Cohabitation conjoint/chien

Covachette

Bonjour à tous,

Je ne sais plus vers qui me tourner, j'ai un problème qui persiste entre mon conjoint et notre chien et je ne trouve pas de solution.

Nous avons adopté notre croisé border il y a 1 an.au départ tour se passer bien. Puis l'hiver est arrivé et il a commencé à se détacher des promenades du chien, il n'a jamais aimé sortir en hivers soit je conçoit.

Mais à l'arrivée du printemps toujours pas d'amélioration, voir ça empire je rentre à 21h et le chien n'a ni mangé ni été sortie.

Notre chien a donc décidé de lui faire payer son non implication par des grognement à son passage, de l'ignorance lors des session de travail, ou le pincer, ou encore pire le mordre.

J'en ai parler à la comportementaliste de notre chien qui nous avait vu la veille en cours, elle m'a ma confirmé que tant que mon conjoint ne s'impliquera pas la situation ne pourra être débloquer. Et surtout que notre chien est droit dans ses coussinets, que ce soit avec les humains ou avec ses congénères.

Hier, soir ça a recommencé grognement du chien, augmentation de la voix du conjoint, morsure du chien et résultat violence de mon conjoint.

J'ai essayé d'en reparler avec lui, en lui demandant de se remettre en question et il refuse. Selon lui il n'a rien a se reprocher c'est le chien qui n'est pas net.

Je ne sais plus comment faire pour débloquerla situation. La séparation est ce la seule solution ?

12 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La séparation avec le chien ou le conjoint ? (Je vote pour la 2e option ^^) Il a vu le comportementaliste ? Peut-être qu’une personne extérieur au foyer et entre autre professionnel le ferais se remettre en question. Mon copain est pareil, si c’est moi qui dit « faut faire comme ci comme ça avec le chien » il va pas m’écouter mais un professionnel (même s’il dit la même chose que moi) aura plus d’impact.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Covachette

Si je dois en venir à me séparer de quelqu'un ca sera de mon conjoint il n'y a pas de doute la dessus.

On a vu a 2 la comportementaliste lors d'une séance d'agility, je suis restée sur le côté et lui mener la séance. Le chien s'en foute. Notre comportementaliste lui a dit de s'impliquer plus mais tien n'y fait alors on lui a montré que si c'est elle ou moi la chienne se motivé et était captivé par le parcours. Mais ça n'a rien changer.

Flip-Cockwood

Hello Covachette,

Mêmes méthodes = même résultats

Si ton partenaire ne veut pas s'impliquer ça va être compliqué. Les chiens perçoivent particulièrement les énergies, donc si ton conjoint dégage une énergie négative le chien ne sera jamais à l'aise. Et la seule solution pour changer cela est d'associer ton conjoint à du positif. Sans changement de sa part, la situation est immuable... Après si ton chien ne sort pas assez, la frustration et le manque d'activité peut augmenter ce genre de comportement donc c'est un peu un cercle infernal...

Vous n'avez de toutes évidences pas la même conception de l'éducation canine, car l'activité physique, voir mentale sont les premiers besoins du chien. Que ton chien mange à 19h ou 21h cela importe peu. Après c'est pas non plus parce qu'il va le sortir que les choses changeront forcément aussi... Il doit avoir des moments de jeux pour créer une complicité et une relation de confiance donc c'est une remise en question globale... En plus en faisant perdurer cette situation un historique se créer et il sera de plus en difficile de changer la relation entre les deux.

Ce sujet n'est pas facile car il touche au couple donc te conseiller est délicat mais si tu le quittais, aux vues de tes horaires tu devrais faire appel à un promeneur / petsitter ? N'est-il pas envisageable de faire appel à une personne externe pour déléguer ce qui semble pour lui être une contrainte et de lui demander en revanche de faire des parties de jeux avec lui à la maison ? Le chien ne le verra jamais comme son référent mais au moins les interactions seraient davantage constructives.

Après un chien c'est un peu comme un enfant, il faut ramer dans le même sens... J'ai l'impression qu'il ne veut pas vraiment de ce chien et ne l'aime pas particulièrement. Je pense qu'avoir cette information de sa part t'aideras à prendre la meilleure décision pour vous...

Bien à toi,

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Beaujabote

Oulala situation compliquée et très difficile de conseiller.

si j'ai bien compris vous avez pris ce chien a 2 et au début, ton conjoint participait sans problème. Petit a petit c'est instauré une situation où ton conjoint ne s'implique plus du tout avec le chien et le néglige (quand on ne sort pas et on ne nourrit pas, cela devient de la négligence.

Ton conjoint a-t-il jamais voulu du chien ou il a fait ça pour te faire plaisir? ce qui expliquerait que maintenant, il ne s'en occupe plus - il considère peut-être que c'est "ton" chien" que c'est à toi de le gérer toute seule.

Pour le fait que ton chien lui grogne dessus et en arrive à le mordre -faut pas aller chercher bien loin - ce n'est plus un référent pour le chien, en plus ton chien ressent parfaitement ton état d'esprit vis à vis de ton conjoint car quand tu rentres du boulot et que tu constates que le chien n'a été ni nourri ni sorti - tu ne dois pas etre très joyeuse😉 en tout cas moi je ne le serais pas et je le ferais savoir.

donc comme dit au dessus, un cercle infernal s'installe - grognemements, engueulade du chien, morsure ou pincement, violence sur le chien - le problème c'est que le chien risque un jour de passer à une vraie morsure sans prévenir et qu'en plus, il risque d'associer les hommes à ce type de comportement.

