Cohabitation chiot et chats. Conseils

Cradoupie

Bonsoir tout le monde ,

Après avoir longuement réfléchi et parler à plusieurs vétérinaires et mettre renseigner, j'ai enfin décidé d'adopter un chiot

Cependant j'abrite deux chats âgés de deux ans, l'un est plutôt peureux et l'autre aventurier.

J'ai mis du feliways 3 jours avant l'arrivée et réserver une pièce pour le chiot.

Mais voilà vient le jour de la rencontre 3 jours après (je maintiens le chiot en laisse), des qu'il y a une petite distance (1,50-2 mètres) tout va bien, ils s'observent, se sentent, des que ces trop près le chat fait comprendre (en feulant ou il recule)

Losque le chiot dort et que le/les chats arrivent ( en ma presence) ils sentent longuement le petit puis repartent tranquillement :).

Mais la ou je suis bloquée, c'est lorsque le chiot aboit et grogne contre les chats (ce qui induit le dos rond et les feulages) depuis peu et provoque la fuite de ces derniers :(. Du coup je dis NON au chiot mais je ne sais pas si c'est la bonne solution

Dois je continuer les rencontres une par une ou les deux en même temps ? Rester ferme avec le chien? Dois je continuer les rencontres en laisse ou laisser un peu plus de liberté au chien sans se sentir sous tension avec la laisse?

Je vous remercie par avance des conseils et d'avoir pris le temps de lire mon post

(Si vous voulez plus de renseignements aucun souci et je m'excuse pour les fautes d'orthographe)

17 réponses
Cradoupie

D'accord, je devrais laisser le chien mener sa vie dans la maison. Des que le chien embête les chat je fais un rappel

?

Mel1

Il faut les laisser faire. En intervenant on fait souvent plus de mal que de bien.

Votre chiot va très vite comprendre les avertissements des chats ;) et un chat coure plus vite qu'un chiot s'il veut fuir.

Par contre il faut quand même apprendre au chiot qu'on laisse les chats tranquille !

On ne course pas les chats, on n'aboie pas sur les chats, etc...

J'ai un jeune dogue de bordeaux de 10 mois avec 5 chats dont 3 qui ont le même âge que mon chien et tout le monde se respecte. Il a même un chat qui dort avec lui :)

Au début j'ai laissé faire, les chats lui ont mis des baffes, ils feulaient, etc le chien a vite compris qu'un chat ça pique ! lol

Ça ne l'a pas empêché de les courser dehors, mais petit à petit j'arrive à l'empêcher de faire ça aussi.

Cradoupie

Merci beaucoup beaucoup de vos réponses ça me fait chaud au coeur. Je prends note des demain je vais les laisser faire connaissance tranquillement et correctement.

Je vous tiens au courant demain ^^

Mel1

De rien ;)

J'attends la suite demain ! :)

C'est vrai que c'est pas toujours évident au début. Mais il faut penser que plus le chiot grandira (c'est quelle race le vôtre ?) + plus ça sera compliqué/risqué.

Il vaut mieux laisser faire, sous surveillance bien-sûr, pour que tout le monde comprenne où est sa place dès le début.

Et même avec un mauvais départ ça peut se passer très bien ensuite.

J'ai eu mon premier chat quand j'avais mon dogue argentin. Un jour mon dogo a mis un coup de dent au chaton, à la tête. Un chien de 45kg contre un chaton de 2 ou 3 mois... J'ai cru qu'il l'avait tué, j'ai trouvé le chaton inconscient qui saignait de la bouche, grosse panique ! Enfaite il était juste sonné et s'était mordu la langue...

Mais malgré ça ils sont devenus les meilleurs amis ! Le chat perché sur la table basse appelait le chien et ils jouaient à la bagarre :)

Cradoupie

J’ai une autre question un peu bête :(

Lorsqu’il court après les chats ou aboie tu procèdes comment pour lui faire comprendre que c’est mal ?! Un simple NON ?! (Surtout lorsqu’il course et qu’il est excité comment réagir ?! )

C’est un croisé chihuahua, très doux, joueur et pleurnichard

Merci encore pour tes précieux conseils je vais faire dans le salon où il y a tout en hauteur pour les cats :) (qui est aussi leur domaine )

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Vous pouvez utiliser soit le rappelle soit le « laisse « s’il connaît déjà cet ordre pour évitez qui ne course les chats de manière trop excessive

Cradoupie

D’Accord merci beaucoup, le rappel je n’ai beaucoup travaillé avec :/

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, vous pouvez essayer de l'habituer aux chats, c'est-à-dire lui faire comprendre que vous souhaitez qu'il soit calme avec eux. Il n'est pas étonnant qu'un chien soit attiré par ce type d'animaux et veuille jouer avec ou être un peu "prédateur". Pour travailler l'approche des chats, tant que votre chien est calme, récompensez-le avec des friandises qu'il aime et avec la voix "c'est bien". Vous pouvez lui apprendre "tu laisses" si il est attiré, et, lorsqu'il avance en détournant le regard vers vous récompensez-le. Dès qu'il ne réagit pas beaucoup devant les chats, récompensez-le bien. Vous pouvez l'aider en vous plaçant à côté de lui et des chats et lui dire "doucement" si il est excité, voire "assis / coucher" si il a appris ces ordres pour lui apprendre à rester doux devant ces animaux. Récompensez dès qu'il a compris qu'il fallait être calme, et continuez bien avec la voix "c'est bien" pour qu'il intègre l'attitude qu'il doit avoir.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cradoupie

Bonjour à tous,

Je viens au nouvelle : alors j'ai laissé le chien en bas avec un panier et des jouets, il va vers les chats sans aboyer (pour le moment) juste un peu excité, du coup je lui dis tout doux et je le félicite quand il se pose calmement.

Pour les chats, la femelle va direct ce planqué et le mâle feule et il se met en hauteur pour observer ce que fait le chien (lorsqu'il est en hauteur il ne fait rien d'autre que de fixé mais sans plus) et le chien retourne avec ses jouets et mène ça petite vie. Du coup quand je suis la, je les laisse tranquille je fais mes petites occupations (tout en surveillant) et si besoin d'intervention j'interviens,

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils si il y a quoi que ce soit de nouveau/progrè ou autre je reviendrai vers vous :) et merci encore

Audreyou29
Bonjour à tous, je m’appelle Audrey et je suis étudiante en première année de BTS Profession immobilière. Je vis dans le sud est de la France en appartement avec ma chatte Louloute...

Contente que ça s’ameliore ;)