Cohabitation possible chien/

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J’habite en maison, avec un grand jardin et 5 lapins qui gambade dedans 😍 lapin extra nain sélection. Il vivent en liberté dans le jardin et non pas de cage/enclos.

Le truc c’est que J’ADORERAIS avoir un chien ! surtout ceux qui ont du caractère ( ex: Akita inu, eurasier, husky) mais je ne sais pas si c’est problèmatique sachant que j’ai 5 lapins 😅

J’aimerais savoir si la cohabitation lapin/chien ( type spitz / primitif ) est possible 🙂

Merci 😊

14 réponses
Jeremy90

J'avoue qu'il faut être très précautionneux sur le choix de la race et du caractère de ton futur chien, et le prendre tôt pour l'acclimater au plus vite . Bon courage, mais il y aura toujours un risque que l'instinct resurgisse..

Energiesolaire

Bonjour !

J’habite en maison, avec un grand jardin et 5 lapins qui gambade dedans 😍 lapin extra nain sélection. Il vivent en liberté dans le jardin et non pas de cage/enclos.

Le truc c’est que J’ADORERAIS avoir un chien ! surtout ceux qui ont du caractère ( ex: Akita inu, eurasier, husky) mais je ne sais pas si c’est problèmatique sachant que j’ai 5 lapins 😅

J’aimerais savoir si la cohabitation lapin/chien ( type spitz / primitif ) est possible 🙂

Merci 😊

Si vous l'adoptez chiot, cet individu apprendra à cohabiter avec ces autres espèces. Celle-ci (cette cohabitation) devrait d'ailleurs avoir un impact assez profond sur sa psyché, notamment en regard au respect des êtres plus fragiles.

Exemple, ma chienne habituée à faire gaffe à ses interactions avec un chat, est jusqu'à présent entrée en contact avec une marmotte et un écureuil. Les 2 s'en sont tiré indemnes. L'écureuil serait mort, et la marmotte blessée, si ma chienne n'avait jamais été mise en contact avec un chaton.

Si vous le prenez adulte, là vous risquez d'avoir besoin des services d'un solide comportementaliste pour éviter les catastrophes.

Et oui en passant, la race compte énormément. Pas sur qu'un lab ou un bull mastif, ferait mal à un lapin. Ces 2 races (par exemple) ont été crées avec en tête, de ne jamais fermer fort la mâchoire sur quoi que ce soit, pour des raisons différentes. Dans le cas du BM, il en serait ainsi car c'est un chien de garde hyper puissant. On aurait bien contrôlé (selon la légende tout du moins) par la sélection artificielle, cet aspect.

Dans le cas du Lab évidemment, on désire éviter qu'il n'altère le canard qu'il est en train de rapporter.

Un Husky, c'est de l'énergie sauvage à l'état brute. On est très très proche du loup. La Husky Malamute de ma pote, peut chasser un écureuil, de A à Z, incluant la traque, l'approche furtive, l'exécution, et la dégustation. Tant et si bien que ma pote désormais, les inclut dans sa ration alimentaire journalière LOL.

Avatar21

Non. Avec un husky vous pouvez dire adieu à vos lapins, c'est garanti. La seule incertitude c'est le jour où il les croquera. mais c'est du sûr à 99% dans les 3 années à venir.

Il y a des grands chiens capables de respecter des lapins chez les dogues, les bergers, etc. Pourquoi vous arreter aux primitifs? C'est le choix le plus problématique.

Je pense que si il est bien encadrer au début c'est pas la race qui conte. Non elle n'a pas fait appelle à un spésialiste, le chien avait 3 mois, et au debut elle laissait le cochon d'Inde en liberté et le chien en laisse et essayer de s'approcher de plus en plus au début sans le toucheraprès elle à mis en cage mais toujours à la porté du chien et a laché le chien, (avec survéillence bien-sûr) petit à petit le chien le lechait reniflait mais ne l'a jamais croquer. Le chien à maintenant 3 ans et le cochon d'inde est toujours en vie ! Ils dorment même ensemble. Et pour vous dire que elle l'a fait à ses 13 ans toutes seul (enfin s'est elle qui là éduquer)

Je suis rarement d'accord avec Docline concernant les huskies mais là pour le coup, RIP les pauvres lapins qui gambadent dans le jardin 😁.

L'instinct de chasse sera trop fort un jour et un coup de croc et ça sera fini.

Une belle image de comment ils vont finir ^^

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup 😊