Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Choix pour un premier chienChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai le projet d’avoir un chien depuis quelques temps déjà. Il s’agirait de mon premier chien et je souhaite donc que les conditions et que mon choix soient optimaux (pour moi et pour le chien bien sur ! ; ) )

Plusieurs races m’ont tapé dans l’œil, autant du côté bouille que caractère/caractéristiques. Mais, je souhaiterais savoir si celles-ci peuvent correspondre à mon cadre de vie et à mon profil/caractère.

Je vis en (petit) appartement. Je travaille environ de 8 heures à 17 heures avec une pause de deux heures le midi (j’ai la possibilité de revenir chez moi sur ce temps là, ce que je ferais impérativement si j’avais un chien). Je suis libre le mercredi et le week-end – je n’ai pas d’activités ou impératifs sur ces jours là, au delà du travail.

Les races de chien qui me « parlent » sont :
- Le Shiba Inu
- L’Akita Inu
- Le Corgi Pembroke
- Le Spitz Japonais

J’ai lu que le shiba inu n’était pas idéal pour les premiers maîtres. Je dois avouer avec craqué, pas que pour sa bouille mais aussi son indépendance/caractère etc... ; )

Si il y a des personnes avec ces chiens (ou alors ce même cadre de vie et une autre race de chien) qui passent dans le coin, n’hésitez pas à parler de vos expériences, je suis curieuse !

Et aussi j’aimerais savoir si vous avez des conseils pour les maîtres débutants (en lien ou non avec ces races!). Pareil, si vous avez d'autres races de chien en tête qui pourrait mieux me correspondre, je continue à chercher.

Voilà, voilà ! Je vous remercie de votre attention !
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je zappe la partie habitat pour insister sur un point.

Dire que tel ou tel chien n'est pas adapté à un nouveau maître n'est pas totalement vrai.

Beaucoup de races réputées "faciles" en terme d'obéissance sont en réalité extrèmement complexes à satisfaire au niveau de leurs besoins.
Inversement des races dites difficiles qui auront beaucoup de mal à se plier à une contrainte seront très faciles à contenter en terme de besoins.

La bonne question n'est pas réellement ce que vous attendez de votre chien (cela reste très important malgré tout) mais plutôt qu'êtes vous prêt à faire pour satisfaire des besoins souvent diamétralement opposés d'une race à l'autre.

Et surtout, tout ce qui vous définit. Votre caractère, votre énergie, vos qualités, vos défauts...etc...tout ce qui peut permettre de deviner si telle ou telle race est faite pour vous et si vous pourrez vous y adapter.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Une question importante étant vos capacités de socialisation afin d'y adapter votre choix, ce n'est pas la même chose de promener un chien qui veut faire la fête à tout le monde et que tous les autres chiens croisés adorent, ou bien un chien qui fait peur à tout le monde ou qui aura tendance à agresser ses congénères
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Kikaah a un shiba
Moi je suis à 1000 lieux de ce type de chien 😅
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bon sang ! J’avais fait tout une jolie texte que j’ai par mégarde effacé 😭

Du coup je passe direct aux lien pour en savoir plus sur la race :

Sur la race et l’éducation -> https://www.primitif-addict.com/blog/

Akita home, refuge spécialisé dans les chiens japonais ->
http://akita-home.fr/shiba-inu/

Le site hund.fr que j’adore ! De super articles sur le comportement canin ! ->
https://hund.fr/actualites/

J’ai une shiba et c’est mon premier chien, je pense qu’un novice peut mieux s’en sortir quand il commence de zéro que celui qui a eu plusieurs chiens avant, n’aillant aucun rapport avec le shiba et qui tombera des nus quand ils rencontrera des difficultés.
Car le shiba n’est en effet pas un chien facile, faut se le dire, il demandera surtout un gros travail au niveau de la socialisation, manipulation...etc et cela tout au long de ça vie.
Si son indépendance vous plait, ça peut poser quelques souci parfois, comme pour le rappel, le shiba fera ça vie, suivra ça piste et se fichera de vos appel, en plus d’avoir un instinct de chasse développer....bien entendu ça se travaille et on peut avoir de bon résultat, ou pas, ça dépendra du caractère du chien, et du travail que vous fournirais pour lui apprendre à revenir.

