Choisir un chien

Ld75
Ld75

Bonjour à tous,

Je souhaite plus tard avoir un chien. Je n'en ai jamais eu (nous vivons un appartement) mais j'ai toujours voulu en avoir, alors depuis toute petite j'ai eu l'occasion d'en garder.

J'ai commencé à garder des petits chiens, puis en grandissant des chiens un peu plus grand (border collie, samoyede, pointer anglais...).

Je n'ai jamais eu de problème avec eux, niveau autorité, comportement, quel que soit leur âge.

Seulement voilà, dernièrement il m'est arrivée de garder un golden retriver (un peu mois de 2 ans il me semble). C'était un calvaire, hyperactif, dominant, obeissant mais intelligent donc il en profitait pour prendre le dessus, il sautait sur tous les chiens sur moi aussi au passage, à l'intérieur tout allait bien mais à l'extérieur c'était un véritable cauchemar. En plus je devais le lacher et souvent j'avais du mal à le faire revenir. Il me sautait dessus me mordait et grognait.

Donc voilà, j'aurai aimé avoir votre avis, j'ai toujours aimé les grands chiens, j'en connais un rayon sur les chiens que ca soit en théorie et en pratique mais là je dois avouer que ça m'a refroidi...

Sachant que j'aimerai plus tard avoir un chien du type rottweiler ou doberman, pensez-vous que le chien que j'ai gardé pouvait sans doute avoir un problème ou ca venait de moi ? (Désolée pour le pavé je sais que c'est long mais j'ai besoin d'en parler) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Pouiou1
Pouiou1

C'est un peu bête de choisir par la race car au sein même de celle-ci tout les individus sont différents.. Il y a peut être une majorité qui se partage quelques traits mais tu ne pourras jamais être sur de son comportement. Mes parents ont acheté un lhassa apso et pourtant quand je lis les descriptifs de sa race je ne le retrouve sur aucun point. Je te conseille d'adopter en refuge, on te conseillera un individu qui correspond à ce que tu recherches, enplus tu sauveras deux chiens : celui que tu adoptes + celui qui pourra prendre sa place en refuge, évitant l'euthanasie. Sinon il y a ce chien : http://associationmukitza.forums-actifs.com/t13408-joul-ne-2010-un-gros-nounours-en-manque-d-affection-bella-urgent-pret-a-rentrer

J'aimerai beaucoup qu'ils trouvent une famille.. Il risque de ne pas passer l'hiver

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Petit mot pour les Golden : c'est des grosses pâtes hyper faciles à éduquer, pour peu qu'on les éduque. Et même si on se plante, ils sont tellement bonne pâte que ça se rattrape ;-)

Citer
Ld75
Ld75

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que le problème ne venait pas de moi.

Aussi, concernant les races dont je vous ai parlé (doberman et rott), je comprends que comme premier chien ça peut être compliqué, finalement on verra bien avec le temps.

Citer
Ld75
Ld75

Mais n'ayant jamais eu de chien même si j'en ai beaucoup gardé je sais qu'il me serait difficile de faire un choix tranché sur telle ou telle race, même si j'ai cette préférence pour le doberman et le rott.

Puis étant donné que comme premier chien ça risque d'être un peu difficile, c'est sûr que si j'en fais le choix d'en avoir plus tard ça sera vraiment un engagement, car je dois dire que le golden que j'ai gardé m'avait l'air mal éduqué même avec son maître ou peut être simplement hyperactif, c'était vraiment épuisant, ce qui me fait remettre en question beaucoup de choses concernant les chiens en général.

Citer
Ld75
Ld75

Concernant le golden, loin de moi l'idée de les stigmatiser, mais c'est le côté joueur surexcité du chien qui me bloque, mais ça doit être dû à l'expérience que j'ai eu lol, malheureusement.

Citer
Ld75
Ld75

C'est vrai que c'est pas un choix absolu, j'imagine que dans l'idéal ça serait ces 2 races qui m'intéressent ça ne veut pas pour autant dire que je ne suis pas intéressé par d'autres races (ou non).

De plus concernant ces 2 races, c'est pas vraiment par rapport à leur physique, si je devais choisir un chien par rapport à son physique, je prendrai un petit chien mignon.

