Choix race qui nous correspond

maelfie
maelfie

Bonjour :)

Nous aimerions accueillir un nouveau chien et j'ai besoin de vos avis car j'hésite sur plusieurs races. Actuellement nous sommes en appartement mais nous allons bientôt déménager dans une maison avec jardin, nous voulons accueillir le chien après le déménagement. Nous avons déjà 2 chiens, une femelle croisée pinscher de 11 ans et un mâle berger allemand de 8 ans. Donc nous avons de l'expérience dans le domaine canin sachant qu'on a toujours eu des chiens depuis tout petit et que je viens de sortir d'une formation d'éducatrice canin et que j'aimerai en faire mon métier. Les chiens seront peut seul et ils auront des promenades tous les jours (minimum 1h30) Voici les races que nous hésitons : le berger allemand ancien type ( Altdeutscher Schäferhund ), le beauceron, le leonberg ou le mastin. Donc voilà ^^ j'ai besoin de votre aide afin de faire le bon choix

Merci et bonne journée

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
22 réponses
Docline
Docline

Mon berger australien, qui est un peu nounouille, a du mal à faire la différence entre des chiens qui jouent un peu brusquement et une situation à risque, ses tentatives d'arbitrage tombent un peu à côté de la plaque. Il stresse trop vite en fait. La spaniel a un meilleur jugement mais elle est trop extrême dans ses interventions, jusqu'à se mettre en danger contre un gros vraiment en colère.

Je crois que si j'étais éducatrice je chercherais à former une équipe d'au moins 3 chiens aux compétences différentes, je suis 100% convaincue que le meilleur éducateur d'un chien c'est un autre chien

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(je pense quand même comprendre ta remarque, dans le sens où il y a beaucoup de bergers excitables/sensibles dans les bergers actuels en effet)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le BA de mon éduc est excellent pour calmer les excités et les stressés.

J'ai parmi mes copains de ballade un husky bisounours qui s'écrase et se laisse chevaucher et harceler à gogo par ses congénères, avec le "sourire".

Et on pourrait faire des règles et des exceptions avec chaque race...

Mais si tout va bien, quand on sort d'une bonne formation d'éduc, on sait un minimum cerner un tempérament ^^

Enfin du moins je l'espère.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui et non Nordic, mais je vois ce que tu veux dire.

Pour moi c'est réducteur de dire "un chien régulateur" comme si c'était le bon "match" pour absolument n'importe quel autre chien à la base (pour ça que je dit que c'est galvaudé).

Chaque chien a sa façon de communiquer, son éventail de signaux, ses tendances, etc.

Et se montrera de ce fait plus ou moins apte à transmettre des choses à son congénère, également selon le profil en face. Une conversation ça se construit à plusieurs, chacun jour son rôle, chez les chiens c'est pareil.

On a vite l'impression de faire de la chimie quand on travaille sur des groupes de chiens, et c'est une assez bonne image je pense.

On cerne les profils, on voit ce qui marche, ce qui marche moins bien. Tout ça se passe sur le terrain et plus on pratique, plus on apprend.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un "chien régulateur" ça veut tout et rien dire Mamaelfie.

C'est la compréhension, l'analyse et la pratique sur le terrain qui permettent de savoir comment on peut travailler avec tel ou tel chien.

Je te conseille de te méfier des clichés et termes galvaudés qui peuvent avoir cours dans le milieu, comme "chien régulateur", chien "bien codé", etc.

Des fourre-tout utilisés à tort et à travers par le public mais aussi parfois par certains pros.

La preuve, pour les personnes dont tu parles... si leur chien a du être "resocialisé" après avoir été mis au travail, c'est qu'elles n'ont pas su comprendre leur chien, tout simplement ;-)

Il ne faut pas tout mélanger et s'imaginer que si une personne se montre incompétente à effectuer un travail, l'approche en elle-même est mauvaise pour autant.

Citer
Aggie19
Aggie19

Les soucis d'agressivité oui, et tant d'autres... une simple réactivité (motif de consultation numéro 1) ne peut se bosser correctement qu'en ayant des congénères fiables ET obéissants à mettre en statique ou en mouvement autour de l'élève. Sinon ben... on va dans la rue et on fait le jeu du hasard, mais ça va coûter bonbon au client avant d'avoir le moindre résultat à ce rythme là. Et les gens n'aiment pas trop payer sans résultat.

Oui, en parlant de problèmes d'agressivité, j'ai regroupé différents problèmes pour faire court ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
maelfie
maelfie

Merci pour vos réponses :)

Donc je pense que mon choix se fera entre l'AS ou le beauceron

Pour répondre à ta question Lorna, bien sûr que si j'aurais besoin de mon futur chien pour les cours, mais d'en faire un chien régulateur ce n'est pas ce que j'envisage de faire, si il y a des chiens à recadrer je le ferais mais j'en abuserais pas ou d'en faire à toute les sauces. En parlant avec des personnes qui ont des chiens régulateurs, leurs chiens devenaient insociable avec les autres chiens et il a fallu les resocialiser.

La formation s'appelle OFPEC chez educanine

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu sors de quelle formation Mamaelfie ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les soucis d'agressivité oui, et tant d'autres... une simple réactivité (motif de consultation numéro 1) ne peut se bosser correctement qu'en ayant des congénères fiables ET obéissants à mettre en statique ou en mouvement autour de l'élève.

Sinon ben... on va dans la rue et on fait le jeu du hasard, mais ça va coûter bonbon au client avant d'avoir le moindre résultat à ce rythme là. Et les gens n'aiment pas trop payer sans résultat.

Citer
Aggie19
Aggie19

Moi je vote pour le Beauceron, j'ai un gros petit faible pour ces chiens. Comme dit Lorna, ça me paraît évident de pouvoir compter sur son ou ses chiens en tant qu'éducateur, quand on voit tous les problèmes d'agressivité entre congénères qui passent sur ce forum... comment régler efficacement ce problème si on ne fait pas rencontrer des chiens bien dans leurs coussinets. Ceci dit il y a certainement d'autres méthodes, mais celle-ci me paraît vraiment la plus efficace et logique !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?