La séparation avec le chien ou le conjoint ? (Je vote pour la 2e option ^^) Il a vu le comportementaliste ? Peut-être qu’une personne extérieur au foyer et entre autre professionnel le ferais se remettre en question. Mon copain est pareil, si c’est moi qui dit « faut faire comme ci comme ça avec le chien » il va pas m’écouter mais un professionnel (même s’il dit la même chose que moi) aura plus d’impact.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Hello Covachette,
Mêmes méthodes = même résultats
Si ton partenaire ne veut pas s'impliquer ça va être compliqué. Les chiens perçoivent particulièrement les énergies, donc si ton conjoint dégage une énergie négative le chien ne sera jamais à l'aise. Et la seule solution pour changer cela est d'associer ton conjoint à du positif. Sans changement de sa part, la situation est immuable... Après si ton chien ne sort pas assez, la frustration et le manque d'activité peut augmenter ce genre de comportement donc c'est un peu un cercle infernal...
Vous n'avez de toutes évidences pas la même conception de l'éducation canine, car l'activité physique, voir mentale sont les premiers besoins du chien. Que ton chien mange à 19h ou 21h cela importe peu. Après c'est pas non plus parce qu'il va le sortir que les choses changeront forcément aussi... Il doit avoir des moments de jeux pour créer une complicité et une relation de confiance donc c'est une remise en question globale... En plus en faisant perdurer cette situation un historique se créer et il sera de plus en difficile de changer la relation entre les deux.
Ce sujet n'est pas facile car il touche au couple donc te conseiller est délicat mais si tu le quittais, aux vues de tes horaires tu devrais faire appel à un promeneur / petsitter ? N'est-il pas envisageable de faire appel à une personne externe pour déléguer ce qui semble pour lui être une contrainte et de lui demander en revanche de faire des parties de jeux avec lui à la maison ? Le chien ne le verra jamais comme son référent mais au moins les interactions seraient davantage constructives.
Après un chien c'est un peu comme un enfant, il faut ramer dans le même sens... J'ai l'impression qu'il ne veut pas vraiment de ce chien et ne l'aime pas particulièrement. Je pense qu'avoir cette information de sa part t'aideras à prendre la meilleure décision pour vous...
Bien à toi,
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Bonjour,
La morsure d'hier en dit long sur les tensions qu'il y a entre votre animal et votre compagnon. D'ailleurs, quand votre animal mord, il faut normalement faire un suivi chien mordeur chez votre vétérinaire. Si votre compagnon n'aime plus votre animal il faudrait comprendre ce qui est à l'origine de ce changement et régler le problème à l'origine. Quelle que soit l'origine, votre compagnon ne doit pas être "méchant" avec l'animal. Il ne faut pas que les seuls interactions qu'il a avec votre animal soit pour le disputer. Au pire, il faut que votre compagnon apprenne à ignorer le chien même si ce n'est pas toujours simple car votre chien en devient frustré et comme vous le voyez le problème s'aggrave petit à petit. Il serait dommage que le petit se fasse piquer le jour où il ira trop loin à cause de cette atmosphère.
Le mieux dans l'immédiat serait de faire appel à un pet sitter, ceci permettrait d'occuper votre animal , de le fatiguer mentalement et physiquement. Il pourra avoir des interactions pendant la journée. Essayez de le mettre en contact avec des hommes qui jouent avec lui pour ne pas qu'il associe l'homme avec quelque chose de mauvais (punition).
N'hésitez pas à lui acheter des jeux d'intelligence comme des tapis de fouille ou des balles qui distribuent des croquettes en jouant avec. Ceci occuperait votre animal un moment afin qu'il n'aille plus "embêter" votre conjoint pour avoir de l'attention et que les tensions s'apaisent.
Concernant la ration, il existe des distributeurs automatiques de croquettes si ce problème devient préoccupant. Ces dispositifs peuvent vite être chers (100€). Néanmoins, si vous engagez un pet-sitter, dites lui de mettre des croquettes dans le tapis de fouille ou dans une gamelle anti-glouton en partant. Cela va occuper votre chien un peu plus longtemps.
Bon courage,
Cordialement,
Solène
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Si votre conjoint néglige le chien (jamais de promenade,de nourriture..) votre border ne peux pas le considéré comme une personne de référence alors si en plus il est violent.. le chien va naturellement répondre par de l'agressivité "la peur mène a la colère, la colère a la violence, la violence a la haine ".
Il voulait ce chien au moins ? Si vous devez choisir entre les deux garder votre chien ,dans ce genre de situation le mieux c'est de partir..vous imaginez si il fait pareille avec un bébé ?
" You see, in their last moments, people show you who they really are "