Cohabitation chien et chat

Escargot

Bonsoir. Je vais dans peu de temps accueillir un petit Cavalier king Charles. J'ai à la maison un chat de 2 ans.

Au début et ce pendant un moment j'imagine, ils auront chacun leur espace avec des rencontres sous ma surveillance. Je travaille mais ai organisé mon planning pour des retours réguliers.

Je me pose la question suivante. Un chat et un chien, avec le temps peuvent ils cohabiter sans surveillance (je ne parle pas des prochaine mois, mais plus tard) ? Ou faut-il toujours les séparer lors de mes absences. Je suppose que la seconde solution est la seule à envisager mais je souhaiterais avoir vos avis ... Bien sûr j'imagine que cela dépend aussi des caractères.

Je vous remercie de vos partages d'expériences.

24 réponses
Mel1

Bien-sûr que chat et chien peuvent vivre ensemble, ils peuvent même devenir copain. Et s'ils ne deviennent pas copain ils cohabiteront simplement.

Je connais pleins de gens qui ont chiens et des chats ensemblent. Je n'en connais qu'un qui les sépare, et encore c'est plus par peur qu'ils n'essaient pas d'habituer le chien aux chats.

Pour preuve, mon chien avec un de mes chats.

Escargot

Merci beaucoup pour votre réponse ! Mon objectif est de les habituer l'un à l'autre bien sûr. Mon chat est adorable, très doux, mais hyper curieux et joueur, collant aussi ! Il s'apaise sur ses 2 ans. Je craignais juste qu'il ne fatigue le chien à force de le suivre partout où il ira, ce qu'il fait avec nous ! Je vais tout faire pour une belle cohabitation.

Utilisateur anonyme

Si un Berger allemand mal dégrossi qui voulait bouffer mes chats à l'arrivée a pu s'y habituer... Je pense que pour un bébé CKC ça devrait aller 😁

L'important c'est de fournir des zones en hauteur aux chats (hors de portée du chiot), pour qu'ils puissent l'observer tranquillement.

Peu à peu ils vont s'habituer à son odeur, sa présence...

Et selon les tempéraments, quelques baffes de chat plus tard, la cohabitation sera acquise.

Chacun va apprendre à décoder l'autre, au début en général les chats s'offusquent des tentatives de reniflage et de jeu des chiots (d'où les baffes), puis ils trouvent des compromis.

Un de mes chats a appris à interrompre l'affût des chiens en se laissant mollement tomber au sol sur le flanc.

Comme il n'est plus "intéressant" une fois immobile, le chien s'en détourne, après quoi il peut continuer sa petite vie pénard (malin le minou).

Récemment j'ai vu mes deux chiens de bonne taille faire la queue devant une gamelle d'eau ou buvait mon chat... J'ai également vu ce petit malin distribuer des croquettes à mes chiens 😁

J'avais posé un excédent de croquettes sur le bar, le chat a commencé à les bouffer et puis, une fois toutes les 5 croquettes environ, il en faisait tomber une aux chiens d'un coup de patte Lol

Il est clairement radin quand il s'agit de nourriture...

Mel1

C'est souvent le contraire qu'on craint, que le chiot saoule le chat à le suivre partout et à vouloir jouer.

Alors si votre chat est pareil au contraire ils risquent de devenir copain et de jouer ensemble.

Utilisateur anonyme

Oui complètement ! Les chiots sont généralement beaucoup plus entreprenants que les chats.

Si le votre est du genre confiant et collant, au contraire ça devrait être un atout.

Escargot

Merci beaucoup pour vos réponses !

Emma1975

Perso, je n'y suis pas arrivée.

Il paraîtrait que c'est plus simple quand le chat arrive après le chien, ... ce n'était pas le cas ...

Notre chat a 4 ans, il est de nature plutôt peureuse donc ça n'aide pas.

Quand notre chiot est arrivé à la maison, nous avons tenté de faire en sorte que tout se passe bien, ... mais chiot très joueur + chat très méfiant ... cela fait 2 ans et il se regardent encore avec défiance.

Le chat a l'étage et la maison la journée.

Le chien a le RDV et la maison la nuit.

L'escalier est une zone de faces à faces musclés.

Mais dès que mon chat démarre et file à toute berzingue dans le jardin : c'est l'instinct de poursuite qui reprend le dessus.

J'ai du rater quelque chose... mais bon, avec un chien de chasse comme le mien, ce n'est jamais gagné d'avance.

Vous viendrez nous raconter.

Bangdji

Bonjour,

Mes chiens peuvent aussi rester avec les chats sans surveillance, sans soucis ( après avoir été habituer) y compris ma chienne de chasse.

Donc un cavalier King charle chiot... Je pense qu'ils vont bien s'habituer et que vous pourrez les laisser ensembles pendant vos absences !

Tosca17

Ah la cohabitation chien, chat parlez en à Tosca et Nawak lol J'ai eu Tosca quand Nawak avait un an

Tosca17

et voila le résultat lol

[youtube=https://youtu.be/QIIxzucQenY]