Collier (presque) électrique (ou pas)

 Sky

Bonjour à tous.

J’espère que je ne vous barberai pas et que je ne froisserai personne… Même si c’est pas gagné ^^ (vous allez comprendre)

En fait, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, alors il fallait que je finisse par structurer tout ça pour en parler et exposer certaines choses de façon la + construite et compréhensible (j’espère) possible.

Donc désolée d’avance, mais rien qu’à cause de ces 1ères phrases, ça va être long ! 🥷

Je veux parler du collier électrique (utilisé en élec ou en vibrations) et, dans une autre mesure, de son cousin : le collier à spray.

Je voudrais expliquer pourquoi, pour moi (mais chacun son avis), ils sont dangereux, peuvent créer + de problèmes qu’ils n’en résolvent, ne devraient être envisagés qu’en ultime recours, et ce que signifie dans ce cas « ultime recours ».

Ces colliers étant souvent évoqués pour traiter en particulier les problèmes d’aboiement, je vais m’attacher uniquement à ce contexte.

Pour illustrer un peu ma pensée, je vais utiliser des exemples et correspondances qui peuvent s’apparenter à de l’anthropomorphisme ; ça me parait déjà généralement nécessaire pour permettre l’empathie et apporter une image favorisant la compréhension du propos par le + grand nombre, et le sujet étant ici complexe, ça me semble d’autant + indiqué.

Cette introduction et les posts suivants ressembleront + à une rédaction du BAC qu’à un sujet de forum, mais c’est vraiment pour être sûre de bien exposer ce que je veux dire, de façon assez complète et sans me mélanger les pinceaux en perdant le fil ; sinon, ça reste un sujet de discussion, donc je vous invite par la suite à réagir et à participer, n’ayez pas peur de la place que prendront mes 1ers posts ! 😳

Car comme je l’ai dit, mon intervention va être « un peu » (XD) longue ; je vais développer tout ça dans la suite.

" 色即是空 "
72 réponses
 Sky

Et maintenant, pour reprendre. 😳

Pour Sana, tu dis que tu vas repousser son examen de bon voisin canin à cause des sauts, mais concrètement, as-tu un plan d’action, ou en es-tu encore à son élaboration ? Penses-tu utiliser un de ces colliers, dans ce cas de quelle façon ?

En fait, on a un peu le même problème : arriver à faire la discrimination entre ce qui est ok et ce qui ne l’est pas. Ok pour sauter sur les adultes qui aiment ça, mais pas sur ceux qui n’aiment pas, pas sur les personnes âgées… Les enfant au-dessus de 12 ans c’est ok mais pas en dessous… Je voudrais avoir le même résultat avec Gandy : il ne saute plus trop sur les gens, mais il est + haut que Sana, du coup s’il veut rouler une pelle à un enfant qui vient lui dire bonjour, c’est aussi facile que de faire tomber ce même enfant en tortillant des fesses tellement il est content.

Et en même temps, je sais qu’il peut faire la différence, comme beaucoup de chiens qu’on voit être + doux avec des personnes fragiles et brutus avec leurs copains.

Par exemple, ma grand-mère tient à peine debout. Il sera parfois un peu dans ses jambes le temps de l’euphorie de l’arrivée et de dire bonjour à tout le monde, mais à part un élan d’enthousiasme, il ne va pas lui sauter dessus comme il pourrait le faire avec mon frère (en même temps, mon frère l’encourage :p). Et quand on mange, d’habitude il est dans son panier ou ailleurs, couché, tranquille, si on n’est pas à la maison, il est à côté de moi… Mais si ma grand-mère est là, il se couche près d’elle, comme s’il sentait qu’elle était + fragile et que c’était sur elle qu’il fallait veiller. 🙂

On a aussi l’exemple de Misanthrope, sur ton post sur la collaboration, dont le Moumouth sait quand on a besoin de lui. ^^

