Cocker exclusif et agressif

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J’ai besoin de regards objectifs et expérimentés :

Nous avons recueillis en 2013 Happy, le cocker de ma belle-maman. Il avait 7/8 mois.

Cocker affectueux mais de plus en plus inquiétant :

De 8 à 10 mois, il s'entendait bien avec les chiens qu'il croisait et avec notre husky.

Puis il a commencé à montrer des signes d'anxiété (grognements et attaques) sur un autre cocker mâle pour des jouets. Nous avons retiré les objets mais sans amélioration.

Puis il a commencé à grogner et attaquer notre husky (surtout au moment des repas ou de moment de caresses mutuelles et ou séparées).

Ensuite il a commencé à grogner sur notre dernier fils (âgé de 10 ans et demi). 'Non' ferme et ignorance. Mais rien n’y fait.

Il aboie sur les passants. Grogne sur tous les chiens qu'il rencontre. Et maintenant il attaque notre nouvelle chienne Maya sans raisons apparentes malgré notre préparation à sa venue avec un comportementaliste.

Il grogne le soir à l'heure du coucher. Il a même tenté de mordre mon mari qui approchait sa main vers sa tête sans agressivité.

Pourtant chez nous: - le canapé et les chambres sont interdits - chacun à son panier - Les chiens ne tournent pas autour de la table aux moments des repas - Leurs repas se font après les nôtres et ils attendent que nous les autorisions à manger. (Nous testons de temps en temps en prenant gamelle ou en mettant main ou nez dedans sans qu'ils ne réagissent agressivement - Jardin, jeux, promenades au quotidien et randonnées en forêt hebdomadaire (hors période de chasse) - jouets donnés en temps voulus et ranger ensuite - récompenses durant l'apprentissage, ignorance lors des grognements, exclusion dans le jardin si attaques, Et biensûre calins, carresses, poupouillages à volonté !

Happy est très affectueux et écoute très bien. On peut le laisser seul sans problème.

Pour info, Happy était seul avec sa maîtresse au moment où elle est décédée. Des pompiers ont du intervenir et l'enfermer. C’était son bébé, il dormait avec elle, s'installait sur le canapé, la suivait partout. Il est resté avec elle pendant 6 mois s'en qu'il ne rencontre d'autres chiens que notre husky.

Malgré 4 ans d’attention et d’effort, véto (stérilisation chimique vaine) et comportementaliste (repas - travail sur les promenades - compréhension de ses besoins: mission première -> cocker = chien de chasse = aime rechercher objet + chasser - le coucher qui signifie inaction-soumission), rien ne change. Ca empire même.

Du coup, on est perdu et en attendant l'avis d'un éducateur canin dans un club, je souhaiterais avoir votre avis.

PS: Désolé pour la longueurrrrrrrrr de ce post :/

73 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou du soir,Panpoune et bienvenue a toi sur wamiz.Devant un cas comme ca , suis dubitative.C est gentil ces chiens la.Ce n est pas des dominants.Il avait des heures spéciales pour manger,se promener chez ta belle -maman? et c est un pure race? gigi

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Bonsoir Gigi397 :) Merci :) Chez ma belle maman c'était un peu, beaucoup, le bordel... pas de rythme précis et les promenades n'étaient pas nombreuses du tout :/ C'est pour cela que nous avons eu du travail au départ lorsque nous l'avons récupéré. Aujourd'hui il mange le matin après notre petit dej et le soir après notre dîner (en même temps que Maya). Et pour les balades, elles se font avec les deux pépettes, jardin le matin avec jeux, jardin l'après midi, balade soit à 11h30, soit à 16h30 et une promenade juste après leur repas du soir. Il est LOF, tricolore. Il est super câlin et comprend très bien quand il est allé trop loin mais ne cesse de vouloir affirmer une autorité, une présence... enfin c'est ce que je me dis mais on est un peu paumé... On essaye de bien faire, on s'investit en se disant que ça va aller mieux, on positive, on félicite ses bons comportements mais il continue à grogner et attaquer sans que l'on comprenne pourquoi. Des grognements tous les jours sur mes fils à des heures différentes, au moins une attaques par semaine sur notre chienne. On arrive pas à le rassurer. Et on commence à s'inquiéter de l'effet que cela pourrait avoir sur notre petite berger australienne et sa sociabilisation.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Le cocker, c'est un chien caractériel ça! Education strict et ferme.

