Comme chien et chat

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou !

Comme la plupart d’entre vous le savent je vais adopter deux chatons d’ici quelques semaines, on a la chance de les voir régulièrement donc de les habituer à nous et à Gally.

Seulement j’aprehende un peu la cohabitation car Gally cour après les chatons.

Pour vous donner une idée de la relation qu’entretient Gally et les chats, en fait ça dépend des chats surtout, elle leur cours après s’ils fuient, ne réagit pas vraiment si le chat ne bouge pas ou marche et fait pas la maline si le chat est un caïd ^^

Là j’ai plus l’impression qu’elle veux dicter sa lois, à vouloir le monopole pour elle (d’ailleurs j’aprehende les moments où je serait à cuisiner, quand y a de la bouffe...)

Au début ils seront dans une chambre bloqué par une barrière le temps de se familiariser à leur habitat et au chien (et inversement) puis quand ils se sentiront prêt ils viendront d’eux même, mais comment réagir si Gally les ennuie ? Quand je prépare à manger je suis sure qu’elle va virer les chats s’ils s’approchent trop (ma faute, Gally à souvent des bouts de ce qui tombe par terre quand je cuisine)

J’attends vos conseils avec impatience ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Au moment d'écrire ces lignes, les jeux entre Petrouchka et Sana sont bcp plus timides. Ça se limite à quelques coups de pattes, quelques attaques de Petrouchka. Sana aimerait bcp plus, mais l'autre est plus timide. J'ai aucun controle sur Petrouchka, pas question que je la conditionne (que je controle sa nourriture).

Par contre ces jeux suffisent. Ces petits moments. Ce qui m'amène au 2e point...

Tu sais si ces 2 êtres s'apprécient, par la distance qui les séparent quand ils vont se reposer. Et avec les années tu verras, cet écart va se réduire, jusqu'au moment où ils seront très proches. J'appelle ce concept "jamais seuls". Très simple, jamais seuls. Ça change tout. Juste voir déambuler l'autre. Une fois la peur derrière, et elle finit par s'estomper avec l'apprentissage de l'autre, possible qu'on ait pas d'atomes crochus au point de jouer, mais juste voir l'autre, être avec elle, c'est déjà beaucoup mieux. Le voir se lever pour aller boire, c'est déjà fort différent, qu'être seul et ne jamais rien voir de vivant pendant des heures.

Et ça chat / chien je crois que ça manque pas.

J'en avais déjà parlé sur un autre forum. Si tu veux pousser, pense en dehors de la boite. Tous les coups sont permis, incluant enduire le chaton d'une substance délicieuse.

T'en mets sur le bout de ton doigt. Tu rapproche du chaton. T'en mets un peu sur lui. Si tu peux faire lécher le chat par le chien, déjà tu permets au chien de découvrir l'odeur (irrésistible) et la texture du chat. Apprendre à se connaitre, organiquement.

Pour Sana, rien ne bat cette sensation. Elle adore, toucher Pétrouchka de sa gueule.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J’ai remarqué que Gally n'aimait Pas que les chats lui envoient la patte, même pour jouer, elle gueule (mais reste à distance) je doute qu’elle joue comme ça avec les chatons ^^’

J'aurais peut-être 2 messages.. Optimistes les 2.

D'abord le contexte. J'ignore exactement depuis quand, mais on est clairement en 2018 dans un courant de remise en question globale, des idées reçues en ce qui a trait à la définition du chien domestique, sa personnalité, ses instincts, ses émotions, son potentiel, sa façon d'apprendre.

Et Greg Berns l'exprime dans une vidéo (paresse, donc pas de lien dsl). C'est un mouvement en réaction au béhaviorisme. C'est exprimé explicitement. Normal. On a longtemps cru qu'il était inutile de comprendre ses motivations, la "boite noire" comme on l'appelait. Or selon Berns, qui développe une expertise à lire littéralement leurs pensées (IRM), c'est très important de les redéfinir.

Il est admit je crois, que le chien est une éponge en bas âge, et que sa personnalité se calcifie avec les années, jusqu'au point où il est difficile d'avoir du changement. Je pense qu'il faut remettre ça en question. On sait pas. Je pense que la raison pour laquelle tu as l'impression qu'elle n'a pas aimé (et c'est une impression fondée), est que ce comportement est inconnu pour elle. Elle pige pas. Par défaut un animal est programmé pour avoir peur de l'inconnu. Normal. Ils doivent au moins s'en méfier.

Par contre, c'est vraiment pas dit qu'elle peut pas apprendre, décoder, déchiffrer, et apprécier même.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a des tas de modes de communication possibles entre chien et chat, avec des tas de facteurs qui jouent : âge et vécu des protagonistes, tempérament, force physique et instinct...

Mes deux chats ont un tempérament particulièrement calme et étaient déjà adulte quand le chiot est arrivé. le chiot étant de relativement gros gabarit avec un tempérament plutôt explosif, forcément ces animaux ne vont pas jouer ensemble. Ils établissent un statu quo et cohabitent tranquillement et ça leur suffit.

Par contre j'ai eu un chat autrefois qui était ultra speed et pas farouche et je pense qu'il aurait pu jouer avec ma chienne. À l'inverse, si j'avais introduit un chien extrêmement calme et prévisible, mes chats auraient probablement davantage apprécié les échanges.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’ai remarqué que Gally n'aimait Pas que les chats lui envoient la patte, même pour jouer, elle gueule (mais reste à distance) je doute qu’elle joue comme ça avec les chatons ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Rhoo j'en ai plein!

