Cohabitation chien et chat

Escargot

Bonsoir. Je vais dans peu de temps accueillir un petit Cavalier king Charles. J'ai à la maison un chat de 2 ans.

Au début et ce pendant un moment j'imagine, ils auront chacun leur espace avec des rencontres sous ma surveillance. Je travaille mais ai organisé mon planning pour des retours réguliers.

Je me pose la question suivante. Un chat et un chien, avec le temps peuvent ils cohabiter sans surveillance (je ne parle pas des prochaine mois, mais plus tard) ? Ou faut-il toujours les séparer lors de mes absences. Je suppose que la seconde solution est la seule à envisager mais je souhaiterais avoir vos avis ... Bien sûr j'imagine que cela dépend aussi des caractères.

Je vous remercie de vos partages d'expériences.

24 réponses
Mel1

Trop mignonnes Tosca et Nawal !

@Emma j'ai toujours cru que c'était plus facile quand le chat est là en premier.

Mais j'ai eu les 2 cas et chiens et chats ont toujours finit par s'entendre.

Pour ton chat et Ookipa, ça ne serait pas parce que ton travail a été saboté ? ;) Je me souviens que tu soupçonnais un membre de la famille de se servir du chien pour que le chat reste à l'étage...

Tosca17

Moi j'ai eu les deux chats avant chien, chien avant chat, jamais eu de soucis..et ça les empêchent pas mes chiens de chasser les chats extérieurs..les chiens savent vite qui fait parti de la famille...

Mel1

Ça oui Tisca ! Y a les chats de la maison et y a les autres... Et ils ont intérêt de courir vite 😅

Odin a 8 chats en mémoire, les 6 miens et les 2 de mes parents. Tous les autres il les dégage !

Mais parfois il course un peu mes chats, j'ai l'impression qu'il veut jouer avec. Mais les chats ne comprennent pas le jeu lol

Ou parfois c'est juste qu'il fait son gros jaloux quand je peigne les chats. Il fait 2-3 bonds les chats se sauvent, et Odin vient se coller à moi content de lui. Il a dégagé les concurrents lol

Kalou124

J'ai adopté un Cavalier King Charles alors que j'avais une chatte persan.Je n'ai pas eu à les séparer(mais j'étais toujours présente),ils se sont bien entendus tout de suite. Le CKG est une éponge d'amour qui s'entend avec tout le monde(animaux ou humains) Il est joyeux, intelligent,facile à éduquer,la crème des chiens. Le seul problème est qu'il ne supporte pas la solitude, il est malheureux pendant les absences de son maître.C'est bien que vous puissiez aménager vos horaires pour qu'il ne soit pas longtemps seul.

Le CKG ne s'attaquera pas à votre chat mais faites attention que le chat ne soit pas jaloux et ne le griffe pas.

Envoyez nous des photos quand il sera là.

Emma1975

@Mel1 : exactement ça ! J'ai monsieur à la maison qui a tendance un peu à interdire naturellement au félin de faire sa vie (et donc quelque part "entretient" un caractère déjà un peu craintif) et en parallèle ne cadre pas ookipa ... il cultive la distance, et se sert un peu indirectement du canin pour faire respecter au chat un périmètre.

Je pense effectivement que seule, ça aurait été chaud car Ookipa a tout de même un instinct de poursuite que nous n'avons pas refreiné (il course les lapins en colline), mais en tout cas pas vain à ce point...

L'autre jour, Chéri était dehors, et j'ai réussi à avoir un moment calme assise dans l'escalier : chien sur les marches du bas, chat sur les marches du haut, moi au milieu avec des friandises ... pour relaxer tout le monde. Une pour le chat, ... une pour le chien ... ils sont restés assez zen. Il faut juste pas que ookipa soit trop "entreprenant"... et que le chat ne bouge pas trop ...

Utilisateur anonyme

Ma chienne est une grosse courseuse de tout ce qui bouge aussi à la base, mais elle a complètement acquis que c'est interdit à la maison (et sur mes animaux).

Par contre pour ça je l'ai emmerdé bien comme il fallait, ça se fait pas en mode bisounours ou télépathie sur un chasseur, clairement 😁

Il est bon de travailler en amont, en interdisant l'affût en lui-même.

Les règles sont assez simples chez nous : tu laisses mes chats. Si tu n'es pas capable de les laisser, tu t'assoies ou te couches. Et si tu continues à faire ta fixette, tu termines au panier/au coin.

Cela permet une évolution progressive.

Au début le chien fais une fixette dès qu'il aperçoit le chat, puis il est capable de rester en position sans fixer, puis capable de se déplacer sans fixer.. et de résister progressivement même au chat en mouvement lent, puis en course, etc.

