MDR oui, le mien aussi a de la voix ^^ Des petits bavards, ces Aussies. ^^
Et je l’aime sa voix !... Quand elle ne me surprend pas à 2 cm de mon oreille quand je conduis ou que je suis concentrée sur un truc 😉
En fait, tout comme pour toi Sana a le droit de sauter sauf si tu dis non, Gandy a le droit d'aboyer sauf si je dis non; mais si on le fait quand même, c'est pas grave, hein! Saletés de chiens ! 🙄 lol
Parce que mon but, ce n'est pas "maison = interdit, dehors = ok": s'il y a le feu, un cambrioleur, une attaque de zombies... Autant qu'il me prévienne. Et j'ai rien contre les aboiements de jeu. Et surtout, je ne veux pas l'empêcher de s'exprimer, je veux l'empêcher de me rendre sourde ou de me faire avoir une crise cardiaque. 😁
Tout ce que je veux, c'est que quand je lui dis que c'est bon, tout va bien, qu'il s'arrête, et qu'il ne recommence pas 2 minutes après. Je voudrais qu’il soit + détendu, car ces aboiements sont, je pense, le signe d’une tension déjà existante, et même si c’est parfois tentant, rajouter une tension supplémentaire avec un collier comme ça, je suis pas encore convaincue…
De même, hors de la maison, ça ne veut pas dire aboiements freestyle: dans le jardin ça dérange les voisins, dans la rue ça dérange les gens, dans le train c'est un coup à se faire évacuer avant destination, dans une salle d'attente ou un magasin c'est gênant aussi, tout comme chez les autres gens, famille ou non, et ça peut faire peur à certaines personnes...
Pour lui l'aboiement est forcément justifié, mais si je lui dis que c'est bon, j'ai compris, il faut qu'il s'arrête et ne recommence pas après. C’est sûrement un problème de communication: il veut me dire quelque chose, mais je n'arrive pas à lui faire comprendre que j'ai compris et qu'il n'a pas besoin d'insister, ou que tout va bien.
Car là, la discrimination ne se fait pas sur le lieu, mais sur la cause de l'aboiement: il aboie parce qu'il y a un chat dehors? OK, j'ai compris, pas besoin de continuer des heures, le chat s'en fiche de toute façon. Je ne veux pas l'empêcher de s'exprimer, je veux l'empêcher d'en faire trop et de tourner en boucle dans sa tête.
Et déjà, je viens de dire tellement de fois "je veux" dans un si petit § que ça me met mal à l'aise, mais au final c'est bien de ça qu'il s'agit, comme d'habitude 😒: que le chien fasse ce qu'on "veut", pas ce qui lui semble normal ou nécessaire.
On a de « bonnes » raisons: la vie en société, un danger, notre propre état mental ^^, mais c'est toujours par rapport à ce qu'on veut, pas lui. Ce n'est pas "mal" en soit, étant donné le monde dans lequel on survit, mais ça me dérange toujours un peu...
Mais je m'égare encore vers un hors sujet! 😳