Comment choisir son deuxième chien ?

Stfumdr
Stfumdr
Jeune pousse de 18 ans, étudiante en Médecine, possédant un compagnon de vie

Salut,

Je suis une grande fan de la race "Bull Terrier" et du "Dobermann" depuis petite (à vrai dire, je suis complètement amoureuse des chiens dits "molosses"). J'ai eu de multiples chiens de famille au cours de ma vie, mais je n'ai jamais eu le droit de choisir la race, ou le lieu d'adoption vu que je vivais encore chez mes parents (on a eu un dobermann quand j'étais bambin, un jack russel, deux cockers, un malinois, au cours de ma jeunesse, tous provenant d'élevage, jamais de spa, ou autre).

Et actuellement, je possède une petite York de 1 an (choix de race et d'adoption de ma mère vu que je vivais chez elle, que j'ai ramené de l'île de la Réunion, en Métropole, à Montpellier, dans mon nouveau logement d'étudiante (maison de 60 m², avec, à proximité 2 grands parcs avec des airs canins que je fréquente tous les jours).

J'aimerai avoir :

- Un maximum d'informations concernant la race "Bull Terrier" et du "Dobermann" (caractère, aptitudes, conditions de vie, loi, ..)

- Votre avis concernant ma situation (logement, présence d'un chien, ..) et une probable adoption

- Des conseils sur les lieux d'adoptions concernant ces races

(Je n'ai pas de préférences entre élevage ou spa. Non, je ne compte pas délaissé mon York pour un autre, mais il s'agit simplement d'une volonté d'agrandir ma petite tribut. J'ai conscience que chaque caractère dépend du chien en lui-même et de son éducation. Je ne suis pas une professionnel en ce qui concerne l'éducation canine)

Merci pour vos réponses, bonne journée à vous !

27 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce sont deux races qui nécessitent une grande disponibilité et un investissement personnel important, en termes d'activité et d'éducation.

Je laisse ceux qui en ont te donner des infos plus détaillées.

Il y a pas mal de bull terriers à l'adoption en SPA, dont les précédents maîtres ne pouvaient simplement pas satisfaire leurs besoins, un peu moins de Dob.

Stfumdr
Stfumdr

Bonjour, Ce sont deux races qui nécessitent une grande disponibilité et un investissement personnel important, en termes d'activité et d'éducation. Je laisse ceux qui en ont te donner des infos plus détaillées. Il y a pas mal de bull terriers à l'adoption en SPA, dont les précédents maîtres ne pouvaient simplement pas satisfaire leurs besoins, un peu moins de Dob.

Je te remercie amplement pour ta réponse ! Je suis étudiante, je peux me permettre de travailler à mon domicile, mais je ne suis pas un pro dans l'éducation canine. Devrais-je me tourner vers d'autres races plus apte à quelqu'un de "débutant" ? Si oui, aurais-tu une idée d'une race ?

Par rapport à la SPA, la plupart sont déjà d'âge mûr ou la majorité sont encore chiot ?

(Je ne connais pas vraiment les SPA de la Métropole, je viens de la Réunion, et ce genre de chien, il n'y en a aucun)

Damathe
Damathe

Il y a pas mal de jeunes chiens à la SPA.

Par contre, je ne pourrais pas t'aider sur ces races, je ne les connais pas.

" Insta : @gigi.creoledog "
Stfumdr
Stfumdr

Il y a pas mal de jeunes chiens à la SPA. Par contre, je ne pourrais pas t'aider sur ces races, je ne les connais pas.

Merci pour ta réponse, je pense y faire un tour prochainement !

Il y a-t-il quelque chose d'important à savoir concernant les adoptions à la SPA ? J'ai cru lire qu'il fallait déclarer des revenus sur le site d'une SPA de Métropole, cela veut dire qu'il faut que j'ai un salaire, que je le déclare à celle-ci pour pouvoir adopter ? Je ne suis pas sûr d'avoir saisi, d'autant plus que je suis étudiante, sans salaire, vivant avec une pension alimentaire !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

En SPA tu as des jeunes chiens comme des plus âgés, en général pour les chiens de race les chiots sont relativement rares (les personnes abandonnent souvent leur animal à son entrée dans l'âge adulte, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'arrivent pas à le gérer).

