D'après ce que j'ai pu lire et en deduire de vos commentaires, si les bagarres entre vos chiens augmentent en nombre et en intensité, c'est à cause de vos propres comportements. Vous êtes malheureusement les seules responsables des bagarres entre vos chiens.
D'après vos dires, vos chiens sont sociables, jouent ensemble et restent ensemble en votre absence dans votre jardin sans problème, sans heurt ( votre absence à un rôle important à prendre en considération dans la résolution de votre souci). Ce n'est pas tant votre absence physique qui est importante, c'est votre ABSENCE EMOTIONNEL QUI EST IMPORTANTE. J'explique :
Lorsque votre frère rentre, les 2 chiens veulent son attention, ils se battent pour savoir qui aura l'attention le premier ( hierarchie). Vos interventions ( séparations, cris, etc...) leurs donnent la plus grande récompense qu'ils demandent = L'ATTENTION
RECOMPENSE = AUGMENTATION ET RENFORCEMENT DU COMPORTEMENT ( ici = BAGARRE)
Lorsque votre frère rentre,s'il y a bagarre, laissez les chiens seuls à l'exterieur votre frère rentre et ne vous occupez plus d'eux. C'est une PUNITION = PAS D'ATTENTION = DIMINUTION DU COMPORTEMENT.
Ce sera difficile dû à votre état emotionnel à ce moment là car vous allez penser :
1-BLESSURES GRAVES
2-MORT
3-FRAIS VETERINAIRE IMPORTANT
4- TOUT CE QUI VA VOUS PASSER PAR LA TETE
Une fois la bagarre finit ( au bout de 5, 10,20 OU PLUS MINUTES ) laissez entre 15 et 30 minutes, les chiens qui seront haletant redescendre en pression, puis allez les examiner l'un après l'autre.
Examiner attentivement l'ensemble de leur pelage :
1- Les chiens seront sans aucune blessure avec beaucoup de salive sur certaines parties du corps
2- Les chiens seront ensanglantés, mais les blessures seront superficielles donc ne necessiteront pas de soins vétérinaires particuliers( Une formation aux premiers secours pour chien peut-être necessaire afin de ne pas tomber dans l'état émotionnel)
3- Les blessures sont graves et necessite l'intervention d'un vétérinaire (l'analyse fonctionnelle de chaque chien est éronnée et une remise en question est d'une absolue nécéssité)