C'est plutôt par rapport au caractère, à la loyauté, et la fidélité du doberman par exemple, j'avais un voisin qui en avait un étant enfant, c'est une race qui m'a toujours attirée, sans m'arreter au physique du chien, le rottweiler ça serait aussi pour l'aptitude à la garde, mais je dois avouer que j'ai toujours préféré les grands chiens, par rapport à leur caractère, leur énergie, même s'ils ont tous des besoins différents bien sûr.

Mais c'est un choix murement réfléchi je sais que je ne pourrai pas avoir d'animaux aujourd'hui, mais plutôt dans l'avenir si j'en ai l'occasion, la situation et le temps bien sûr.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai que pour un premier chien, il vaudrait mieux aller vers des races et des gabarits moins difficiles.

Si tu veux un gros chien cool, tu peux toujours envisager un Golden ;-) Ou mieux, un croisé Golden en refuge.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi es-tu attirée par le Rotweiller et le Doberman en particulier ? Deux chiens de défense extrêmement puissants dont au moins le premier (Rotweiller) n'est apparemment pas du tout adapté aux profanes.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant le choix de la race (ou de la non race) j'y ai réfléchi pendant des années... Mais je crois que je n'aurai jamais réussi à m'arrêter sur une race en particulier (même si j'étais folle des kelpies et bouviers australiens pour les avoir bien connus en Australie). Plusieurs facteurs rendent la démarche super compliquée : d'abord, je ne croisais quasiment aucune des races qui m'intéressaient dans la rue, sans même parler d'en côtoyer de près. Dans la vie quotidienne on croise surtout les chiens à la mode du moment. Actuellement dans la catégorie des chiens moyens/grands il y a des bergers australiens partout, les indémodables goldens et labradors, quelques boxers et bergers... ça s'arrête là (en tout cas dans ma région). Et choisir une race sans la connaître c'est pas terrible. On aura beau lire tout ce qu'on veut sur Wamiz ça ne remplace pas l'expérience. Évidemment on peut aller à la rencontre d'éleveurs, faire des centaines de kilomètres pour passer quelques heures à découvrir une race, etc. Mais je ne sais pas, j'avais envie que la rencontre avec mon chien reste un peu simple et naturelle, pas un truc hyper compliqué et calculé (et éventuellement épuisant). Ensuite, choisir une race c'est choisir un chien sélectionné pour certains traits de caractère bien marqués. Ce que je voulais au fond c'était un bon chien avec lequel je serai en confiance le jour où j'aurai des enfants, un chien avec un caractère "moyen" sans les traits "extrêmes" de la sélection. Je ne voulais pas d'un gardien passionné, d'un chasseur hors pair ou d'autres qualités spécifiques qu'on peut trouver dans les descriptions de races, juste d'un pote un peu sportif pour me suivre au quotidien et que j'apprendrais à découvrir au fil du temps ! Bref, désolée pour le roman, je pourrais en parler des heures... L'étape principale dans le choix d'un chien c'est de déterminer ce qu'on en attend et ce qu'on veut faire avec, et sur du long terme. Exemple : pour l'instant je suis célibataire sportive mais est-ce que je vais le rester ? Comment je vois ma vie dans 5 ans ? Comment se comportera mon chien quand on invitera toute une classe de CE1 pour un anniversaire ? À chacun sa liste de questions :-) Je pense qu'écarter totalement le look du chien comme critère de choix au départ est un très bon réflexe.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Salut, ton sujet me donne envie de répondre parce que moi aussi j'ai attendu très longtemps avant d'avoir mon premier chien et je me suis posée beaucoup de questions, lu beaucoup de bouquins, demandé plein d'avis, etc.

Et au final j'ai choisi... une batârde :-)

Les soucis que tu as eu avec ce Golden Retriever n'ont rien à voir avec ta capacité à bien éduquer ton chien. Pour ma part, quand j'étais petite j'étais littéralement folle des chiens, je n'en avais aucune crainte, et puis plus tard vers la vingtaine je me suis mise au footing... et les ennuis ont commencé. Après quelques mauvaises expériences, donc une attaque de border collie qui aurait pu très mal se terminer (la maîtresse a eu la peur de sa vie, et moi aussi), j'en étais arrivée à avoir une petite boule au ventre face aux chiens inconnus. Lorsque j'ai accueilli ma chienne j'ai pris sur moi et très vite la peur a totalement disparu :-) L'envie de bien faire pour elle était plus forte que n'importe quelle crainte, et aujourd'hui j'ai une chienne géniale qui s'entend avec absolument tout le monde.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?