Ma chienne est une grosse courseuse de tout ce qui bouge aussi à la base, mais elle a complètement acquis que c'est interdit à la maison (et sur mes animaux).
Par contre pour ça je l'ai emmerdé bien comme il fallait, ça se fait pas en mode bisounours ou télépathie sur un chasseur, clairement 😁
Il est bon de travailler en amont, en interdisant l'affût en lui-même.
Les règles sont assez simples chez nous : tu laisses mes chats. Si tu n'es pas capable de les laisser, tu t'assoies ou te couches. Et si tu continues à faire ta fixette, tu termines au panier/au coin.
Cela permet une évolution progressive.
Au début le chien fais une fixette dès qu'il aperçoit le chat, puis il est capable de rester en position sans fixer, puis capable de se déplacer sans fixer.. et de résister progressivement même au chat en mouvement lent, puis en course, etc.
(c'est long hein, ça m'a pris plus d'un an sur Molène)
Avec Buck c'était différent, en plus de l'instinct de poursuite, lui avait une vraie agressivité envers mes chats à l'arrivée (il réagit agressivement envers tout individu non identifié en fait).
Pour autant, le protocole a été sensiblement le même... juste plus musclé au démarrage ^^
Avec une vigilance énorme évidemment.
Malgré tout en février il essayait de se jeter dessus et en juillet il n'en a plus rien à taper globalement.