L’akita est à peu près pareil, beaucoup plus calme que le shiba, la vie en appartement n’est pas un frein temps qu’il sort suffisamment, mais à un caractère plus belliqueux avec ses congénères.

Son caractère -> https://www.youtube.com/watch?v=_gEaNbK8LBQ

Le spitz japonais pourrais peut-être mieux vous convenir, en tout cas moins « faire peur » pour un novice.

Le corgi je connais pas bien mais ça n’a rien à voir avec les autres races que vous avez sélectionné, mise à part leur physique a peu près semblable....

Finalement mon texte est quand même bien long 😅
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Merci beaucoup à tous pour ces très rapides réponses !

NordicAttitude : C’est une précision intéressante à laquelle je n’avais pas pensé ! Durant mes recherches, j’ai rencontré plusieurs races où l’on déconseillait fortement les novices, mais comme vous l’avez indiqué, certaines races jugées « faciles » peuvent finalement être plus difficiles à satisfaire en termes de besoin et vice versa.

« Qu'êtes vous prêt à faire pour satisfaire des besoins souvent diamétralement opposés d'une race à l'autre. » = Je suis prête à m’adapter et adapter mon cadre de vie le mieux possible pour répondre à ce besoin ? Je sais qu’il y a certains aspects peut être plus compliqué que d’autres, mais en tout cas, il est nécessaire de pouvoir s’adapter pour répondre aux besoins du chien avant tout. Après, je pense que cela revient aussi aux caractéristiques des races, je sais que je ne pourrais pas prendre un chien qui nécessite une présence constante (car horaires de travail) ou alors un caractère sportif (car ce n’est pas vraiment mon cas).

Me concernant (caractère – énergie – qualités – défauts etc..) voici quelques petits renseignements donc  : je suis calme et patiente et une personne discrète et introvertie. J’aime encourager les autres, adepte de la positivité (ce que j’aime faire dans mon travail de prof notamment). Je suis curieuse, j’aime apprendre de nouvelles choses et m’adapter à de nouvelles situations. Je suis plus à l’aise dans les habitudes que dans la nouveauté (il me faut un petit temps d’adaptation dans chaque situation nouvelle mais après je gère). Je peux être un peu « bordélique » (mais je suis capable d’y remédier) et maladroite. Je peux avoir du mal à me jeter à l’eau parfois (mais je m’améliore ah ah). Je peux avoir tendance à surpenser dans certains cas. Niveau énergie, je dirais donc plutôt calme, je ne suis pas particulièrement sportive.

Docline : Quand vous mentionnez les capacités de socialisation, vous voulez dire la possibilité de pouvoir le socialiser à d’autres personnes/chiens quand il est chiot (pour l’y habituer) ? Ou parlez-vous de capacités/volonté à gérer un chien sociable ou au contraire un chien agressif ?

Emla : :D


Kikaah : Merci pour ces liens et ces renseignements ! Votre message m’intéresse beaucoup vu que vous êtes dans le cas « premier chien - shiba ».

J’avais justement vu ce soucis concernant le rappel et son indépendance/caractère capricieux. Le côté travail lourd autour de la socialisation/éducation/apprentissage/développement m’intéresse malgré tout (j’aime moi même apprendre de nouvelles choses, professionnellement je travaille dans l’éducation – certes pas canine, mais humaine).

Concernant votre vécu avec votre shiba, avez-vous connu des grosses difficultés (côté éducation ou autre) ? Aussi, est-ce un chien « bruyant » ? (J’ai lu qu’il pouvait l’être mais d’autre sources disaient le contraire!).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
J'évoquais vos propres attitudes face aux autres
Il y a des gens qui ne supportent pas que leur chien soit amical avec tout le monde car ils veulent une relation exclusive
Il y a des gens qui sont ravis de devoir changer de trottoir pour ne pas approcher d'autres personnes
Il y a des gens qui adorent papoter avec les inconnus qui complimentent leur chien