L’été dernier, je suis allée 3 jours chez une amie en Espagne qui a un bébé, la petite avait à peine quelques mois. Ce qui a aidé, c’était quand même l’état d’esprit des parents, qui n’ont pas peur des chiens et ne paniquaient pas à chaque fois que Gandy s’approchait. C’est vrai qu’il essayait de débarbouiller la petite à la moindre occasion, mais il se laissait repousser, et les autres moments, il se couchait pas loin du fauteuil de la petite, comme s’il veillait sur elle. Pourtant il a un bon gabarit, il aurait pu la bousculer sans faire exprès, essayer de sauter sur le fauteuil pour l’atteindre ; et c’est vrai qu’il a un peu essayé :p ; mais en fait c’était à peine un tentative au cas où, on sait jamais sur un malentendu ça peut marcher, mais je le retenais ou le repoussais, et ça allait.

Alors qu’on voit régulièrement un enfant de 12-13 ans qui est très demandeur, et là c’est fiesta !

" 色即是空 "
 Sky

Mais ce week-end, je vais voir des amis, leur enfant a 3 ans, il est donc un peu + grand, il bouge +, je ne sais son rapport aux chiens ni l’état d’esprit qu’auront les parents… Gandy saura-t-il faire la différence avec un enfant de 12 ans ? Va-t-il le faire tomber avec ses fesses ou l’étouffer de léchouilles ? Être trop envahissant et faire peur au petit ? Ou sera-t-il aussi attentif qu’avec le bébé et me laissera le repousser quand il sera trop insistant ?

Pour autant, je n’envisage pas de lui mettre un collier élec pour l’empêcher de manifester sa joie de voir l’enfant, je ne veux pas en faire quelque chose de négatif, et ça me paraitrait exagéré comparé au « préjudice » ; c’est-à-dire qu’une léchouille, c’est quand même pas une morsure, même si je comprends la gêne que ça peut occasionner…

Mais j’ai l’impression de m’éparpiller encore, là ! C’est dingue comme je peux me montre trop bavarde sur certains sujets ! 😳

" 色即是空 "
Energiesolaire

Je me répète peut-être, mais il n’y a pas que l’intensité qui compte : la fréquence aussi. Et la clarté : si on ne sait pas ce qu’on nous reproche, comment ne pas le reproduire ?

Ouff, mine de rien on vient de passer du contenu hard core dans cet échange.

Écoute, réglons 2 ou 3 trucs.

Collier, avec système d'avertissement sonore avant.

Si, on ne constate pas une diminution marquée, précoce, du nombre d'avertissements "sonores", jusqu'à quasi élimination, c'est un échec.

Non le chien ne devrait pas avoir à subir le suplice de la goute d'eau.

Il doit apprendre. L'outil doit lui enseigner. Mais l'outil à lui seul ne le peu pas.

Donc la zone d'utilisation optimale d'un telle outil implique qu'on doive d'abord faire comprendre au chien, nos attentes. On doit à un moment avoir une convo avec son chien, et lui faire comprendre qu'on veut pas qu'il aboie à la maison. Le contexte dans ce cas devient le lieu, point. C'est "ça" qu'il doit comprendre. Aboyer ailleurs oui? Mais pas ici. De même que Sana doit comprendre sauter sur le gens oui, sauf si je lui dit non. Elle le comprend en plus. Mais elle pige pas pourquoi elle devrait obéir, si elle peut tricher.

Tu me diras "oui mais c'est assez ordinaire, de demander à un chien de cesser d'aboyer". C'est tout de même un début. Au niveau compréhension. "Cesse d'aboyer". "Ah ok".

De là et seulement de là. Ça étant le point de départ, le prérequis. On peut poser un collier en plus, et on doit pairer notre marqueur déjà connu, avec le marqueur que procure le collier. C'est un peu complexe tout ça.

Mais on doit conditionner un marqueur pour une meilleure efficacité. De là, le collier agit un peu comme si on était là en permanance à poursuivre le travail. Non pas à l'arroser, mais à le beeper, jusqu'à ce qu'il.... Selon Cesar Millan.... Abandonne simplement l'idée. Et là y a plus de beep. Car il aboie plus.

