Choix de la race pour maîtresse malentendante

Haneul
Haneul

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, je poste aujourd'hui un message pour avoir vos avis avisés :).

Je réfléchis à adopter un chien et je me questionne sur quelle race me correspondrait le mieux. Je n'ai jamais eu de chien, je vis en appartement 55m2 à 5 min de Paris. Je cherche un chien avec lequel je peux être proche, et plutôt facile à éduquer. J'aimerai lui apprendre à me prévenir quand on sonne/frappe à la porte par exemple comme je suis malentendante. Les promenades d'environ 1h par jour (matin et soir) seront possibles et plus quand je ne serai pas au travail.

Je vis déjà avec un petit chat de 2 ans.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Perso je ne vois pas pourquoi éviter les primitifs surtout que le shipperke est un chien de type spitz donc même s'il ne fait parti du groupe des primitifs il fait parti des races ancestrales biologiquement les plus proches du loup (malgré la petite taille). Tous les primitifs ne sont pas compliqués, je ne conseillerai sans doute pas un husky, mais pourquoi pas, mais pourquoi pas un petit chien d'alerte style spitz italien (je conseille rarement le spitz allemand car je trouve son prix exagéré)

Si vous préférez les grands chiens plutôt calme il y a aussi le l'eurasier qui n'est pour le coup pas un primitif à proprement parler (même s'il rentre dans le groupe) mais un chien croisé spitz qui est moyennement actif et qui monte la garde.

Tous ces chiens ne font pas spécialement des tours, mais si l'idée de se chercher un chien relativement calme qui monte la garde, l'eurasier est souvent décrit comme un chien très adaptable à différent mode de vie.

Après l'idéal c'est de se rendre chez un éleveur, mon wisigoth vu que je ne voulais pas qu'il monte la garde (la plupart sont sélectionnés pour), m'averti maintenant à chaque arrivée d'un visiteur, il vient direct me voir, et chouine, ce qui est parfait en appartement, il m'averti aussi à chaque problème, bruit suspect comme une fuite d'eau la dernière fois il vient me réveiller, va vers moi et la source du problème en faisant des allers retours. Si la race vous tente aussi, c'est un petit chien de berger de type spitz/primitif, ils ont du tempérament mais si vous voulez un chien réceptif à l'éducation il est très bien. Avec les qualités et les défauts du chien de berger, réceptif à l'éducation veut souvent dire (et on oubli de le dire souvent) besoin d'être vraiment éduqué.

Après je suppose que la caractéristique d'apprendre à venir voir le propriétaire en faisant des allers retours peut s'apprendre sans doute et chez certains chiens c'est inné. C'est le premier chien qui me fait ça et j'ai pas souvenir de lui avoir apprit.

Après il reste les refuges, je pense que vous pouvez aussi trouver votre bonheur là bas en discutant. Et puis évidemment les associations pour chiens utilitaires.

Citer
Jazz17
Jazz17

Il s'agit de l'association "le copain" à Granges (canton du Valais) si jamais

Citer
Haneul
Haneul

Des chiens "avertisseurs", il y en a des tas un micro berger ? Shipperke (le berger australien n'est pas avertisseur s'il connait la personne qui va rentrer ou qui passe, il faut le regarder pour deviner qu'il se passe quelque chose)

Je ne connais le Shipperke, je vais me renseigner je vous remercie !

Citer
Haneul
Haneul

En Suisse il existe une association qui forme des chiens d'assistance (notamment pour les personnes malvoyantes, épileptiques ou autre) et ils privilégient le labrador

Je vous remercie, je n'ai pas regardé en Suisse, je vais aussi me renseigner :) !

Citer
Haneul
Haneul

Mis à part le côté assistance. Le chien va rester seul toute la journée dans l’appartement ? Quelles sont vos amplitudes horaires ?

Actuellement je finis mes études à l'hôpital dont les horaires ne sont pas fixes, plus tard je pourrai les aménager. Les horaires actuelles de mon compagnon sont environ 9h18h (à son lieu de travail actuel il peut se permettre de rentrer un peu le midi pour le sortir au besoin).

Citer
Haneul
Haneul

Pourquoi pas un caniche? Ce sont des chiens très intelligents. Je pense qu'avec l'aide d'un éducateur il est tout a fait possible de leur apprendre a prévenir lorsque le téléphone/ la sonnette sonne. Je ne connais pas bien leur besoins énergétiques mais 2h/jour ça me semble pas mal. Après pas mal de chiens sont assez intelligents pour assister leur maître pour la sonnette si ce n'est que ça. Ne serait-ce que l'habitude qu'à chaque chien de filer à la porte lorsqu'il entend frapper/ sonner. Après transformer cette habitude, en "aller voir le maître et faire qqch pour prévenir" plutôt que d'aller à la porte, avec un éducateur depuis petit... Ça doit ce faire.. Je dirais juste d'éviter les primitifs évitez les chiens de chasse aussi. Il y a pas mal de petites races réputées pour leur intelligence tout de même, le pékinois aussi...

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement avec un bon éducateur ça devrait pouvoir se faire ! Je vais continuer à me renseigner :)

Citer
Docline
Docline

Des chiens "avertisseurs", il y en a des tas

un micro berger ? Shipperke

(le berger australien n'est pas avertisseur s'il connait la personne qui va rentrer ou qui passe, il faut le regarder pour deviner qu'il se passe quelque chose)

Citer
Jazz17
Jazz17

En Suisse il existe une association qui forme des chiens d'assistance (notamment pour les personnes malvoyantes, épileptiques ou autre) et ils privilégient le labrador

Citer
Emla
Emla

Mis à part le côté assistance.

Le chien va rester seul toute la journée dans l’appartement ?

Quelles sont vos amplitudes horaires ?

Citer
Bangdji
Bangdji

Pourquoi pas un caniche? Ce sont des chiens très intelligents. Je pense qu'avec l'aide d'un éducateur il est tout a fait possible de leur apprendre a prévenir lorsque le téléphone/ la sonnette sonne.

Je ne connais pas bien leur besoins énergétiques mais 2h/jour ça me semble pas mal. Après pas mal de chiens sont assez intelligents pour assister leur maître pour la sonnette si ce n'est que ça. Ne serait-ce que l'habitude qu'à chaque chien de filer à la porte lorsqu'il entend frapper/ sonner. Après transformer cette habitude, en "aller voir le maître et faire qqch pour prévenir" plutôt que d'aller à la porte, avec un éducateur depuis petit... Ça doit ce faire..

Je dirais juste d'éviter les primitifs évitez les chiens de chasse aussi. Il y a pas mal de petites races réputées pour leur intelligence tout de même, le pékinois aussi...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?