Comment fair apprivoiser l'appareil PediPaws à un chiot?

Sebas1509
Sebas1509

Bonjour,

Mon chiot de 5 mois, Pinut, a les griffes vachement longues. Et quand elle me voit avec l'appareil PediPaws à la main, elle n'a qu'une envie: se barrer de là au plus vite. L'appareil PediPaws, pour ceux/celles qui l'ignoraient, est un outil rotatif à tête en émeri, fonctionnant avec deux piles de type C et muni d'un capuchon de sûreté possédant un trou de la taille et la forme d'une griffe de chien. Cet appareil fait également pas mal de bruit. Quelqu'un sait il pourquoi mon chien déteste tant cet outil et comment faire au juste pour qu'il finisse par le tolérer?

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je connaissais pas, je comprends que ça lui fasse peur si ça fait du bruit et si ça lui "lime" les griffes ;)

Pour que le chien apprivoise un outil, il faut y aller petit à petit.

Lui présenter, attendre qu'il le renifle sous toutes les coutures.

Puis l'allumer.

Le toucher avec sans "limer" ses griffes.

Et caetera. On ne saute jamais une étape tant que le chien n'est pas à 100% en confiance (oui, ça peut durer plusieurs jours ^^) et on n'hésite pas à récompenser lorsqu'il est calme.

Mais au-delà de ça, c'est étrange à mes yeux : je ne connais personne qui ait eu à couper les griffes d'un chien (chiens seniors mis à part), et encore moins d'un chiot.

Les griffes sont trop longues lorsque le chien ne peut pas mettre sa patte à plat sans que les griffes ne prennent appui sur le sol. Parfois le bout des griffes touche le sol, parfois il y a quelques millimètres d'écart, le problème c'est lorsque les griffes deviennent un point d'appui (patte à plat et détendue).

Le chiot sort-il tous les jours ? En promenade, le jardin ne comptant pas comme une sortie :)

Sebas1509
Sebas1509

Je connaissais pas, je comprends que ça lui fasse peur si ça fait du bruit et si ça lui "lime" les griffes ;)

Pour que le chien apprivoise un outil, il faut y aller petit à petit.

Lui présenter, attendre qu'il le renifle sous toutes les coutures.

Puis l'allumer.

Le toucher avec sans "limer" ses griffes.

Et caetera. On ne saute jamais une étape tant que le chien n'est pas à 100% en confiance (oui, ça peut durer plusieurs jours ^^) et on n'hésite pas à récompenser lorsqu'il est calme.

Mais au-delà de ça, c'est étrange à mes yeux : je ne connais personne qui ait eu à couper les griffes d'un chien (chiens seniors mis à part), et encore moins d'un chiot.

Les griffes sont trop longues lorsque le chien ne peut pas mettre sa patte à plat sans que les griffes ne prennent appui sur le sol. Parfois le bout des griffes touche le sol, parfois il y a quelques millimètres d'écart, le problème c'est lorsque les griffes deviennent un point d'appui (patte à plat et détendue).

Le chiot sort-il tous les jours ? En promenade, le jardin ne comptant pas comme une sortie :)

Je la promène environ 1 à 3 fois par semaine. De toute façon, je n'aime pas énormément l'outil PediPaws, puisqu'il est assez difficile à manipuler. Je fais donc affaire avec un toiletteur local pour entretenir les griffes de mon toutou... C'est pas mal plus pratique ainsi, puisque je n'ai plus à essayer en vain de tenir mon chien immobile... Le toiletteur utilise une laisse sur la table de toilettage, ce qui empêche le chien d'essayer de se barrer... Merci du conseil, tout de même, puisque je crois bien qu'il pourra m'être utile pour faire apprivoiser à mon chien le bruit du sèche-cheveux...

Titain
Titain

le rythme hebdomadaire ou tu sors ton chien devrait être son rythme de sorties quotidiennes et encore je parle de 3x même si ce devrait être 4.

ton chien a des besoins dont celui d'explorer, découvrir et si ces besoins ne sont pas satisfaits tu risques d'avoir un chien intenable quand il aura l'occasion de sortir ou verra du monde

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?