Tu sais, on est dans le "bon bien si c'est comme ça c'est comme ça". A-t-il tort raison? Déjà c'est bien de savoir que c'est ce qu'il propose.

Ça, j'en ai jamais encore parlé ici. On est assez loin au niveau philosophique. Il propose qu'on s'en fait peut-être trop avec les impacts psychologiques de ce genre de décision. Si le projet est bien mené tout du moins. Un chien selon lui, aurait une certaine facilité à s'adapter à ce genre de situation, sans en souffir du moins pas de façon permanante. Comme "ah j'peux plus aboyer en dedans? Ok je vais tenter d'y penser"

D'ailleurs t'as pas de bol. On marche souvent avec un Berger Australien aboyeur en nature. Il me fait rire. Il aboie souvent, et très très fort. Mais il est très gentil avec Sana, donc ça ne la dérange pas et moi non plus. Zéro aboiement à la maison.

 Sky

MDR oui, le mien aussi a de la voix ^^ Des petits bavards, ces Aussies. ^^

Et je l’aime sa voix !... Quand elle ne me surprend pas à 2 cm de mon oreille quand je conduis ou que je suis concentrée sur un truc 😉

En fait, tout comme pour toi Sana a le droit de sauter sauf si tu dis non, Gandy a le droit d'aboyer sauf si je dis non; mais si on le fait quand même, c'est pas grave, hein! Saletés de chiens ! 🙄 lol

Parce que mon but, ce n'est pas "maison = interdit, dehors = ok": s'il y a le feu, un cambrioleur, une attaque de zombies... Autant qu'il me prévienne. Et j'ai rien contre les aboiements de jeu. Et surtout, je ne veux pas l'empêcher de s'exprimer, je veux l'empêcher de me rendre sourde ou de me faire avoir une crise cardiaque. 😁

Tout ce que je veux, c'est que quand je lui dis que c'est bon, tout va bien, qu'il s'arrête, et qu'il ne recommence pas 2 minutes après. Je voudrais qu’il soit + détendu, car ces aboiements sont, je pense, le signe d’une tension déjà existante, et même si c’est parfois tentant, rajouter une tension supplémentaire avec un collier comme ça, je suis pas encore convaincue…

De même, hors de la maison, ça ne veut pas dire aboiements freestyle: dans le jardin ça dérange les voisins, dans la rue ça dérange les gens, dans le train c'est un coup à se faire évacuer avant destination, dans une salle d'attente ou un magasin c'est gênant aussi, tout comme chez les autres gens, famille ou non, et ça peut faire peur à certaines personnes...

Pour lui l'aboiement est forcément justifié, mais si je lui dis que c'est bon, j'ai compris, il faut qu'il s'arrête et ne recommence pas après. C’est sûrement un problème de communication: il veut me dire quelque chose, mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que j'ai compris et qu'il n'a pas besoin d'insister, ou que tout va bien.

Car là, la discrimination ne se fait pas sur le lieu, mais sur la cause de l'aboiement: il aboie parce qu'il y a un chat dehors? OK, j'ai compris, pas besoin de continuer des heures, le chat s'en fiche de toute façon. Je ne veux pas l'empêcher de s'exprimer, je veux l'empêcher d'en faire trop et de tourner en boucle dans sa tête.

Et déjà, je viens de dire tellement de fois "je veux" dans un si petit § que ça me met mal à l'aise, mais au final c'est bien de ça qu'il s'agit, comme d'habitude 😒: que le chien fasse ce qu'on "veut", pas ce qui lui semble normal ou nécessaire.

On a de « bonnes » raisons: la vie en société, un danger, notre propre état mental ^^, mais c'est toujours par rapport à ce qu'on veut, pas lui. Ce n'est pas "mal" en soit, étant donné le monde dans lequel on survit, mais ça me dérange toujours un peu...

