son chien avait acheté ce livre : https://1tpe.net/go.php?dat=Ym91Ym91c3RyLmtrb3VhbWU3OS4y&tk=

Les résultats ont été positif sur son chien. Je l'ai alors aussi commandé pour pouvoir entretenir la santé avec l'alimentation de la mienne.

Bonne soirée

Tyttie
Tyttie

Est-ce que par chance votre chienne aime nager ? Car cette activité est juste une panacée pour les organismes affaiblis grâce à la flottaison et ça travaille tout le corps. (On fait marcher les chiens convalescents dans des bacs d'eau prévus à cet effet) Pour l'alimentation je ne saurais vous conseiller à part respecter les recommandations vétérinaires... Et donner un peu de courgette qui serait apparemment un fameux coupe faim.
Bonsoir ! En effet elle adore nager c'est une chienne de compèt :) mais où je vie maintenant le seul point d'eau est vraiment pas très propre, je suis sans véhicule et impossible donc de trouver un endroit.. mais je garde cet idée auquel je n'avais même pas penser !! Alors qu elle adore ça ! Concernant l'alimentation en effet elle aime la courgettes et j'ai reperé pour certain légumes ce que ça apporte mais là encore trop peu de détails concernant tout les légumes vert, elle est pour le moment sur courgettes haricots et concombre qu'elle avez pas l'air d'aimer mais à fini par manger en lui indiquant que c'était bon (une chienne adorable qui veux faire plaisir à sa maîtresse Ahah ) Merci pour votre avis !
Tyttie
Tyttie

Bonsoir, ma chienne n'a pas de problème de poids mais un ami qui lui a rencontré ces problèmes avec son chien avait acheté ce livre : https://1tpe.net/go.php?dat=Ym91Ym91c3RyLmtrb3VhbWU3OS4y&tk= Les résultats ont été positif sur son chien. Je l'ai alors aussi commandé pour pouvoir entretenir la santé avec l'alimentation de la mienne. Bonne soirée

Bonsoir ! Merci de votre réponse, j'ai copié le lien mais je ne tombe pas sur ce fameux ouvrage ça m'envoie sur un autre livre.. merci de me renvoyé le lien ou le titre du livre ;)

Bangdji
Bangdji

Bonjour, quel poids fait votre chienne actuellement? C'est étrange qu'elle s’essouffle au bout de 10 min, +7 kilos pour un chien de cette taille ça devrait pas être si intense comme essoufflement à mon gout...

Mon ancienne chienne border/lévrier faisait 37 kilos (surpoids) à 11 ans, donc environs 8 kilos de trop, et elle pouvait enchainer facilement 1 h de balade.

Je ne sait pas trop pour l'alimentation, je ne suis pas trop experte là dedans... La seule idée qui me vient serai de donner sa ration en plusieurs fois dans la journée pour qu'elle ait toujours quelques chose dans le ventre mais peut-être le faite vous déjà? Peut-être compenser avec des aliments pas gras du tout pour qu'elle ait l'estomac plein sans trop d'apport de gras?

Je comprends pas trop pourquoi le vétérinaire à demander à l'empêcher de courir et n’autorise que 20min de promenade en laisse? est-ce à cause de ses articulations? Ou son cœur rendu plus fragile?

Je ne remet pas en cause l'avis du véto je ne suis pas véto, c'est juste pour essayer de comprendre...

Emla
Emla

Bonsoir, ma chienne n'a pas de problème de poids mais un ami qui lui a rencontré ces problèmes avec son chien avait acheté ce livre : https://1tpe.net/go.php?dat=Ym91Ym91c3RyLmtrb3VhbWU3OS4y&tk= Les résultats ont été positif sur son chien. Je l'ai alors aussi commandé pour pouvoir entretenir la santé avec l'alimentation de la mienne. Bonne soirée
Bonsoir ! Merci de votre réponse, j'ai copié le lien mais je ne tombe pas sur ce fameux ouvrage ça m'envoie sur un autre livre.. merci de me renvoyé le lien ou le titre du livre ;)

C’est une pub, inutile de cliquer sur le lien.

Pour votre chienne, il faut aussi lui laisser le temps... il ne faut pas réduire sa ration trop vite.

Je ne sais pas combien vous avez retiré... et les légumes, pas à volonté non plus.

Depuis novembre je suis passée sur une gamme allégée de croquettes pour un de mes chiens. Je ne lui mets qu’un tiers de sa gamelle avec ces croquettes, et le reste c’est ses croquettes habituelles. Il avait tendance à réclamer des rations de plus en plus grosse avec les années.

Mais comme Bangdji, l’exercice est la clé, sauf si le vétérinaire a limité les sorties pour une autre raison.

Mais vu ne pouvez pas rester à 20min de marche en laisse par jour ! Donc comme pour la ration, progressivement il faut lui augmenter le rythme et la durée de sa marche (quand je dis progressivement c’est +10/15min par semaine). Déjà vous pourriez faire 2 sorties par jour ?

