Comme chien et chat

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Coucou !

Comme la plupart d’entre vous le savent je vais adopter deux chatons d’ici quelques semaines, on a la chance de les voir régulièrement donc de les habituer à nous et à Gally.

Seulement j’aprehende un peu la cohabitation car Gally cour après les chatons.

Pour vous donner une idée de la relation qu’entretient Gally et les chats, en fait ça dépend des chats surtout, elle leur cours après s’ils fuient, ne réagit pas vraiment si le chat ne bouge pas ou marche et fait pas la maline si le chat est un caïd ^^

Là j’ai plus l’impression qu’elle veux dicter sa lois, à vouloir le monopole pour elle (d’ailleurs j’aprehende les moments où je serait à cuisiner, quand y a de la bouffe...)

Au début ils seront dans une chambre bloqué par une barrière le temps de se familiariser à leur habitat et au chien (et inversement) puis quand ils se sentiront prêt ils viendront d’eux même, mais comment réagir si Gally les ennuie ? Quand je prépare à manger je suis sure qu’elle va virer les chats s’ils s’approchent trop (ma faute, Gally à souvent des bouts de ce qui tombe par terre quand je cuisine)

J’attends vos conseils avec impatience ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
15 réponses
Energiesolaire

Rhoo j'en ai plein!

Une de mes favorites, de l'époque où Petrouchka était plus joueuse. Elle l'est bcp moins de nos jours.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=HqQjiSOjC1w]

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

J’ai remarqué que Gally n'aimait Pas que les chats lui envoient la patte, même pour jouer, elle gueule (mais reste à distance) je doute qu’elle joue comme ça avec les chatons ^^’

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Utilisateur anonyme

Il y a des tas de modes de communication possibles entre chien et chat, avec des tas de facteurs qui jouent : âge et vécu des protagonistes, tempérament, force physique et instinct...

Mes deux chats ont un tempérament particulièrement calme et étaient déjà adulte quand le chiot est arrivé. le chiot étant de relativement gros gabarit avec un tempérament plutôt explosif, forcément ces animaux ne vont pas jouer ensemble. Ils établissent un statu quo et cohabitent tranquillement et ça leur suffit.

Par contre j'ai eu un chat autrefois qui était ultra speed et pas farouche et je pense qu'il aurait pu jouer avec ma chienne. À l'inverse, si j'avais introduit un chien extrêmement calme et prévisible, mes chats auraient probablement davantage apprécié les échanges.

Energiesolaire

J’ai remarqué que Gally n'aimait Pas que les chats lui envoient la patte, même pour jouer, elle gueule (mais reste à distance) je doute qu’elle joue comme ça avec les chatons ^^’

J'aurais peut-être 2 messages.. Optimistes les 2.

D'abord le contexte. J'ignore exactement depuis quand, mais on est clairement en 2018 dans un courant de remise en question globale, des idées reçues en ce qui a trait à la définition du chien domestique, sa personnalité, ses instincts, ses émotions, son potentiel, sa façon d'apprendre.

Et Greg Berns l'exprime dans une vidéo (paresse, donc pas de lien dsl). C'est un mouvement en réaction au béhaviorisme. C'est exprimé explicitement. Normal. On a longtemps cru qu'il était inutile de comprendre ses motivations, la "boite noire" comme on l'appelait. Or selon Berns, qui développe une expertise à lire littéralement leurs pensées (IRM), c'est très important de les redéfinir.

Il est admit je crois, que le chien est une éponge en bas âge, et que sa personnalité se calcifie avec les années, jusqu'au point où il est difficile d'avoir du changement. Je pense qu'il faut remettre ça en question. On sait pas. Je pense que la raison pour laquelle tu as l'impression qu'elle n'a pas aimé (et c'est une impression fondée), est que ce comportement est inconnu pour elle. Elle pige pas. Par défaut un animal est programmé pour avoir peur de l'inconnu. Normal. Ils doivent au moins s'en méfier.

Par contre, c'est vraiment pas dit qu'elle peut pas apprendre, décoder, déchiffrer, et apprécier même.

Energiesolaire

Au moment d'écrire ces lignes, les jeux entre Petrouchka et Sana sont bcp plus timides. Ça se limite à quelques coups de pattes, quelques attaques de Petrouchka. Sana aimerait bcp plus, mais l'autre est plus timide. J'ai aucun controle sur Petrouchka, pas question que je la conditionne (que je controle sa nourriture).

Par contre ces jeux suffisent. Ces petits moments. Ce qui m'amène au 2e point...

Tu sais si ces 2 êtres s'apprécient, par la distance qui les séparent quand ils vont se reposer. Et avec les années tu verras, cet écart va se réduire, jusqu'au moment où ils seront très proches. J'appelle ce concept "jamais seuls". Très simple, jamais seuls. Ça change tout. Juste voir déambuler l'autre. Une fois la peur derrière, et elle finit par s'estomper avec l'apprentissage de l'autre, possible qu'on ait pas d'atomes crochus au point de jouer, mais juste voir l'autre, être avec elle, c'est déjà beaucoup mieux. Le voir se lever pour aller boire, c'est déjà fort différent, qu'être seul et ne jamais rien voir de vivant pendant des heures.

Et ça chat / chien je crois que ça manque pas.

J'en avais déjà parlé sur un autre forum. Si tu veux pousser, pense en dehors de la boite. Tous les coups sont permis, incluant enduire le chaton d'une substance délicieuse.

T'en mets sur le bout de ton doigt. Tu rapproche du chaton. T'en mets un peu sur lui. Si tu peux faire lécher le chat par le chien, déjà tu permets au chien de découvrir l'odeur (irrésistible) et la texture du chat. Apprendre à se connaitre, organiquement.

Pour Sana, rien ne bat cette sensation. Elle adore, toucher Pétrouchka de sa gueule.