Cohabitation chiot et chats. Conseils

Cradoupie

Bonsoir tout le monde ,

Après avoir longuement réfléchi et parler à plusieurs vétérinaires et mettre renseigner, j'ai enfin décidé d'adopter un chiot

Cependant j'abrite deux chats âgés de deux ans, l'un est plutôt peureux et l'autre aventurier.

J'ai mis du feliways 3 jours avant l'arrivée et réserver une pièce pour le chiot.

Mais voilà vient le jour de la rencontre 3 jours après (je maintiens le chiot en laisse), des qu'il y a une petite distance (1,50-2 mètres) tout va bien, ils s'observent, se sentent, des que ces trop près le chat fait comprendre (en feulant ou il recule)

Losque le chiot dort et que le/les chats arrivent ( en ma presence) ils sentent longuement le petit puis repartent tranquillement :).

Mais la ou je suis bloquée, c'est lorsque le chiot aboit et grogne contre les chats (ce qui induit le dos rond et les feulages) depuis peu et provoque la fuite de ces derniers :(. Du coup je dis NON au chiot mais je ne sais pas si c'est la bonne solution

Dois je continuer les rencontres une par une ou les deux en même temps ? Rester ferme avec le chien? Dois je continuer les rencontres en laisse ou laisser un peu plus de liberté au chien sans se sentir sous tension avec la laisse?

Je vous remercie par avance des conseils et d'avoir pris le temps de lire mon post

(Si vous voulez plus de renseignements aucun souci et je m'excuse pour les fautes d'orthographe)

17 réponses
Mel1

Super c'est sur la bonne voie, ils vont trouver leur place.

Pour empêcher mon chien de courser les chats je lui ai appris "laisse" mais ça a pris du temps. À la maison il ne les embête pas, c'est dehors que c'était plus difficile, mais à force de répéter ça rentre dans sa grosse tête :)

Cradoupie

Coucou Mel !!! J’ai remarqué ça dehors, elle est en état d’excitation X10, du coup j’attends de bien être au l’aise à la maison pour les laissés dehors tous les 3.

De plus La chambre de ma sœur est grande ouverte pour les chats et le chien comprend déjà très bien que je ne veux pas qu’il aille dans les chambres (a qui que ce soit)

La j’apprends au petit un exercice de solitude que je fais tous les jours pendant 15minutes,30minutes (je l’ai laisser dans la pièce tranquille ça chouine mais bon je resiste) Merci encore

Mel1

C'est normal qu'il chouine un peu au début, mais c'est pour son bien. Un chien qui ne sait pas rester seul va être en stress dès que son maître part, c'est vraiment pas bien pour lui.

Avec le mien j'attendais qu'il soit tranquille couché sur son coussin et je partais l'air de rien. Il a chouiné les 2 ou 3 premières fois et ensuite il ne levait même plus la tête quand je partais. Ni quand je revenais, ce qui était un peu dur pour moi lol mais c'était très bien pour lui.

Cradoupie

D’accord je continue les absences progressives :)

Merciii

Cradoupie

Petite photo, aucun feulement juste de l’observation et le chien tranquille :)

Par contre impossible de mettre la photo a l'endroit désolée :(

Mel1

C'est très bien, les chats vont observer et quand ils se sentiront à l'aise ils descendront de leur perchoir.

Il faut un peu de temps. Mais il y a déjà dû mieux et ça va continuer.

PS beaux chats ! J'adore les chats noirs ;) j'en ai 2 aussi, mais c'est des minus lol

Emma1975

POur moi la cohabitation se limite malheureusement à :

le chat a l'étage,

le chien le RDC.

L'escalier est un lieu d'embrouilles permanentes car le chat vient s'installer sur les marches du bas pour narguer le chien qui en théorie n'a pas le droit de les monter...

Il veut s'approcher, plutôt calmement, il fait les efforts qu'il peut pour ne pas être trop brusque.... mais le chat feule, grogne, donne des coups de griffes ... et finit par s'installer sur le haut de la cheminée pour le narguer d'autant plus ...

Dans le jardin, on a encore des fois quelques courses poursuites, ...

Bref, ce n'est pas la folle entente...