Malheureusement, toi seule peut décider de la meilleure solution pour toi et ton chien

Docline

On commence avec un chien,

on continue avec les bébés ...

Bon courage !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La morsure d'hier en dit long sur les tensions qu'il y a entre votre animal et votre compagnon. D'ailleurs, quand votre animal mord, il faut normalement faire un suivi chien mordeur chez votre vétérinaire. Si votre compagnon n'aime plus votre animal il faudrait comprendre ce qui est à l'origine de ce changement et régler le problème à l'origine. Quelle que soit l'origine, votre compagnon ne doit pas être "méchant" avec l'animal. Il ne faut pas que les seuls interactions qu'il a avec votre animal soit pour le disputer. Au pire, il faut que votre compagnon apprenne à ignorer le chien même si ce n'est pas toujours simple car votre chien en devient frustré et comme vous le voyez le problème s'aggrave petit à petit. Il serait dommage que le petit se fasse piquer le jour où il ira trop loin à cause de cette atmosphère.

Le mieux dans l'immédiat serait de faire appel à un pet sitter, ceci permettrait d'occuper votre animal , de le fatiguer mentalement et physiquement. Il pourra avoir des interactions pendant la journée. Essayez de le mettre en contact avec des hommes qui jouent avec lui pour ne pas qu'il associe l'homme avec quelque chose de mauvais (punition).

N'hésitez pas à lui acheter des jeux d'intelligence comme des tapis de fouille ou des balles qui distribuent des croquettes en jouant avec. Ceci occuperait votre animal un moment afin qu'il n'aille plus "embêter" votre conjoint pour avoir de l'attention et que les tensions s'apaisent.

Concernant la ration, il existe des distributeurs automatiques de croquettes si ce problème devient préoccupant. Ces dispositifs peuvent vite être chers (100€). Néanmoins, si vous engagez un pet-sitter, dites lui de mettre des croquettes dans le tapis de fouille ou dans une gamelle anti-glouton en partant. Cela va occuper votre chien un peu plus longtemps.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bobkat

Je me demande aussi si le conjoint a vraiment voulu d'un chien, s'il n'en voulait pas et que c'était votre décision a la base, et bien il s'est désimpliqué (ce mot n'existe peut être pas lol) mais après il ne faut pas qu'il s'étonne que la relation avec le chien se détériore et plus encore votre relation à tout les deux se détériore par la même occasion.

Surtout avec un border c'est un chien très sensible la il ne se sent pas du tout aimé par votre conjoint et en plus si celui ci en vient a la violence je ne vois rien de bon.

Par contre dans cette situation je ne vois pas trop de conseil a donner, car vous pourrez bien essayer de le faire bouger ou réagir ( le conjoint) si lui de son côté ne veut rien faire. Rien ne bougera.

Mel1

La seule chose que je retiens de votre 1er message c'est que votre conjoint a été violent avec le chien, en votre présence ! Selon votre description.

Alors il est comment avec le chien quand vous n'êtes pas là ??

Si le chien en est venu à le grogner et même le morde c'est pas juste parce que votre conjoint l'ignore et ne lui donne pas à manger. L'ignorance entraîne l'ignorance hein ! La violence entraîne la violence.

Pour moi le conseil est simple, dégager votre compagnon et vivez tranquille avec votre chien. Et vous trouverez un autre compagnon qui vous aimera vous et votre chien.

Après je ne suis peut être pas de meilleur conseil en tant que célibataire endurcie 😅 Mais pour moi c'est clair net et précis, toute personne qui se permet d'être violent avec mon chien dégage illico ! Que ça soit amis, famille, et même un conjoint c'est motif de rupture pour moi.

Mais chacun place le curseur où il veut.

Bangdji

Moi aussi Mel j'ai tiqué sur le "morsure du chien et résultat violence de mon conjoint.". Si le compagnon est violent avec le chien, pas étonnant que le chien morde!

Exactement de ton avis Mel, en votre absence... Que fait-il au chien...?

Je ne permettrait pas qu'on violente un de mes chiens. De plus, une personne capable d'être violente avec un animal, je ne m'imaginerais pas avec pour un jour avoir des enfants par exemple, ni ne me sentirai forcément en sécurité ( dépend de la façon dont c'est fait..)

Mais je dégagerait mon chien de là vite fait. Avant qu'il développe des comportements agressifs du style envers les hommes. Pour l'instant vous dîtes qu'il est adorable avec vous, en extérieur, etc... Mais quand il en aura trop sur la patate, que votre conjoint continuera a lui faire du mal, a vivre dans un climat de tension, les 3/4 de la journée... Ça va en faire un chien pas bien dans sa tête, et a juste titre.

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Si votre conjoint néglige le chien (jamais de promenade,de nourriture..) votre border ne peux pas le considéré comme une personne de référence alors si en plus il est violent.. le chien va naturellement répondre par de l'agressivité "la peur mène a la colère, la colère a la violence, la violence a la haine ".

Il voulait ce chien au moins ? Si vous devez choisir entre les deux garder votre chien ,dans ce genre de situation le mieux c'est de partir..vous imaginez si il fait pareille avec un bébé ?

" You see, in their last moments, people show you who they really are "