C'est un chien qui peut vite essayé de devenir chef de meute si il en l'occasion. Le mieux serait d'avoir recours a un bon éducateur qui travaille avec sa meute afin de remettre ce chien en place

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Oui Dogslover il serait très intéressant que nous ayons le regard d'un éducateur sur la place de chacun à l'instant T dans notre meute. Ca nous permettrait peut être de comprendre mieux ses réactions. Pourtant mon mari était bien le dominant de la meute du point de vue de notre husky :) C'était son Maîiiiiitre adoré. Mais peut être que le cocker ne le voit pas de la même manière :) Une très bonne idée ! Merci ;)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Bizz Dogs,je n ai jamais connu de cocker caracteriel,il est l exception alors.Pour le repas,c est d abord les animaux et puis nous,quand ils sont rassassiés,mon cjien ne vient pas nous demander quelque chose.Je n ai qu un chien mais je l éléve au naturel,donc il a assez. Ce ne serait pas une question de consanguinité comme les jack russel,dogs?

gigi

" gigi 397 "
Bobkat

Bonjour!! Ca a l´air compliqué tout ça surtout si vous avez vu un comportementaliste et que ca n'a rien changé.

Vous n'en avez vu qu'un ou plusieurs? Seriez vous éventuellement prête à demander l'avis d'un autre? Plusieurs avis peut être intéressant.

La chose est de cerné le pourquoi de ces grognements qui vont à l'attaque.

le décès de sa maîtresse à du être un événement marquant dans sa vie. Peut être etait il trop proche d'elle et de ce fait il est habitué à avoir toute l'attention, arrivé chez vous il n'a peut être pas présenté ces signes de suite le temps qu'il comprenne que maintenant c'est aussi chez lui, et qu'il n'y en aura pas que pour lui car il y à vos autres chiens votre famille, et il ne le supporte pas bien. Il est arrivé chez vous vers sa période ado, en fait il a l'air un peu pommé. Quel âge a t il maintenant ?De la à vous dire comment faire en sorte de lui apprendre à partager je ne saurais pas faire, peut être que d'autre membres du forum pourront vous aidez, j'espère pour vous que ca s'arrangera

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Il n'y a pas de dominance inter-espèces. C'est plus une question de "contrôle". On peut très bien être le maître d'un chien dominant, on ne confond pas hiérarchie et dominance

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bizz Dogs,je n ai jamais connu de cocker caracteriel,il est l exception alors.Pour le repas,c est d abord les animaux et puis nous,quand ils sont rassassiés,mon cjien ne vient pas nous demander quelque chose.Je n ai qu un chien mais je l éléve au naturel,donc il a assez. Ce ne serait pas une question de consanguinité comme les jack russel,dogs?

gigi

Coucou gigi, j'ai connue quelques Cocker, bien éduquer oui ce sont des chiens adorable! Mais mal éduquer ils peuvent vite prendre la place de chef dans la meute, et devenir de vrai tirants. Une amie de ma grand mère en avait un, quel calvaire elle vivait! Par contre quand ma grand entré le chien savait que c'etais ma grand le chef et il obéissait sans broncher, tandis qu'il faisait vivre un calvaire a sa maîtresse. Le pauvre a dû être Euthanasier la dame ne pouvait plus le garder il devenait trop menaçant...

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Bobkat

Oui ca je suis d'accord si vous ne cernez pas le vrai problème, malgré toutes les règles que vous appliquerez présenté comme marque de domination envers le chien, manger avant lui, interdire ceci cela, etc, ca ne fonctionnera pas. Il faut trouver le pourquoi de son mal être

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

vi ,oki mais c est quand meme le cas pour beaucoup de races de chiens.

" gigi 397 "