Bonjour Léa,
je vais essayer de répondre à ton sujet, mais je n'ai pas eu le courage de lire les 6 pages entièrement, donc pardonne moi si je me répète :')
Donc, je suis une jeune fille de 16 ans, et depuis mes 5 ans je rêve d'avoir un chien. Ce rêve s'est réalisé l'année dernière, ma mère m'a fait la merveilleuse surprise de m'acheter un chien, une petite golden retriever.
C'est à ce moment précis que j'ai compris, et remercié ma mère d'avoir attendu que je sois un peu plus grande, car on se rend vite compte, qu'un chien ou un chiot, c'est énomément de responsabilités, et de travail.
Je peux te dire qu'à 11 ans, ce n'est pas vraiment étonnant que ta maman refuse. Pour elle, tu n'as pas de jardin, donc en appartement, et je pense qu'elle imagine mal le chien rester cloitrer dans l'appart toute la journée, sans sortir. Car à mon avis, elle se dit que ton chiot va t'amuser 3 mois, puis les sorties ça risque de te gaver un peu. C'est du moins ce que croyait ma maman. Alors que si vous étiez en maison jardin, elle s'imaginerait plus ton chien trainer dans le jardin toute la journée. Ce qui n'est pas bon non plus...
Je m'explique, un chien, ça a besoin de sortir, de rencontrer du monde, de se socialiser aux différents bruits de la ville, les voitures, les poussettes, les trottinettes, les enfants, toutes ses petites choses de la vie. La socialisation, si je ne me trompe pas, c'est jusqu'au 12 semaines du chiot (je crois), du coup, il faut le sortir beaucoup, mais pas trop longtemps car étant encore un bébé, pour qu'il se familiarise avec tout ça.
Ensuite, un bébé chien, ça doit beaucoup sortir, je sais ce que je dis, j'avais donc 15 ans quand j'ai eu mon chiot, et on devait le sortir près de 8 fois par jour pour faire pipi/caca, car un chiot ne peut pas se retenir plus de 2/3heures bébé. Du coup, tu vas en nettoyer des pissous. Et c'est là que ton age rentre un peu en jeu, car, pour sortir un chiot 8 fois, faut être présent, moi j'avais ma mère, et mon père, un des deux était toujours à la maison, et je rentrais le midi, on faisait des tours en quelque sorte.
J'ai une petite sœur de 12 ans, donc 11 l'année dernière, comme toi, et je peux te dire que le chiot ça l'a amusé 2 mois, puis ensuite elle en avait marre, elle ne savait pas nettoyer, elle ne voulait pas sortir le chiot le matin à 6h, ou le soir quand il fallait le sortir vers 23h minuit, elle ne pouvait pas, bref elle ne pouvait pas s'en occuper toute seule.
Et je sais pertinemment que ma mère n'aurait pas pris de chiot si je n'avais pas été là, ma sœur ne pouvait pas s'en occuper toute seule.
(je poste en 2 fois, car plus de 3000 caractères)