Choix de la race pour maîtresse malentendante

Haneul

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je poste aujourd'hui un message pour avoir vos avis avisés :).

Je réfléchis à adopter un chien et je me questionne sur quelle race me correspondrait le mieux. Je n'ai jamais eu de chien, je vis en appartement 55m2 à 5 min de Paris. Je cherche un chien avec lequel je peux être proche, et plutôt facile à éduquer. J'aimerai lui apprendre à me prévenir quand on sonne/frappe à la porte par exemple comme je suis malentendante. Les promenades d'environ 1h par jour (matin et soir) seront possibles et plus quand je ne serai pas au travail.

Je vis déjà avec un petit chat de 2 ans.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

12 réponses
Beaujabote

Bonjour,

Pourquoi ne pas contacter les associations qui forment des chiens d'assistance - ils peuvent au moins vous orienter sur les races qu'ils privilégient

Haneul

Je n'ai vu qu'une seule association pour les chiens d'aide aux malentendants, ce sont des bergers australiens. Mais en appartement, j'ai peur qu'il soit malheureux (j'aime beaucoup les bergers en général, mais ils me semble que ça soit des chiens qui aient beaucoup besoin de se dépenser).

Bangdji

Pourquoi pas un caniche? Ce sont des chiens très intelligents. Je pense qu'avec l'aide d'un éducateur il est tout a fait possible de leur apprendre a prévenir lorsque le téléphone/ la sonnette sonne.

Je ne connais pas bien leur besoins énergétiques mais 2h/jour ça me semble pas mal. Après pas mal de chiens sont assez intelligents pour assister leur maître pour la sonnette si ce n'est que ça. Ne serait-ce que l'habitude qu'à chaque chien de filer à la porte lorsqu'il entend frapper/ sonner. Après transformer cette habitude, en "aller voir le maître et faire qqch pour prévenir" plutôt que d'aller à la porte, avec un éducateur depuis petit... Ça doit ce faire..

Je dirais juste d'éviter les primitifs évitez les chiens de chasse aussi. Il y a pas mal de petites races réputées pour leur intelligence tout de même, le pékinois aussi...

Emla

Mis à part le côté assistance.

Le chien va rester seul toute la journée dans l’appartement ?

Quelles sont vos amplitudes horaires ?

Jazz17

En Suisse il existe une association qui forme des chiens d'assistance (notamment pour les personnes malvoyantes, épileptiques ou autre) et ils privilégient le labrador

Docline

Des chiens "avertisseurs", il y en a des tas

un micro berger ? Shipperke

(le berger australien n'est pas avertisseur s'il connait la personne qui va rentrer ou qui passe, il faut le regarder pour deviner qu'il se passe quelque chose)

Haneul

Pourquoi pas un caniche? Ce sont des chiens très intelligents. Je pense qu'avec l'aide d'un éducateur il est tout a fait possible de leur apprendre a prévenir lorsque le téléphone/ la sonnette sonne. Je ne connais pas bien leur besoins énergétiques mais 2h/jour ça me semble pas mal. Après pas mal de chiens sont assez intelligents pour assister leur maître pour la sonnette si ce n'est que ça. Ne serait-ce que l'habitude qu'à chaque chien de filer à la porte lorsqu'il entend frapper/ sonner. Après transformer cette habitude, en "aller voir le maître et faire qqch pour prévenir" plutôt que d'aller à la porte, avec un éducateur depuis petit... Ça doit ce faire.. Je dirais juste d'éviter les primitifs évitez les chiens de chasse aussi. Il y a pas mal de petites races réputées pour leur intelligence tout de même, le pékinois aussi...

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement avec un bon éducateur ça devrait pouvoir se faire ! Je vais continuer à me renseigner :)

Haneul

Mis à part le côté assistance. Le chien va rester seul toute la journée dans l’appartement ? Quelles sont vos amplitudes horaires ?

Actuellement je finis mes études à l'hôpital dont les horaires ne sont pas fixes, plus tard je pourrai les aménager. Les horaires actuelles de mon compagnon sont environ 9h18h (à son lieu de travail actuel il peut se permettre de rentrer un peu le midi pour le sortir au besoin).

Haneul

En Suisse il existe une association qui forme des chiens d'assistance (notamment pour les personnes malvoyantes, épileptiques ou autre) et ils privilégient le labrador

Je vous remercie, je n'ai pas regardé en Suisse, je vais aussi me renseigner :) !

Haneul

Des chiens "avertisseurs", il y en a des tas un micro berger ? Shipperke (le berger australien n'est pas avertisseur s'il connait la personne qui va rentrer ou qui passe, il faut le regarder pour deviner qu'il se passe quelque chose)

Je ne connais le Shipperke, je vais me renseigner je vous remercie !