Choix pour un premier chien

Pocky

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car j’ai le projet d’avoir un chien depuis quelques temps déjà. Il s’agirait de mon premier chien et je souhaite donc que les conditions et que mon choix soient optimaux (pour moi et pour le chien bien sur ! ; ) )

Plusieurs races m’ont tapé dans l’œil, autant du côté bouille que caractère/caractéristiques. Mais, je souhaiterais savoir si celles-ci peuvent correspondre à mon cadre de vie et à mon profil/caractère.

Je vis en (petit) appartement. Je travaille environ de 8 heures à 17 heures avec une pause de deux heures le midi (j’ai la possibilité de revenir chez moi sur ce temps là, ce que je ferais impérativement si j’avais un chien). Je suis libre le mercredi et le week-end – je n’ai pas d’activités ou impératifs sur ces jours là, au delà du travail.

Les races de chien qui me « parlent » sont :

- Le Shiba Inu

- L’Akita Inu

- Le Corgi Pembroke

- Le Spitz Japonais

J’ai lu que le shiba inu n’était pas idéal pour les premiers maîtres. Je dois avouer avec craqué, pas que pour sa bouille mais aussi son indépendance/caractère etc... ; )

Si il y a des personnes avec ces chiens (ou alors ce même cadre de vie et une autre race de chien) qui passent dans le coin, n’hésitez pas à parler de vos expériences, je suis curieuse !

Et aussi j’aimerais savoir si vous avez des conseils pour les maîtres débutants (en lien ou non avec ces races!). Pareil, si vous avez d'autres races de chien en tête qui pourrait mieux me correspondre, je continue à chercher.

Voilà, voilà ! Je vous remercie de votre attention !

12 réponses
Caroline-Eg

Me concernant j'ai une race cousine du corgi mais nordique/primitive. Techniquement le corgi est une race très ancienne, mais parmi les races très anciennes et courtes sur pattes spécialisées dans les vaches et s'étant sans doute mélanger il y a x temps. Il y a le vallhund, c'est un peu comme le corgi mais plus fonceur encore car ils ont eu peu de modifications et pas d'hyper type attention il reste courts sur pattes mais pas autant que le corgi, mais on apprécie de garder leurs qualités de bouvier talonneur qu'on a un peu abandonné pour le corgi. C'est un ovni parmi les chiens nordiques, la tête d'un loup dans le corps d'un corgi (un peu plus grand) c'est très bizarre. Je me dis qu'il y a sans doute une théorie logique là dessus mais je ne trouve pas

Voici mon mâle

Les autres swedish

A noter qu'ils peuvent être roux aussi mais c'est plus rare et ne pas avoir de queue comme le corgi ou un petit morceau. C'est souvent soit on aime ou pas, c'est ce mixte des deux, Souvent j'ai le droit "il a une tête magnifique" (ce qui veut dire, il serait plus beau s'il était plus haut ^^)

Caroline-Eg

Mais si vous aimez les nordiques, peut être des races plus sélectionnée pour la compagnie et davantage proche du maître vous avez le chien finnois ou suédois de laponnie ou encore l'eurasier.

Si vous n'avez pas d'idée, le mieux est aussi de se rendre en refuge, Aggie 19 a suggéré le chien créole, ce sont souvent des chiens qui ont tout vu, tout connu, c'est très bien pour débuter avec un chien, souvent jeunes ils sont très sociables et très bien codés.