(c'est long hein, ça m'a pris plus d'un an sur Molène)

Avec Buck c'était différent, en plus de l'instinct de poursuite, lui avait une vraie agressivité envers mes chats à l'arrivée (il réagit agressivement envers tout individu non identifié en fait).

Pour autant, le protocole a été sensiblement le même... juste plus musclé au démarrage ^^

Avec une vigilance énorme évidemment.

Malgré tout en février il essayait de se jeter dessus et en juillet il n'en a plus rien à taper globalement.

Utilisateur anonyme

@Emma ton chéri n'apprécie pas le chat ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Perso, je n'y suis pas arrivée. Il paraîtrait que c'est plus simple quand le chat arrive après le chien, ... ce n'était pas le cas ... Notre chat a 4 ans, il est de nature plutôt peureuse donc ça n'aide pas. Quand notre chiot est arrivé à la maison, nous avons tenté de faire en sorte que tout se passe bien, ... mais chiot très joueur + chat très méfiant ... cela fait 2 ans et il se regardent encore avec défiance. Le chat a l'étage et la maison la journée. Le chien a le RDV et la maison la nuit. L'escalier est une zone de faces à faces musclés. Mais dès que mon chat démarre et file à toute berzingue dans le jardin : c'est l'instinct de poursuite qui reprend le dessus. J'ai du rater quelque chose... mais bon, avec un chien de chasse comme le mien, ce n'est jamais gagné d'avance. Vous viendrez nous raconter.

Pour Lou et Delta c'est exactement ça (Lou notre première chatte). Sans vouloir vous décourager. Au grand max , ils se tolèreront...

Pour Delta et Rhazel arrivé il y a peu, c'est l'amour fou! (On a profité de la période de socialisation du chaton du coup pour l'habituer)

" Beach please ! "
Emma1975

@Lorna : c'est exactement ce que j'essaie d'expliquer à chéri : on doit exiger le calme de la part d'ookipa en présence du chat. Ce n'est pas un jouet et il a le droit de faire sa vie à la maison sans avoir une grosse truffe surexcitée devant le minois ! Donc exigence du assis, pas bouger, et au panier si ça dérape... donc d'un côté je progresse ... mais de l'autre côté, mon cheri ne supporte pas le chat (sachant que pourtant c'est lui qui me l'avait trouvé avant qu'on vive ensemble), il est allergique à ses poils (enfin, ça l'arrange ...), bref, il me sabote clairement le boulot !

Au tout début, nous avons subi quelques "affrontements / poursuites" dans la maison quand ookipa était chiot, ... et il y a eu un peu de casse (1 cadre, 2 verres, une marque définitive sur le parquet neuf ...), du coup depuis "c'est la faute du chat"... alors que clairement, c'est le chien qui ne tient pas son contrôle - particulièrement quand le chat "provoque" (il va dans la gamelle du chien, il le nargue un peu ...).

Après avoir un chat naturellement très craintif (il est comme ça depuis tout bébé, je n'ai jamais eu un chat aussi peureux), ça n'aide pas beaucoup ...

Je continue en tout cas, ... je pense qu'ils seront jamais potes au grand désarroi de mon chien, ... mais au moins que le chat puisse traverser sereinement la maison sans se faire courser.

Mike64

Bonjour

Je viens d'accueillir il y a un mois un chiot CKC de 2 mois.....j'ai une vieille chienne et deux chats mâles assez indépendants ( maison) 3 et 6 ans.

Les 1ers jours m'ont fait très peur, le chiot était tout foufou et par contre, allait sans problème au devant de tous, très sociable et désir de jouer +++. Ma vieille chienne RAS , par contre les chats, bien que déjà habitués aux chiens ( j'ai toujours eu deux chiens) ont pas du tout aimé, codes comportementaux incompris.....du coup yeux très fixes et menaçants, les pattes très alertes pour l'un 😉 et l'autre courait +++ et se perchait en hauteur dès que le chiot lui courait derrière....

J'ai isolé ce jeune homme dans une pièce, il ne sortait qu'en notre présence. Échange d'odeurs.

Enfin j' ai utilisé ce temps pour me faire obéir de lui, lui faire comprendre son prénom et le NON...

Pas toujours simple au début mais il a appris très vite.....

Aujourd'hui je peux les laisser ensemble sans surveillance la journée, Roxy va les voir, les léchouille, cherche à jouer avec eux, ils se laissent faire, se reniflent..... mais il est très insistant et encore très speed....donc je suis là pour dire stop, il sait s'asseoir sur ordre maintenant.....il a pris quelques coups de pattes bien sûr mais dans l'ensemble ça se passe bien.

Je l'isole encore la nuit, plus pour lui, mes chats sortent à leur guise de la maison et je n'ai pas envie qu'il les embêtent +++

Question propreté, à 3 mois il tient maintenant toute la nuit.........ce sont des chiens que je trouve extrêmement intelligents et qui comprennent assez vite les règles

" Monique "