Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment choisir son deuxième chien ?

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 3 mois
Salut,
Je suis une grande fan de la race "Bull Terrier" et du "Dobermann" depuis petite (à vrai dire, je suis complètement amoureuse des chiens dits "molosses"). J'ai eu de multiples chiens de famille au cours de ma vie, mais je n'ai jamais eu le droit de choisir la race, ou le lieu d'adoption vu que je vivais encore chez mes parents (on a eu un dobermann quand j'étais bambin, un jack russel, deux cockers, un malinois, au cours de ma jeunesse, tous provenant d'élevage, jamais de spa, ou autre).
Et actuellement, je possède une petite York de 1 an (choix de race et d'adoption de ma mère vu que je vivais chez elle, que j'ai ramené de l'île de la Réunion, en Métropole, à Montpellier, dans mon nouveau logement d'étudiante (maison de 60 m², avec, à proximité 2 grands parcs avec des airs canins que je fréquente tous les jours).

J'aimerai avoir :
- Un maximum d'informations concernant la race "Bull Terrier" et du "Dobermann" (caractère, aptitudes, conditions de vie, loi, ..)
- Votre avis concernant ma situation (logement, présence d'un chien, ..) et une probable adoption
- Des conseils sur les lieux d'adoptions concernant ces races

(Je n'ai pas de préférences entre élevage ou spa. Non, je ne compte pas délaissé mon York pour un autre, mais il s'agit simplement d'une volonté d'agrandir ma petite tribut. J'ai conscience que chaque caractère dépend du chien en lui-même et de son éducation. Je ne suis pas une professionnel en ce qui concerne l'éducation canine)
Merci pour vos réponses, bonne journée à vous !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour,

Ce sont deux races qui nécessitent une grande disponibilité et un investissement personnel important, en termes d'activité et d'éducation.
Je laisse ceux qui en ont te donner des infos plus détaillées.
Il y a pas mal de bull terriers à l'adoption en SPA, dont les précédents maîtres ne pouvaient simplement pas satisfaire leurs besoins, un peu moins de Dob.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Lorna a écrit:
« Bonjour, Ce sont deux races qui nécessitent une grande disponibilité et un investissement personnel important, en termes d'activité et d'éducation. Je laisse ceux qui en ont te donner des infos plus détaillées. Il y a pas mal de bull terriers à l'adoption en SPA, dont les précédents maîtres ne pouvaient simplement pas satisfaire leurs besoins, un peu moins de Dob. »

Je te remercie amplement pour ta réponse ! Je suis étudiante, je peux me permettre de travailler à mon domicile, mais je ne suis pas un pro dans l'éducation canine. Devrais-je me tourner vers d'autres races plus apte à quelqu'un de "débutant" ? Si oui, aurais-tu une idée d'une race ?
Par rapport à la SPA, la plupart sont déjà d'âge mûr ou la majorité sont encore chiot ?
(Je ne connais pas vraiment les SPA de la Métropole, je viens de la Réunion, et ce genre de chien, il n'y en a aucun)
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Il y a pas mal de jeunes chiens à la SPA.

Par contre, je ne pourrais pas t'aider sur ces races, je ne les connais pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Damathe a écrit:
« Il y a pas mal de jeunes chiens à la SPA. Par contre, je ne pourrais pas t'aider sur ces races, je ne les connais pas. »

Merci pour ta réponse, je pense y faire un tour prochainement !
Il y a-t-il quelque chose d'important à savoir concernant les adoptions à la SPA ? J'ai cru lire qu'il fallait déclarer des revenus sur le site d'une SPA de Métropole, cela veut dire qu'il faut que j'ai un salaire, que je le déclare à celle-ci pour pouvoir adopter ? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, d'autant plus que je suis étudiante, sans salaire, vivant avec une pension alimentaire !
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
En SPA tu as des jeunes chiens comme des plus âgés, en général pour les chiens de race les chiots sont relativement rares (les personnes abandonnent souvent leur animal à son entrée dans l'âge adulte, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'arrivent pas à le gérer).
Le choix d'une race/ou d'un type de chien se fait en fonction de la personnalité, de la motivation et de la disponibilité, donc tout dépend de toi :-)
Un Bull ou un Dob comme premier chien, honnêtement je ne vais pas te dire que c'est ce qu'il y a de plus facile, ce serait mentir. Mais en même temps on ne peut pas éliminer d'office certaines races, ça dépend de ce qu'on recherche et des ambitions qu'on a.
il faut surtout aller rencontrer ces chiens pour voir si tu accroches, bien mettre à plat ton idée et te projeter sur le long terme.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Lorna a écrit:
« En SPA tu as des jeunes chiens comme des plus âgés, en général pour les chiens de race les chiots sont relativement rares (les personnes abandonnent souvent leur animal à son entrée dans l'âge adulte, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'arrivent pas à le gérer). Le choix d'une race/ou d'un type de chien se fait en fonction de la personnalité, de la motivation et de la disponibilité, donc tout dépend de toi :-) Un Bull ou un Dob comme premier chien, honnêtement je ne vais pas te dire que c'est ce qu'il y a de plus facile, ce serait mentir. Mais en même temps on ne peut pas éliminer d'office certaines races, ça dépend de ce qu'on recherche et des ambitions qu'on a. il faut surtout aller rencontrer ces chiens pour voir si tu accroches, bien mettre à plat ton idée et te projeter sur le long terme. »

Merci beaucoup pour ton commentaire, je ferai ainsi dans ce cas !
Les chiens non LOF m'intéresse également, donc je pense que je vais bien finir par trouver un nouveau compagnon de vie pour agrandir mon petit groupe ! Mais, est-ce que ma condition de vie est favorable pour accueillir un deuxième chien ? Il y a-t-il un gabarit à privilégier ?
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Il n'a a pas de gabarit ou de sexe à éviter. Il faut simplement avoir du temps et de la patience à consacrer à tes chiens. Le mieux dans un premier temps serait de te rendre dans un refuge avec ton Yorck voir déjà si celui-ci accepterait facilement un congénère. Tu pourras certainement essayer de faire de petites promenades avec des réfugiés et voir comment les deux chiens s'entendent! C'est aussi à ton Yorck de choisir!
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Bonjour
J'ai adopté à la Spa il y a 5 mois un chien âgé de 4 ans pour info (il y avait des chiots et des seniors). On ne m'a pas demandé mes revenus mais je sais que certaines SPA demandent l'avis d'imposition. Je pense que l'aspect financier n'est pas à négliger et personnellement cela ne m'aurait pas choquée que l'on me demande ce document. En effet, il faut tenir compte de la question budget pour avoir un animal (surtout pour la santé). Il faut aussi prendre le temps de visiter afin de trouver le chien avec qui le feeling passera. Prenez aussi bien le temps de réfléchir à votre disponibilité, surtout pour des races demandant pas mal d'activité physique
Bonne chance à vous
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Je connais quelqu'un qui a une bull géniale qui vient d'un refuge
Le plus dur c'est pas sa chienne c'est le regard des autres, l'obligation de chercher les plages désertes pour la faire courir

Je suis de celles qui trouvent qu'avoir 2 chiens c'est plus facile qu'un seul
Le gabarit n'a pas d'importance en soi, ce qui compte c'est l'intensité énergétique
et le fait de ne pas choisir un prédateur qui bouffera le copain bien sûr
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)