Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Choix pour un premier chienChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Je pense que vous avez des chiens aux antipodes les uns des autres.

D'abord le shiba est un hyper sensible qui a besoin d'une très bonne socialisation, de clarté et de beaucoup de boulot la première année et il vaut mieux éviter de se louper. Je dirai que la différence avec un corgi par exemple c'est que le corgi est une éponge émotionnelle essentiellement de son maître, le shiba il y a le monde extérieur à prendre en compte, il faut le préparer à s'habituer à ce monde. Par contre c'est un chien qui sera plus facile en "maison" pour l'habituer à la solitude et le voir calme. Mais sur l'extérieur, les voitures, les bruits, les autres chiens, les personnes il y aura un gros boulot à faire.

Maintenant le corgi, on a un chien qui a une époque était sélectionné pour faire face à des vaches de près d'une tonne (et je pense qu'il est toujours capable de le faire). Maintenant il est facile d'imaginer le chien que cela à donner. On a un chien très sûr de lui et souvent pas beaucoup peureux (il y a des exceptions). C'est un chien qui va plus facilement se faire dominer par les émotions de son maître que par les stimuli extérieurs. C'est pas un roquet, qui va aboyer pour se sentir plus gros, si un corgi qui en grande majorité très amical décide de fritter avec un chien, un berger allemand de 40 kilos ne vaut pas une vache d'une tonne. Les chiens de bouvier et les chiens de chasse de gros gibier on souvent un soucis avec cette notion de peur qu'ils ressentent très peu. Mais on a des chiens relativement confiants, donc si on les surprotège, leur premier réflexe va pas être de se dire, il y a un danger il faut que j'ai peur, mais plutôt mon maître a peur il doit être protégé. On ne prend pas un corgi en se disant qu'on a un chien de 10 kilos car dans sa tête il ne fait pas 10 kilos, et d'ailleurs très grosse probabilité qu'il apprécie d'avantage ses congénères de 30/40 kilos avec qui il peut vraiment se lâcher que le petit chien avec qui il doit faire attention. Après il est tout de même important de rappeler, qu'on a des chiens plus énergiques qu'un shiba ou un akita. Ce ne sont pas des malinois, mais un corgi appréciera beaucoup de faire mouliner son cerveau, et je dirai même qu'il est pour lui beaucoup plus important d'avoir une éducation plus cadrée au niveau des ordres (car il aime ça tout simplement et il a besoin de ça) qu'avec un shiba. En gros il appréciera de jouer à la balle, mais il faudra aussi lui mettre des limites claires et précises.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je précise qu'une spécialité des chiens de bouvier est de mordiller un peu les talons des vaches, mon chien qui est un chien de vache le fait très rarement et il a une bonne inhibition à la morsure, ce qui fait cela chatouille, au sens littéral tu as vraiment envie de rire car il gratte ses tout petites dents et apparemment j'ignorai que c'était un coin à chatouilles chez moi avant d'y être confronter, après il doit faire cela une fois par an. Mais bon ce sont les chiens de troupeau ils testent des trucs qu'ils n'ont pas essayé depuis x temps, juste histoire de vérifier que vous êtes toujours open sur les règles, on ne sait jamais au cas ou il y aurait eu une modification entre temps.

Je dirai pas que le shiba est difficile pour moi mais il est différent d'autres types de chien. Il y a des gens qui préféreront bosser la socialisation (perso c'est une partie que j'adore quand j'ai un chiot) que d'avoir à gérer un chien de berger ou bouvier qui soit très facile d'éducation mais qui sollicite beaucoup son maître.

C'est un choix à faire, après il est plus facile si on fait une c******* de rééduquer si je peux dire un corgi, car justement c'est une éponge émotionnelle plus du maître que de l'environnement qu'un shiba avec lequel on se serait foiré. Car même si à côté on a un maître sûr et confiant si ton shiba il est sensible à quelque chose du monde extérieur cela reste compliqué.

Après je prend d'un point de vu global et stéréotypé, il est évident qu'un corgi est aussi sensible à son environnement et qu'un shiba se réfère aussi à son maître. Ce que j'ai dit pour le shiba est valable en partie pour l'Akita sauf qu'on a un chien un peu plus en confrontation au stimuli qui le dérangeraient mais surtout de plus gros gabarit et qui a souvent encore plus de difficultés , mais autre avantage il est aussi très calme en maison, plus encore que le shiba il me semble.

Concernant le spitz japonais je n'en n'ai pas connu mais il me semble moins aboyeur que le spitz allemand.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Me concernant j'ai une race cousine du corgi mais nordique/primitive. Techniquement le corgi est une race très ancienne, mais parmi les races très anciennes et courtes sur pattes spécialisées dans les vaches et s'étant sans doute mélanger il y a x temps. Il y a le vallhund, c'est un peu comme le corgi mais plus fonceur encore car ils ont eu peu de modifications et pas d'hyper type attention il reste courts sur pattes mais pas autant que le corgi, mais on apprécie de garder leurs qualités de bouvier talonneur qu'on a un peu abandonné pour le corgi. C'est un ovni parmi les chiens nordiques, la tête d'un loup dans le corps d'un corgi (un peu plus grand) c'est très bizarre. Je me dis qu'il y a sans doute une théorie logique là dessus mais je ne trouve pas

Voici mon mâle

Les autres swedish

A noter qu'ils peuvent être roux aussi mais c'est plus rare et ne pas avoir de queue comme le corgi ou un petit morceau. C'est souvent soit on aime ou pas, c'est ce mixte des deux, Souvent j'ai le droit "il a une tête magnifique" (ce qui veut dire, il serait plus beau s'il était plus haut ^^)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Mais si vous aimez les nordiques, peut être des races plus sélectionnée pour la compagnie et davantage proche du maître vous avez le chien finnois ou suédois de laponnie ou encore l'eurasier.

Si vous n'avez pas d'idée, le mieux est aussi de se rendre en refuge, Aggie 19 a suggéré le chien créole, ce sont souvent des chiens qui ont tout vu, tout connu, c'est très bien pour débuter avec un chien, souvent jeunes ils sont très sociables et très bien codés.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Si vous voulez un nordique en appartement, n'oubliez pas d'installer un canon à neige dans le salon.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Avec une baignoire remplie de glaçons et de harengs
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)