Les chiens de pure race issus d'élevages sérieux coûtent un peu cher oui. Mais il faut savoir que le prix est justifié par la "qualité" si l'on peut dire ça comme ça. On peut connaître la généalogie du chien, et donc savoir si ses ancêtres ont eu des tares génétiques, et on est sûr aussi que le chien ressemblera bien au standard de la race.
C'est un choix à faire ^^
Pour ce qui est de ta question "j'aurais aimé savoir s'il y avait des refuges qui pourrait faire des prix par exemples aussi sur les vétérinaires si le chien a un soucis de santé"
Là je t'avoue qu'à mon avis ça dépend du refuge et de l'association où tu adoptes le chien... je crois que certaines assos prennent en charge les soins véto d'un chien si il a vraiment de gros soucis mais qu'il lui faut vraiment une famille.
Mais même sans parler de chiens à problèmes de santé, en refuges t'as de tout ! y compris des petits chiens câlins affectueux et en bonne santé ;) C'est l'idéal si tu n'as aucune envie particulière concernant l'apparence de ton futur chien, en dehors de sa taille.
En revanche, j'ai une question pour toi... Tu dis que tu es étudiante et que ton copain aussi, si j'ai bien compris... est-ce que niveau argent tu es sûre que vous pourrez entretenir un chien ? Croquettes, véto, accessoires, éventuels cours d'éducation.. ? Moi je sais par exemple qu'en tant qu'étudiante, même si j'adore les chiens et que ej rêve d'en avoir un... et bien j'attend d'avoir un vrai métier pour avoir un salaire fixe et pouvoir m'occuper au mieux du toutou. attendre c'est long, mais pour moi quand on aime vraiment on sait être patient ! ;)