collier avec ondes

Utah84

j'i une labrador de 13 mois, difficile à gérer en laisse surtout quand elle voit un de ses congénères. L’éducatrice m'a conseillé que peut être il faudrait la dresser avec un collier électronique ou dans ce style. Qu'en pensez vous ? n'est ce pas dangereux même si on ne s'en sert que peu de fois. Est ce utile

merci de vos réponses

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir !

Qu' entendez vous par " difficile à gérer lors d'un croisement avec un congénère ?" . Elle est menaçante ou juste enthousiaste?? Qu'avez vous essayé avant que l' éducatrice n'en vienne à envisager cette technique?

L'utilisation d'un collier électrique demande une excellente gestion , il faut pouvoir sévir au bon moment au risque d'obtenir l'effet inverse de ce que l'on attendait... ( Stimuler l'agressivité entres autres ... ) .

On m'a déjà proposé de l'utiliser, j'ai refusé. Il peut être utile , c'est indéniable mais les séquelles d'une mauvaise utilisation, d'une défaillance de l'appareil, ça m'a toujours refroidi.

Beaujabote

Le problème de ces colliers, c'est que souvent les maîtres s'en servent trop souvent et n'importe comment - 13 mois c'est encore un jeune chien qui a encore beaucoup à apprendre - qu'est ce que vous entendez par difficile à gérer - agressivité ou grosse envie de faire connaissance qui fait qu'elle tire comme un bourrin?

Chien Ludique

Bonsoir !

Qu'est-ce que vous entendez par "difficile à gérer en laisse" exactement ?

Est-ce qu'il y a d'autres problèmes ?

Normalement, le chien doit apprendre à vous respecter et à respecter la laisse (ne pas tirer par exemple), ce qui peut se faire sans passer par la violence (le collier électrique est interdit dans plusieurs pays maintenant, je trouve ça étrange qu'une éducatrice le conseille...).

Il y a plein d'étapes intermédiaires et ça passe par une éducation globale. Le fait de "mal" se comporter en laisse peut révéler qu'il y a d'autres soucis, ou peut être y a-t-il eu un traumatisme (chien agressé par un autre chien lorsqu'il était plus jeune, etc).

" Pour une relation maître chien sereine et joyeuse ! https://chien-ludique.fr "
Utilisateur anonyme

Réactive vs congénère, le collier mal utilisé c'est la catastrophe assurée mais bien utilisé même disons c'est pas vraiment utile. Y'a les friandises par ex pr associer les congénères à qqch de positif...

Si elle est joueuse et excitée, là c'est vraiment pas du tout indiqué... Faut lui apprendre le calme et à son âge faut aussi patienter tout en eduquant elle progressera doucement...

Se dépense t elle bien chaque jour ? Court elle en liberté avec d'autres chiens ? Si cela n'est pas fait, le côté joueur passera au "joueur frustré" ou on en est déjà là... Le collier ne servira qu'à inhiber sa nature joueuse et sociable... Des risques de déséquilibre comportemental pr plus tard.

Beaujabote

je suis tombée une fois sur une vidéo de César Milan qui utilisait le collier à vibrations pour ré-éduquer un chien réactif sur les congénères mais c'était dans un contexte bien précis - au milieu de sa meute - et c'est lui qui déclenchait le collier - il repérait les signaux vraiment minimes qui annonçait une attaque - il a fallu que la séquence passe au ralenti pour que je voie ces fameux signaux - et comme il l'expliquait - utilisé trop tôt, le collier déclenchait l'attaque, trop tard, il renforçait l'agressivité du chien en pleine bagarre

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je prendrais pas le risque de l’utiliser au risque d’envenimer les choses, les mauvaises associations arrivent vite, pour peu qu’il pense, vibration (ou coup de jus) = danger = réaction augmentée au lieu de coup de jus = oh je dois le calmer.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utah84

Non elle n’est absolument pas agressive ! C’est tout le contraire, certainement dû à sa jeunesse. Elle aime tout le monde et est trop sociable ! Mais elle a une force incroyable et parfois j’ai du mal à la retenir ! Je dois répéter sans cesse, pas bouger,pas toucher etc.... évidemment quand elle court sur la plage, elle se dépense et court vers les autres !