Tyttie
Tyttie

J'ai en effet réduit sa portion radicalement en compensant avec des légumes vert sur les conseil de la vétérinaire qui me dis d'en donner autant que je veux des qu'elle à faim. bien sûr je me suis renseigner sur internet et j'ai regarder quels légumes vert quel portions et quel effet. Elle n'a pas de croquettes allégée, je ne voulais pas tout changer et j ai contacter une marque rockilacroquette qui ne fait que des light et se fie au Royal canin que je donne.. ma chienne à toujours su gérer ses repas elle a eu toute sa vie une gamelle pleine et le poid qu'elle à pris es du à un manque de balade et des friandises en trop, je reconnais que c'est une erreur de ne pas avoir prêter attention plus tôt à sa prise de poids .. oui balade je fais au mieux car je sent qu'elle à envie ..

Tyttie
Tyttie

Bonjour, quel poids fait votre chienne actuellement? C'est étrange qu'elle s’essouffle au bout de 10 min, +7 kilos pour un chien de cette taille ça devrait pas être si intense comme essoufflement à mon gout... Mon ancienne chienne border/lévrier faisait 37 kilos (surpoids) à 11 ans, donc environs 8 kilos de trop, et elle pouvait enchainer facilement 1 h de balade. Je ne sait pas trop pour l'alimentation, je ne suis pas trop experte là dedans... La seule idée qui me vient serai de donner sa ration en plusieurs fois dans la journée pour qu'elle ait toujours quelques chose dans le ventre mais peut-être le faite vous déjà? Peut-être compenser avec des aliments pas gras du tout pour qu'elle ait l'estomac plein sans trop d'apport de gras? Je comprends pas trop pourquoi le vétérinaire à demander à l'empêcher de courir et n’autorise que 20min de promenade en laisse? est-ce à cause de ses articulations? Ou son cœur rendu plus fragile? Je ne remet pas en cause l'avis du véto je ne suis pas véto, c'est juste pour essayer de comprendre...

En effet je tente de lui donner des légumes vert à côté mais c'est pas facile au vu du peux d'élément diable sur internet, concombre, courgettes, haricot vert pas de carottes trop sucré du coup et de la mâche apparement c'est possible.

En effet je l'ai préciser dans mon message il me semble, elle à un souffle au coeur et son poids est fatiguant pour ces articulations.

C'est une chienne qui à eu du mal à prendre du poids et n'excède pas vingt kilos à l'époque donc j'ai réussis à lui faire prendre jusqu'à 22kilos et ça limite de poid est de 26 maximum elle en fait 32 à ce jour.

Elle s'essouffle pas vraiment mais halète, je reconnais que je me suis toujours adapté a ce que je vois d'elle pour sa santé sans avoir de conseils mais avec tout ça je me sent complètement perdu je n'arrive pas à savoir ce qui es bon ou mauvais je regrette mon inattention..

Emla
Emla

Royal canin fait aussi une gamme « weight care ».

Forcément en réduisant la ration trop brusquement, elle a faim. Les légumes ne la cale pas dans la durée. Un peu de légumes, ok ça la rassasie sur le moment, mais trop de légumes peuvent entraîner des problèmes de digestion et quelques heures après elle a faim, comme nous dans un régime.

Ne soyez pas trop pressée et remettez là en état sur les quelques semaines à venir, que ce soit pour la quantité dans la gamelle que pour la reprise d’activité 😉.

Le poids vient également avec les années, comme pour nous. Ils font moins les fous fous, se dépense moins, mais continue à manger autant voir un peu plus et ça dérape.

Tyttie
Tyttie

En effet je tente de lui donner des légumes vert à côté mais c'est pas facile au vu du peu d'élément fiable sur internet, concombre, courgettes, haricot vert pas de carottes trop sucré du coup et de la mâche apparement c'est possible. Je l'ai préciser dans mon message il me semble, elle à un souffle au coeur et son poids est fatiguant pour ces articulations. Je lui donne de l'homéopathie également deux fois par jour et c'est noté possible après gros effort mais je suis pas très fan de la "gaver avec ça " C'est une chienne qui à eu du mal à prendre du poids et n'excède pas vingt kilos à l'époque, j'ai réussis à lui faire prendre jusqu'à 22kilos et ça limite de poid est de 26 maximum, elle en fait 32 à ce jour. Elle s'essouffle pas vraiment mais halète, mais n'est pas à la traîne au contraire. Je me suis toujours adapté à ce que je vois d'elle pour sa santé sans avoir de conseils mais à ce jour, je me sent complètement perdu, je n'arrive pas à savoir ce qui es bon ou mauvais du haut de ces 11ans. Je précise que son croisement est visible mais chien de la spa et d'autres croisement sûrement elle est pour moi considérée comme petite on s'imagine de par ces races qu elle est vraiment haute quand on vois un berger malinois elle est largement plus basse de taille et beauceron dans mes souvenirs c'est un chien conséquent ce qui n'est pas son cas ! Mais chienne très sportive plus de trois heures de marche, le vélo également maintenant, je fais dix mètres et elle en peux plus pour la balade je fait au mieux a pied et tente de trouver des coin où elle peu être sans laisse pour ne pas risquer qu'elle mange tout et n'importe quoi en dehors.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?