Une de mes favorites, de l'époque où Petrouchka était plus joueuse. Elle l'est bcp moins de nos jours.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=HqQjiSOjC1w]

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Tu aurais une vidéo de sana et petrouchka qui jouent ensemble ? ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'les ai laissées seules seules seules, genre une nuit... Ouff pas avant les 5 ou 6 mois de Petrouchka.

Elle est arrivée à l'âge de 3 semaines. Au tout début, je n'exposais Petrouchka à Sana, que lorsque cette dernière était calme. Je visais à atteindre cette position ici, la position de sphynx.

En parallèle. Contrairement à ce que recommandent les experts en chat, j'ai clairment préparé le chaton à la vie avec un chien. Elle s'est tapée de bonnes séances sur son dos, à se chamailler. À la laisser me mordiller. À la remuer un peu. Car c'est ce qui l'attendait après tout.

Les voici à leur première soirée:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=NhVQhktpPgA]

Donc voilà. Ce que tu vois. Ça disons, c'est le comportement désiré. Presque mâchoire ouverte, la petite lui dit si elle mordille trop. Mais la position et la précaution sont bonnes.

Alors on encourage. Verbalement ou R+ nourriture enfin moi j'ai préféré naturel. Doucement. je conditionne doucement. Je la récompense verbalement.

J'observe. Et si je vois quelque chose que je désapprouve, je dis noooon, grave mais assez doux. Faut pas les effrayer ni l'un ni l'autre.

La prémisse de base est simple. Si elle pige, elle est d'accord. Y a rien de négatif dans tout ça. C'est naturel. Si elle pige que tu veux dire "Non - ne charge pas brutalement", elle le fera. Et très rapidement, ça persiste. Ensuite elle oublie à l'occasion. Nooooon. "Ah oui c'est vrai j'avais oublié"

J'ai alloué environ 7 à 8 mois je crois avant d'avoir pleinement confiance. Seuls seuls seuls vers 5-6 mois (quand même!). Vers 3-4 mois déjà, je baissais un peu ma garde. Je les voulais dans mon champ de vision. Mais de jour Pétrouchka était entièrement libre. Si elles s'éloignaient toutes les 2 dans la chambre (assez rare), là j'allais carrément les séparer. Donc je ne tolérais pas, de ne pas les avoir dans mon champ de vision.

Tout ça pour une seule et unique raison. L'instinct de secouage. Sana le démontre sur ses peluches. C'est une façon d'exprimer sa bonne humeur, sa joue de vivre. Elle charge ses peluches et les remues très violemment.

Et bien tu sais quoi? Une fois, elle a frôlé le faire. Et cette fois. J'avais du me lever justement. Elles étaient seules. Loin dans le corridor, hors de vue. Quand je suis arrivé, Sana avait déjà tenté un petit secouage annodin et s'en allait la saisir à nouveau dans sa gueule.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

J'aime bien doucement, prononcé dooooouuuuuuucement.

Le long dou est important. C'est ce que McConnell a découvert, et publié dans sa thèse de doctorat. Ce prononcé, ce son, tout en longueur, est très communicatif. ON le retrouve dans la nature. La répétition de petits sons en saccade provoque au contraire une intensification.

Ensuite. Bon pour ceux qui acceptent de visiter ce genre de territoire. Toujours McConnell; elle prétend ne pas être en mesure ne faire son métier ou d'interagir avec des chiens sans ça. 2 semaines pour le conditionner c'est idéal.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=CX7PQqIUPF4]

Simple. La vidéo décrit bien. Par le R+ (lorsque l'animal obéit). On lui "communique" le fait, qu'il n'a pas accès à cette ressource. Pourquoi comme ça. Car rien n'est plus naturel / respectueux (parce que naturel et non violent). Les chiens se communiquent ces choses ainsi, dans le meilleur des cas.

Si on charge légèrement vers l'avant. Très légèrement (te connaissant). On fait reculer légèrement. Ça, en comparaison avec la vidéo, c'est un cran au dessus, mais toujours très respectueux.

Et pourquoi (2e raison). Car on obtient ainsi de la persistance. Ce qu'on sait (surtout depuis 2010). C'est qu'en répétant l'actions à quelques reprises (min 5 je crois), ce statut là persiste dans le temps.

Ce que je fais en plus. C'est que j'ajoute du vocal. Juste un petit hey. Prononcé avec ta petite voix si tu veux. Rien pour foutre la trouille. Mais. Ça te fait une télécommande. C'est conditionner un marqueur de communication autrement neutre, avec le réflèxe de reculer. C'est du conditionnement classique très simple.

J'ai tout au long de la croissance de Petrouchka, controlé Sana ainsi à distance.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ok.

J'en profiterais alors, pour commencer à développer les outils de communication permettant d'éduquer le chien à cette vie avec le chat.

Bon ça c'est moi, c'est ma façon. Cette façon est toute toute simple. Je communique tout le plus naturellement possible. Et ça fonctionne très bien. J'éduque toujours Sana à jouer avec Petrouchka.

En ce moment, je lui demande de faire un peu moins de bruit. Sana aime tellement jouer avec l'autre... Physiquement elle est parfaite. Elle ne charge pas. Elle ne ferme pas la mâchoire. Elle demeure à proximité, et se prend des coups de pattes en criant comme Bruce Lee (comme un expert en kung fu). Mais ça fait fuire Petrouchka tous ces bruits.

Donc je dis doucement. Au moment où ça se produit, pour lui faire comprendre. Au même moment Petrouchka fiche le camp donc elle est punie. Elle pige petit à petit.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ils devraient arriver le 10juin, à 12 semaines si mes calculs sont exacts (ils sont nés le 18mars)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?