Hello Covachette,
Mêmes méthodes = même résultats
Si ton partenaire ne veut pas s'impliquer ça va être compliqué. Les chiens perçoivent particulièrement les énergies, donc si ton conjoint dégage une énergie négative le chien ne sera jamais à l'aise. Et la seule solution pour changer cela est d'associer ton conjoint à du positif. Sans changement de sa part, la situation est immuable... Après si ton chien ne sort pas assez, la frustration et le manque d'activité peut augmenter ce genre de comportement donc c'est un peu un cercle infernal...
Vous n'avez de toutes évidences pas la même conception de l'éducation canine, car l'activité physique, voir mentale sont les premiers besoins du chien. Que ton chien mange à 19h ou 21h cela importe peu. Après c'est pas non plus parce qu'il va le sortir que les choses changeront forcément aussi... Il doit avoir des moments de jeux pour créer une complicité et une relation de confiance donc c'est une remise en question globale... En plus en faisant perdurer cette situation un historique se créer et il sera de plus en difficile de changer la relation entre les deux.
Ce sujet n'est pas facile car il touche au couple donc te conseiller est délicat mais si tu le quittais, aux vues de tes horaires tu devrais faire appel à un promeneur / petsitter ? N'est-il pas envisageable de faire appel à une personne externe pour déléguer ce qui semble pour lui être une contrainte et de lui demander en revanche de faire des parties de jeux avec lui à la maison ? Le chien ne le verra jamais comme son référent mais au moins les interactions seraient davantage constructives.
Après un chien c'est un peu comme un enfant, il faut ramer dans le même sens... J'ai l'impression qu'il ne veut pas vraiment de ce chien et ne l'aime pas particulièrement. Je pense qu'avoir cette information de sa part t'aideras à prendre la meilleure décision pour vous...
Bien à toi,
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
La séparation avec le chien ou le conjoint ? (Je vote pour la 2e option ^^) Il a vu le comportementaliste ? Peut-être qu’une personne extérieur au foyer et entre autre professionnel le ferais se remettre en question. Mon copain est pareil, si c’est moi qui dit « faut faire comme ci comme ça avec le chien » il va pas m’écouter mais un professionnel (même s’il dit la même chose que moi) aura plus d’impact.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "