Il faut juste faire très attention aux tests de santé avec ces chiens, ce qu'un producteur qui fait du non-LOF ne peut pas vous garantir, et ce qu'un éleveur LOF ne fait pas systématiquement.
Parmi les maladies à surveiller chez le Sheltie, il y a toutes les maladies rétiniennes (anomalie du colley, atrophie, dysplasie rétinienne), la dysplasie des coudes et des hanches, et surtout la mutation du gène MDR1. Pour les deux premières catégories, un chien atteint sera handicapé, pour la dernière il risque la mort pour un simple vermifuge par exemple.
Allez visiter l'élevage, discutez avec les éleveurs, posez-leur des questions sur la santé et le dépistage de leurs reproducteurs, vous verrez vite s'ils sont sérieux ou non.
Pour ce qui est d'être heureux : même si les absences sont un peu longues, un adulte pourrait s'y faire, bien qu'il serait idéal que quelqu'un rentre le midi (imaginez-vous ne pas aller aux toilettes pendant tout ce temps-là). Et il est très important que vous partagiez de belles balades et des activités avec votre potentiel futur compagnon.