Mais je m'égare encore vers un hors sujet! 😳

" 色即是空 "
 Sky

Pour en revenir à Sana et toi, tu veux bien qu'elle saute sur certaines personnes, pas sur toutes… mais pas dans tous les contextes non plus, je suppose: pour reprendre ton exemple, au bord d'une falaise, même celui qui aime ça, on va éviter, hein! 😌😁

Finalement, on se rejoint: le tout, ce n'est pas de coller des tartes à la chaîne, c'est d'expliquer ce qu'on veut qui cesse (et pourquoi, quand on peut, donc avec un chien c'est autre chose :p).

Après tous ces pavés, je me rends compte que ce qui me rebute le +, ce n'est pas le principe de ces colliers, si celui-ci est d’attirer l’attention, de « réveiller » le chien qui fait un truc sans s’en rendre compte… C'est leur utilisation: trop de risques, potentiellement trop graves, trop de dérives possibles, trop de gens qui font n'importe quoi n'importe comment... Un peu comme avec le collier étrangleur, si on voulait étendre le sujet aux autres « tours de cous » polémiques. 🙄

Et on en revient aussi à la question de la proportion et de l'éthique personnelle de chacun: un enfant qui vole un gâteau, on le réprimande, on lui dit que ce n'est pas bien, on lui explique pourquoi, on peut le punir, même lui mettre une tape sur la main si on le prend sur le fait, mais on ne lui casse pas les genoux avant de l'envoyer en prison.

Une tape sur la main à chaque fois qu'on se ronge un ongle, est-ce de la maltraitance? Et se faire traiter de tous les noms à chaque fois qu'on a un avis différent de quelqu'un? Pourtant ce n'est pas une violence physique.

À mon sens, quelqu'un qui ne tape pas son chien mais lui crie dessus plusieurs fois/jour n'en est pas moins violent ; et en général ça ne marche pas non plus…

C'était un petit retour en arrière, désolée. 😳

" 色即是空 "
 Sky

Un de mes problèmes, outre la potentielle douleur et les troubles du comportement, même si on est d'accord que c'est surtout dans le cas d'un collier mis en l'absence du maître pour encadrer ça, c'est la vision qu'ont les gens que c'est une solution magique qui va régler tous leurs problèmes et changer leur vie.

Non: c'est un outil, dangereux qui + est, qui peut créer des dommages, qui a des effets non connus sur le système nerveux et le cerveau, qui peut jouer sur le moral et le bien-être du chien, et comme tout outil, si on ne fait pas ça correctement, le danger devient réalité, le dommage avéré, et c'est parfois trop tard pour réparer.

Et en +, des fois ça marche même pas... 🙄

Dans ton cas, je ne m'inquiète pas: je sais que si tu utilises ce genre d'outils, ce sera toujours en faisant attention de ne pas faire de mal à Sana, tu t'en serviras + à titre de communication, ce sera + une tape sur la main qu'une gifle, tu ne le verras pas comme une solution miracle "tant pis si ça bousille un peu mon chien" mais comme un outil en + dans ta palette, tu t'attacheras à le tester, à vérifier son efficacité et son impact, c'est-à-dire la compréhension qu'en aura Sana, plutôt que de t'acharner à l'utiliser même si c'est évident que tu vas dans le mur.

Je me trompe peut-être, mais je pense que tu respectes suffisamment Sana pour faire les choses avec éthique et modération, et pas comme un gros brutus qui a décidé que ça marcherait et que c’était ça et pas autre chose et pas autrement et c'est pas grave s'il y a un effet secondaire.

Du coup, concrètement, tu comptes agir comment pour les sauts? Tu vas utiliser un de ces colliers ou une autre méthode? Tu ferais comment: tu dis non d'abord, tu bipes juste avant, pour attirer son attention, tu attends qu’elle faute 1 ou 2 fois? Comment penses-tu faire?

