Réduire ses frais de vétérinaire
Posséder un animal de compagnie implique un certain nombre de frais, notamment à l’occasion des vaccins, de la stérilisation ou des soucis de santé qui peuvent affecter nos compagnons. Voici quelques solutions pour réduire ses frais de vétérinaire en assurant à son animal les meilleurs soins possibles.
Les dispensaires de la SPA
www.spa.asso.fr
L’association Vétérinaire pour tous
L’association Vétérinaire pour tous, auprès de laquelle les consultations sont également soumises à des conditions de ressources, a pour vocation d’assurer les urgences vétérinaires pour des chats et des chiens.
Elle apporte une aide appréciable pour réduire ses frais de vétérinaire en cas d’extrême urgence.
Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire habituel, qui pourra vous aiguiller sur cette association.
Les écoles vétérinaires
Les écoles vétérinaires de Lyon, Nantes, Toulouse et Maisons-Alfort reçoivent nos Animaux de compagnie en consultation, sur rendez-vous ou en urgence, y compris la nuit.
Les soins y sont dispensés par des étudiants supervisés par des vétérinaires confirmés.
Cette solution permet de réduire ses frais de vétérinaire, dans la mesure où les tarifs sont d’environ 30 % inférieurs aux tarifs normalement pratiqués.
L’avantage de cette formule réside aussi dans le fait que les chiens et les chats ne sont pas les seuls animaux traités, mais qu’il est également possible d’y amener en consultation de nombreuses espèces, qu’il s’agisse de rongeurs ou de reptiles.
Voici les adresses des sites Internet de ces écoles : www.vet-nantes.fr, www.vet-lyon.fr, www.vet-alfort.fr et www.envt.fr (école de Toulouse).
Souscrire une assurance
Souscrire une complémentaire santé pour son animal en cas d’accident ou d’accident et de maladie permet de ne pas avoir les dépenses de santé de son animal de compagnie intégralement à sa charge.
Ce type de contrat, dont le tarif varie de 100 € à plus de 200 € par an en fonction des garanties, permet de réduire ses frais de vétérinaire en cas de coup dur.
Vous pourrez le souscrire auprès de votre compagnie d’assurance ou auprès de sociétés spécialisées.