Le collier électrique n'est pas dangereux si on s'en sert correctement, ça ok.
Par contre, d'une part s'en servir correctement n'est pas chose aisée : risque de réellement blesser le chien si porté trop longtemps/trop serré/utilisé à des niveaux d'intensité trop élevé/utilisé trop fréquemment, risque d'augmenter considérablement son niveau de stress et d'entraîner d'autres comportements problématiques si utilisé à tord et à travers, risque de mauvaises associations - bon ce dernier point, svt cité en risque principal, me semble par contre finalement plutôt anecdotique.
D'autre part, comme cela permet effectivement d'obtenir des résultats rapidement (et parfois vraiment TRES rapidement), cela mène aussi vite à la paresse du côté du propriétaire.
Contrôler correctement un chien, cela demande de développer certaines compétences : analyse, anticipation, maîtrise de ses émotions, rapidité, agilité, etc.
Si on passe tout de suite au collier électrique sans prendre le temps de développer cela, le risque, c'est de ne jamais le développer, et de se retrouver tout le temps à devoir l'utiliser pour tout et n'importe quoi.
Voilà pourquoi cela doit rester pour moi une solution de dernier recours, après avoir fait le tour des solutions classiques.
Je parle du collier électrique, en ayant déjà eu affaire à cet outil, mais c'est vraiment venu clôturer dans mon cas une longue phase de re-éducation, ça a été utilisé avec une extrême parcimonie et non comme ça chez un chien qui a encore tout à apprendre.
En l’occurrence, vous parlez là d'un comportement problématique EN LAISSE.
Le collier électrique n'a de sens pour moi que pour de l'obéissance A DISTANCE, en liberté. Il permet de pallier au fait qu'on n'est pas aussi vigilant et réactif, qu'on ne court pas aussi vite qu'un chien, et qu'on peut avoir énormément de mal à le contrôler dès lors qu'il est libre et décide de n'en faire qu'à sa tête.
Par contre en laisse, vous avez un moyen de contrôle tout trouvé qui est... la laisse ! donc il faut simplement apprendre à s'en servir. Notamment utiliser un bon moyen d'harnachement (harnais anti traction par exemple) permettant d'avoir un contrôle suffisant si vous n'avez pas bcp de force.
Par ailleurs, et ça c'est valable quelque soit le moyen de contrôle que vous utilisez (laisse avec harnais anti traction, collier électrique, etc) : éduquer un chien, ce n'est pas juste supprimer les comportements problématiques !
Il faut aussi et surtout réfléchir aux causes de ses comportements, et voir comment les changer.
Il est probable que votre chienne souffre d'un manque de contact avec ses congénères, et que cela entraîne de la frustration, à l'origine de son comportement.Commencez par lui offrir un maximum de balades avec des congénères (avec des congénères avec qui elle pourra jouer, mais aussi avec d'autres, moins joueurs, avec qui elle devra apprendre à se contrôler) avant de penser à vouloir supprimer le comportement qui vous pose problème :) .