Comme chien et chat

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Coucou !

Comme la plupart d’entre vous le savent je vais adopter deux chatons d’ici quelques semaines, on a la chance de les voir régulièrement donc de les habituer à nous et à Gally.

Seulement j’aprehende un peu la cohabitation car Gally cour après les chatons.

Pour vous donner une idée de la relation qu’entretient Gally et les chats, en fait ça dépend des chats surtout, elle leur cours après s’ils fuient, ne réagit pas vraiment si le chat ne bouge pas ou marche et fait pas la maline si le chat est un caïd ^^

Là j’ai plus l’impression qu’elle veux dicter sa lois, à vouloir le monopole pour elle (d’ailleurs j’aprehende les moments où je serait à cuisiner, quand y a de la bouffe...)

Au début ils seront dans une chambre bloqué par une barrière le temps de se familiariser à leur habitat et au chien (et inversement) puis quand ils se sentiront prêt ils viendront d’eux même, mais comment réagir si Gally les ennuie ? Quand je prépare à manger je suis sure qu’elle va virer les chats s’ils s’approchent trop (ma faute, Gally à souvent des bouts de ce qui tombe par terre quand je cuisine)

J’attends vos conseils avec impatience ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Ils arrivent quand les minous?

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Merci à vous pour vos conseils ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Julisaxel
Julisaxel

Nous avons une petite chienne et deux chats.. Au début nous étions assez effrayés de leurs échanges, notre chienne leur courait après dans tous l'appartement renversant absolument tout sur son passage, nous l'avons surprise à plusieurs reprises avec le chat dans la gueule (la tenant par le coup)... au début nous intervenions, puis nous nous sommes rendus compte que les chats étaient "heureux" de ces "jeux", une fois qu'elle les lache ils reviennent tout contents jouer à la bagarre, sautent devant notre chienne pour la provoquer et qu'elle court derrière.. et quand ils en ont marre ils savent très bien se faire comprendre et notre chienne se stop direct et les laisse tranquilles (en gardant un oeil sur eux tout de même). Intervenir s'il y a des excès ou un comportement négatif (grognements, chats qui s'énèrve...), mais sinon je crois qu'il faut laisser faire en observant pour intervenir "au cas ou" ; ils trouveront leurs marques assez naturellement si tout va bien!!

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On ne peut jamais savoir d'avance comment ça se passera mais un chien étant plus susceptible de tuer un chaton que l'inverse, je pense que quand on introduit des chatons chez un chien adulte qui a un fort instinct de prédation il faut quand même être vigilent. En fait ce qui va compter c'est ton ascendant sur ta chienne, et les règles que tu vas poser en douceur. Par exemple ma chienne possède un instinct de chasse qui ressort pas mal en ballade, mais elle sait qu'à la maison c'est interdit, point. Elle n'a pas le droit de courser mes chats, et ça je lui ai fait comprendre dès le départ. Si elle se met à l'affût en mode chasse, je la calme direct, je n'attends pas qu'elle fonce sur un de mes chats. Les comportements sont différents en fonction du lieu et du moment : quand tout le monde est au calme à l'intérieur, elle ne cherche pas à courir après (très souvent un chat dors sur le dossier du fauteuil de ma chienne donc il y a une confiance mutuelle), par contre si je suis dans le jardin en train de jouer avec elle et qu'un chat se pointe, elle peut être tentée, et là c'est non je ne la laisse pas faire. Grâce à ces limites, chacun trouve sa place et peut mener sa vie tranquille. Je ne tolérerai jamais que ma chienne empêche mes chats de profiter du jardin ou d'aller et venir à leur guise, en revanche quand tout le monde est calme, je félicite, je récompense. C'est cet équilibre qu'il faut trouver au fil du temps, mais finalement ce n'est pas si compliqué que ça en à l'air, les choses se font assez naturellement. Mes animaux cohabitent et peuvent dormir sur le même canapé, en revanche jamais ma chienne ne pourra jouer avec mes chats, ils n'apprécient pas sa fougue. Mais peut-être que ton shiba et les chatons deviendront les meilleurs amis du monde comme c'est le cas chez Energie par exemple :-)

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les premières précautions que vous prenez son déjà très bonnes. Avant d'imaginer ce qui pourrait arriver, essayez de les mettre ensemble et de voir leur comportement les uns avec les autres afin de vous faire une idée des situations "à risque". Ayant un chat et deux chiens, mon arrive arrive à se faufiler pour fuir les situations "à risque" mais lorsque mes chiens commencent à l'embêter, je les sépare. Lorsque je considère leur attitude comme positive, je les félicite. Pour la nourriture, n'hésitez pas à interdire l'accès à la nourriture lorsque vous cuisinez avec les chatons.

Alexandra - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?