Choix de la race pour maîtresse malentendante

Haneul

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je poste aujourd'hui un message pour avoir vos avis avisés :).

Je réfléchis à adopter un chien et je me questionne sur quelle race me correspondrait le mieux. Je n'ai jamais eu de chien, je vis en appartement 55m2 à 5 min de Paris. Je cherche un chien avec lequel je peux être proche, et plutôt facile à éduquer. J'aimerai lui apprendre à me prévenir quand on sonne/frappe à la porte par exemple comme je suis malentendante. Les promenades d'environ 1h par jour (matin et soir) seront possibles et plus quand je ne serai pas au travail.

Je vis déjà avec un petit chat de 2 ans.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Jazz17

Il s'agit de l'association "le copain" à Granges (canton du Valais) si jamais

Caroline-Eg

Perso je ne vois pas pourquoi éviter les primitifs surtout que le shipperke est un chien de type spitz donc même s'il ne fait parti du groupe des primitifs il fait parti des races ancestrales biologiquement les plus proches du loup (malgré la petite taille). Tous les primitifs ne sont pas compliqués, je ne conseillerai sans doute pas un husky, mais pourquoi pas, mais pourquoi pas un petit chien d'alerte style spitz italien (je conseille rarement le spitz allemand car je trouve son prix exagéré)

Si vous préférez les grands chiens plutôt calme il y a aussi le l'eurasier qui n'est pour le coup pas un primitif à proprement parler (même s'il rentre dans le groupe) mais un chien croisé spitz qui est moyennement actif et qui monte la garde.

Tous ces chiens ne font pas spécialement des tours, mais si l'idée de se chercher un chien relativement calme qui monte la garde, l'eurasier est souvent décrit comme un chien très adaptable à différent mode de vie.

Après l'idéal c'est de se rendre chez un éleveur, mon wisigoth vu que je ne voulais pas qu'il monte la garde (la plupart sont sélectionnés pour), m'averti maintenant à chaque arrivée d'un visiteur, il vient direct me voir, et chouine, ce qui est parfait en appartement, il m'averti aussi à chaque problème, bruit suspect comme une fuite d'eau la dernière fois il vient me réveiller, va vers moi et la source du problème en faisant des allers retours. Si la race vous tente aussi, c'est un petit chien de berger de type spitz/primitif, ils ont du tempérament mais si vous voulez un chien réceptif à l'éducation il est très bien. Avec les qualités et les défauts du chien de berger, réceptif à l'éducation veut souvent dire (et on oubli de le dire souvent) besoin d'être vraiment éduqué.

Après je suppose que la caractéristique d'apprendre à venir voir le propriétaire en faisant des allers retours peut s'apprendre sans doute et chez certains chiens c'est inné. C'est le premier chien qui me fait ça et j'ai pas souvenir de lui avoir apprit.

Après il reste les refuges, je pense que vous pouvez aussi trouver votre bonheur là bas en discutant. Et puis évidemment les associations pour chiens utilitaires.