Elle ne s'établie pas parce qu'elle n'a aucune raison de le faire.
Je vais faire un parallèle humain, pour essayer d'imager ça. Je marche dans la rue. Quel est l’organigramme de la rue avec tout ces passants ? Qui est le big boss ? Personne. Il n'y a aucune raison de faire une hiérarchie. Ça n'empêche que certains vont marcher droit devant en carrant les épaules, que d'autres vont contourner tout le monde, ... Je rentre dans une entreprise, premier jour, j'ai accès à l’organigramme, à la hiérarchie. Pourquoi ? Parce qu'on a tous à un but commun (but de l'entreprise) et des raisons personnelles de poursuivre ce but (ressource : argent / apprentissage / ...). Si la ressource en jeu (argent) pour obéir à cette hiérarchie devient moins importante que le côté pénible de la hiérarchie (patron insupportable), on s'en va. On ne rentre jamais dans une hiérarchie, on n'obéit pas aux ordres, "juste comme ça", il y a des raisons derrière.
Le chien, c'est pareil. Une hiérarchie ne se fait pas pour "rien", juste parce que des individus se retrouvent à côté. Chez d'autres espèces on observe des couples lorsqu'il y a de petites proies (pas de raison de faire de hiérarchie) et des groupes importants lorsque les proies sont suffisamment grandes pour qu'une chasse commune soit bénéfique à tout le monde. Donc, si il n'y a pas de raison qu'il y ait une hiérarchie, il n'y en a pas, mais pour le chien ça va plus loin. Aucune hiérarchie n'a jamais été observé par des scientifiques ou par des personnes faisant des thèses sérieuses sur le sujet. Ils se sont aperçus qu'il y avait des chiens plutôt dominants, plutôt soumis, plutôt très dominants, plutôt très soumis, ... comme autant de "caractère" mais que ça ne définissait pas de plan précis, pas de schéma, pas de hiérarchie. Parce que le chien est un opportuniste, et en fonction de ce qu'on lui propose, il va passer d'un groupe à l'autre, communiquer pour que la relation se passe bien, mais pas définir un grand chef pour autant.
Chez le chien domestique, on peut observer des compromis, des moments de dominance et de soumission chez chaque chien de son groupe. On va toujours avoir un chien "avec un peu plus de caractère", mais ça s'arrête là...
J'avais écrit un article sur les relations Homme-chien (hiérarchie, leadership et la balance des interactions), dedans j'y parle également d'observation perso sur la structure d'un groupe canin et les relations entre chien : http://www.celine-comportementaliste.fr/relation1.php
Pour la petite histoire, hier, Fenris / Capsule / Haï Olly se sont balader avec un groupe de plus de 20 chiens. C'est la première fois que Capsule & Haï Olly les rencontrer. Fenris en avait vu certains. Combien de bagarre ? Combien d'affrontement pour établir une hiérarchie ? Aucune. Fait la même chose avec une espèce plus à cheval sur ses groupes, comme le rat, et tu risques de très grosses bagarres et des blessés.