Beaujabote

un chien n'est jamais trop sociable - si c'est avec les congénères, il faut laisser faire, elle se fera recadrer et c'est comme ça que vous aurez un chien équilibré - et un jeune chien c'est comme un gosse on passe son temps à répéter - tiens j'ai une furieuse envie de tenter le collier pour mes 3 ados 😳😁

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez une belle Labrador sociable comme on les aime :-)

Ce serait insensé d'aller lui mettre des décharges électriques pour la dissuader d'aller vers ses congénères... un désastre sur ce type de profil ! (jeune chien qui satisfait ses besoins sociaux)

Il faut persévérer dans le travail d'éducation, renforcer la relation dans la complicité, vous y arriverez.

Mais oubliez le collier électrique, pas du tout indiqué ici.

Kainate

Le collier électrique n'est pas dangereux si on s'en sert correctement, ça ok.

Par contre, d'une part s'en servir correctement n'est pas chose aisée : risque de réellement blesser le chien si porté trop longtemps/trop serré/utilisé à des niveaux d'intensité trop élevé/utilisé trop fréquemment, risque d'augmenter considérablement son niveau de stress et d'entraîner d'autres comportements problématiques si utilisé à tord et à travers, risque de mauvaises associations - bon ce dernier point, svt cité en risque principal, me semble par contre finalement plutôt anecdotique.

D'autre part, comme cela permet effectivement d'obtenir des résultats rapidement (et parfois vraiment TRES rapidement), cela mène aussi vite à la paresse du côté du propriétaire.

Contrôler correctement un chien, cela demande de développer certaines compétences : analyse, anticipation, maîtrise de ses émotions, rapidité, agilité, etc.

Si on passe tout de suite au collier électrique sans prendre le temps de développer cela, le risque, c'est de ne jamais le développer, et de se retrouver tout le temps à devoir l'utiliser pour tout et n'importe quoi.

Voilà pourquoi cela doit rester pour moi une solution de dernier recours, après avoir fait le tour des solutions classiques.

Je parle du collier électrique, en ayant déjà eu affaire à cet outil, mais c'est vraiment venu clôturer dans mon cas une longue phase de re-éducation, ça a été utilisé avec une extrême parcimonie et non comme ça chez un chien qui a encore tout à apprendre.

En l’occurrence, vous parlez là d'un comportement problématique EN LAISSE.

Le collier électrique n'a de sens pour moi que pour de l'obéissance A DISTANCE, en liberté. Il permet de pallier au fait qu'on n'est pas aussi vigilant et réactif, qu'on ne court pas aussi vite qu'un chien, et qu'on peut avoir énormément de mal à le contrôler dès lors qu'il est libre et décide de n'en faire qu'à sa tête.

Par contre en laisse, vous avez un moyen de contrôle tout trouvé qui est... la laisse ! donc il faut simplement apprendre à s'en servir. Notamment utiliser un bon moyen d'harnachement (harnais anti traction par exemple) permettant d'avoir un contrôle suffisant si vous n'avez pas bcp de force.

Par ailleurs, et ça c'est valable quelque soit le moyen de contrôle que vous utilisez (laisse avec harnais anti traction, collier électrique, etc) : éduquer un chien, ce n'est pas juste supprimer les comportements problématiques !

Il faut aussi et surtout réfléchir aux causes de ses comportements, et voir comment les changer.

Il est probable que votre chienne souffre d'un manque de contact avec ses congénères, et que cela entraîne de la frustration, à l'origine de son comportement.Commencez par lui offrir un maximum de balades avec des congénères (avec des congénères avec qui elle pourra jouer, mais aussi avec d'autres, moins joueurs, avec qui elle devra apprendre à se contrôler) avant de penser à vouloir supprimer le comportement qui vous pose problème :) .