Le choix d'une race/ou d'un type de chien se fait en fonction de la personnalité, de la motivation et de la disponibilité, donc tout dépend de toi :-)

Un Bull ou un Dob comme premier chien, honnêtement je ne vais pas te dire que c'est ce qu'il y a de plus facile, ce serait mentir. Mais en même temps on ne peut pas éliminer d'office certaines races, ça dépend de ce qu'on recherche et des ambitions qu'on a.

il faut surtout aller rencontrer ces chiens pour voir si tu accroches, bien mettre à plat ton idée et te projeter sur le long terme.

Stfumdr
Stfumdr

En SPA tu as des jeunes chiens comme des plus âgés, en général pour les chiens de race les chiots sont relativement rares (les personnes abandonnent souvent leur animal à son entrée dans l'âge adulte, lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils n'arrivent pas à le gérer). Le choix d'une race/ou d'un type de chien se fait en fonction de la personnalité, de la motivation et de la disponibilité, donc tout dépend de toi :-) Un Bull ou un Dob comme premier chien, honnêtement je ne vais pas te dire que c'est ce qu'il y a de plus facile, ce serait mentir. Mais en même temps on ne peut pas éliminer d'office certaines races, ça dépend de ce qu'on recherche et des ambitions qu'on a. il faut surtout aller rencontrer ces chiens pour voir si tu accroches, bien mettre à plat ton idée et te projeter sur le long terme.

Merci beaucoup pour ton commentaire, je ferai ainsi dans ce cas !

Les chiens non LOF m'intéresse également, donc je pense que je vais bien finir par trouver un nouveau compagnon de vie pour agrandir mon petit groupe ! Mais, est-ce que ma condition de vie est favorable pour accueillir un deuxième chien ? Il y a-t-il un gabarit à privilégier ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il n'a a pas de gabarit ou de sexe à éviter. Il faut simplement avoir du temps et de la patience à consacrer à tes chiens. Le mieux dans un premier temps serait de te rendre dans un refuge avec ton Yorck voir déjà si celui-ci accepterait facilement un congénère. Tu pourras certainement essayer de faire de petites promenades avec des réfugiés et voir comment les deux chiens s'entendent! C'est aussi à ton Yorck de choisir!

Billy34
Billy34

Bonjour

J'ai adopté à la Spa il y a 5 mois un chien âgé de 4 ans pour info (il y avait des chiots et des seniors). On ne m'a pas demandé mes revenus mais je sais que certaines SPA demandent l'avis d'imposition. Je pense que l'aspect financier n'est pas à négliger et personnellement cela ne m'aurait pas choquée que l'on me demande ce document. En effet, il faut tenir compte de la question budget pour avoir un animal (surtout pour la santé). Il faut aussi prendre le temps de visiter afin de trouver le chien avec qui le feeling passera. Prenez aussi bien le temps de réfléchir à votre disponibilité, surtout pour des races demandant pas mal d'activité physique

Bonne chance à vous

Docline
Docline

Je connais quelqu'un qui a une bull géniale qui vient d'un refuge

Le plus dur c'est pas sa chienne c'est le regard des autres, l'obligation de chercher les plages désertes pour la faire courir

Je suis de celles qui trouvent qu'avoir 2 chiens c'est plus facile qu'un seul

Le gabarit n'a pas d'importance en soi, ce qui compte c'est l'intensité énergétique

et le fait de ne pas choisir un prédateur qui bouffera le copain bien sûr

Aggie19
Aggie19

Kimko a adopté un deuxième chien récemment... et ce n'est pas elle qui a choisi l'heureux élu ! Je pense que si elle passe par là, elle témoignera du fait qu'il est indispensable que les deux chiens s'entendent bien avant d'adopter le 2e ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?