Tu comptes utiliser d'autres fonctions? Je pense surtout à la vibration, car je te vois mal utiliser le choc élec, mais sachant que Sana est potentiellement épileptique, je t'avoue que ça m’inquiéterait un peu... 😳

" 色即是空 "
 Sky

Et désolée pour les autres : on s’est un peu accaparé la conversation avec EnergieSolaire, mais ne fuyez pas ! 😳

Tania, je crois que tu posais la question du collier à spray ?

Effectivement, pour moi c’est une aberration : rien que par son principe, je ne vois pas comment ça pourrait vraiment fonctionner, en tout cas à long terme.

Si on n’est pas présent pour encadrer le truc, je pense que ça ne marche pas + d’1 ou 2 journées, car le chien a l’odeur sur lui toute la journée, il vit avec, il s’habitue au pschitt, s’arrête sur le moment pour reprendre de + belle, surtout si la cause de l’aboiement est importante, pour rester dans mon exemple des aboiements (protéger la maison contre un papillon ou le camion des éboueurs, c’est vital ! XD).

Si on est là pour encadrer et faire comprendre ce qu’on veut au chien, je pense qu’il faut être rapide et limpide, sinon pareil : à moins de nettoyer l’odeur après chaque pschitt (et pour certains, ça serait une double punition XD), l’odeur restera, donc elle n’aura plus d’effet, ne restera que le pschitt pour dissuader le chien de ce qu’il voulait faire, ça ne pèsera vite pas lourd.

Et je dis que ça pue, j’avoue que je n’ai jamais testé, mais je n’imagine pas une légère fragrance de citronnelle, plutôt un produit ultra chimique avec arôme intense de citronnelle ; quand on voit l’effet de certains produits chimiques sur le pelage de nos poilus (pipettes antipuces par exemple), que peut faire ce genre de produits ? 😠

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Chez nous les sauts c'est non. Je ne voit pas d'intérêt immédiat à enseigner au chien qu'il peut sauter sur certains types de personnes et pas sur d'autres, d'autant que ce genre de discrimination ne me paraît pas sûre et peut engendrer encore plus de confusion pour le chien. Je suis aussi convaincue que vous que le chien sent pas mal de choses, et certains sont plus enclins à s'adapter en fonction de chaque situation selon le tempérament. Mais voilà entre le Moumouth de Misanthrope et ma petite tornade ya un monde, et avec elle je ne préfère rien laisser au hasard. Cela lui demande déjà un tel effort de contrôler sa fougue que je ne vais pas en plus lui demander de moduler son comportement en fonction de nuances subtiles. Ce n'est pas le genre de chien qui fait dans la dentelle :-) donc il faut être bien clair la dessus pour que ça fonctionne. Concernant les enfants en bas âge, même plus jeune elle ne leur sautait pas dessus, mais je pense que c'est tout simplement parceque leur visage est plus bas : pas besoin de sauter pour renifler.

Et on a pas mal travaillé sur l'entrée des invités à la maison aussi. Au début elle devait rester assez longtemps au panier pour se calmer, ensuite elle pouvait venir dire bonjour. Et plus le temps passe plus elle se calme vite, ce qui fait qu'aujourd'hui elle passe parfois juste 1 minute au panier. En tous cas pour ma chienne le self-control c'est primordial. Sans cet apprentissage et avec ce tempérament (style Boxer) ça devient vite une cata !

Utilisateur anonyme

Par contre pour revenir au sujet, j'aurais jamais songé à un collier électrique pour apprendre ça à ma chienne. Il suffit d'être présent, de faire barrière et de ne rien lâcher. Avec le recul je me rends compte que ces exercices à la maison sont vachement importants et que ça influence carrément le comportement du chien en dehors de la maison, en ballade, etc. En fait heureusement que je reçois souvent du monde à la maison, ça m'a bien aidé !

 Sky

C'est sûr qu'il y a des toutous moins "subtils" que d'autres, et les Boxers sont reconnus pour être des grosses brutes d'amour; j'adore ces chiens ^^

" 色即是空 "