La configuration la plus fréquente c'est qu'un chien est un merveilleux instrument de relations sociales, si ça vous soule que tout le monde vous adresse la parole vous ne devez pas promener un mimi coco mais un farouche gardien prêt à dévorer ceux qui oseraient vous approcher

Bon, j'ai simplifié mais vous voyez ce que je veux dire

Un spitz tout le quartier voudra lui faire des mamours, vous allez devenir une vedette
un akita n'éprouve aucun attrait pour les humains et peut se révéler très dangereux avec les chiens de rencontre, vous ne pourrez jamais lâcher la laisse et vous serez toujours sur le qui vive en cas de rencontres canines; en revanche à la maison il ne va pas vraiment vous solliciter et vos voisins auront une paix royale
Un corgi vous demandera du travail mais si vous le faites bien vous aurez un super compagnon assez facile à vivre (et qui déclenche des bavardages avec les autres promeneurs)
un shiba je ne sais pas je n'en ai jamais fréquenté de près, il me semble que c'est un premier chien éventuel, mais j'ignore s'il vous condamne à la solitude ou s'il vous remplit votre carnet d'adresses, lol
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
La difficulté principale a été de rattraper un traumatisme, je me suis retrouvée au milieu d’une altercation entre deux hommes dans le métro avec ma chienne, de base elle était plutôt craintive mais j’avais bien travaillé les transports en commun, la foule...
A partir de là, les transports en commun la faisait trembler et haleter, les cris d’homme la faisait fuir, et le pompon le 14 juillet est arrivée, le problème en plus de ça c’est qu’elle a fait de mauvaises associations (qui peut être un truc compliqué quand on veux correctement socialiser son shiba) du genre, y a un embouteillage, ça klaxonne (ma chienne n’a pas peur de ce bruit) le mec gueule (a cause de la bagarre ça lui a fait peur) du coup klaxon = peur...
j’ai mis 2 ans 1/2 environ pour rattraper toute ca socialisation (mais j’avais déjà perdu 1 an avant de finalement faire appel à un comportementaliste qui l’a énormément aidé)
Sinon l’éducation a été assez facile, en trouvant le pêcher mignon de son shiba on arrive à avoir de bon résultats, pour le rappel ma chienne n’a pas un instinct de chasse très développée ça aide ^^ coup de bol.
Par contre, très important, bien choisir son élevage qui aura déjà commencé le travail de socialisation, pour avoir un chiot à l’aise dans quasi toute les situations, vis à vis de son environnement, des chiens, des humains...ma chienne n’a pas été correctement socialisée à son élevage ça m’a donné plus de travail, alors ceux qui viennent d’animalerie ou d’élevage usine n’en parlons pas, vous vous tirerez une balle dans le pied se serais plus facile.

Bruyant pas trop, la mienne ne l’es pas (sais chez le vétérinaire) mon voisin en a un qui est calme aussi mais qui abois des fois (a 5h du mat’ ce c** ^^’)
En fait d’un individu a l’autre ça peut être tout et son contraire, mais dans la plupart des cas ils ne sont pas très bruyant.
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pour rebondir sur le message de Kikaah, je vous proposerais un créole, un chien des rues ! Pas un chiot qui a été récupéré tout petit et n'a pas connu la rue, mais un junior 8 mois/ un an. Ces chiens ont une faculté d'adaptation extraordinaire. Il n'ont pas peur des bruits de la ville, ni de l'orage et des pétards (pour la plupart). Ils sont de santé robuste et peuvent manger de tout sans être malades ! Avec un junior, vous avez un chiot qui a encore plein de choses à apprendre, mais qui a déjà appris la propreté... c'est déjà ça !
Enfin ce sont des chiens de taille moyenne : 15/25 kg.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
@Docline, ces archétypes existent en effet,) mais ne sont pas tous viables ou souhaitables pour autant, il faut quand même le préciser je pense.

"Il y a des gens qui sont ravis de devoir changer de trottoir pour ne pas approcher d'autres personnes" > prendre l'habitude de changer de trottoir est surement la meilleure façon de se retrouver avec un chien insortable à terme.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)