Choisir un chien

Ld75

Bonjour à tous,

Je souhaite plus tard avoir un chien. Je n'en ai jamais eu (nous vivons un appartement) mais j'ai toujours voulu en avoir, alors depuis toute petite j'ai eu l'occasion d'en garder.

J'ai commencé à garder des petits chiens, puis en grandissant des chiens un peu plus grand (border collie, samoyede, pointer anglais...).

Je n'ai jamais eu de problème avec eux, niveau autorité, comportement, quel que soit leur âge.

Seulement voilà, dernièrement il m'est arrivée de garder un golden retriver (un peu mois de 2 ans il me semble). C'était un calvaire, hyperactif, dominant, obeissant mais intelligent donc il en profitait pour prendre le dessus, il sautait sur tous les chiens sur moi aussi au passage, à l'intérieur tout allait bien mais à l'extérieur c'était un véritable cauchemar. En plus je devais le lacher et souvent j'avais du mal à le faire revenir. Il me sautait dessus me mordait et grognait.

Donc voilà, j'aurai aimé avoir votre avis, j'ai toujours aimé les grands chiens, j'en connais un rayon sur les chiens que ca soit en théorie et en pratique mais là je dois avouer que ça m'a refroidi...

Sachant que j'aimerai plus tard avoir un chien du type rottweiler ou doberman, pensez-vous que le chien que j'ai gardé pouvait sans doute avoir un problème ou ca venait de moi ? (Désolée pour le pavé je sais que c'est long mais j'ai besoin d'en parler) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

14 réponses
Dreambird8

Bonjour,

Le chien que tu as gardé pouvait avoir un problème, mais il pouvait aussi simplement être perturbé de ne pas avoir son maître et tenter de prendre le dessus, ou bien il pouvait être hyperactif de base... Ca dépend vraiment du chien, on ne peut pas toujours tomber sur des chiens parfaits hihi. Si avec les autres tout c'était bien passé, je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter, le problème ne venait pas de toi.

Pour un chien de type rottweiler ou doberman, je t'informe déjà que ce sont des chiens de catégorie (il me semble) donc il y a certaines autorisations à obtenir, des papiers à signer, casier judiciaire vierge...etc Ce sont des chiens au tempérament fort mais ils ne sont pas tous "méchants" et "mordeurs". S'ils sont bien éduqués tout va bien. Mais voilà, tout repose sur l'éducation et la confiance chien-maître, attention à ne pas se laisser dépasser par la situation, surtout s'il s'agit de ton 1er chien.

Mais bref, tout ce que je peux te conseiller si tu veux trouver un chien qui te correspond c'est l'adopter en refuge, ou SPA. Tu peux ainsi avoir une période de "test" avant d'adopter officiellement le chien, et voir si le feeling passe, ou si ça se passe mal comme avec le golden. C'est vraiment le mieux je pense... En plus tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie en appartement... Le refuge te renseignera sur les chiens qu'ils ont, et pourront te dire lesquels sont adaptés à ton mode de vie :)

Utilisateur anonyme

Je rajoute une précision sur les refuges et SPA : ils ont aussi des chiots à donner. Donc ce ne doit pas être un frein dans votre démarche.

Si vous avez du temps le week-end et que vous avez un refuge ou une SPA pas trop loin de chez vous, vous pourriez vous lancer dans un peu de bénévolat en promenant des chiens.

Cela ne fera qu'enrichir votre connaissance des races et des croisés, tout en apprenant encore beaucoup sur les différentes façon de gérer et d'éduquer des chiens.

maelfie

Pour un chien de type rottweiler ou doberman, je t'informe déjà que ce sont des chiens de catégorie (il me semble)

Pour le rott oui mais pas le doberman

Ld75

Pourtant le chien a l'habitude d'être gardé car son maitre voyage souvent.

J'ai tout de même réussi à le calme la dernière semaine, en l'ignorant lorsqu'il était trop excité mais c'est vrai que j'ai pas mal souffert.

Pour mon future chien, ca sera lorsque j'aurai ma propre maison (je suis chez mes parents), donc c'est dans bien longtemps, et je suis au courant pour les démarches administratives.

Je dois aussi avouer que le propriétaire du chien était assez de mauvaise foi, me disant qu'il était dominant mais que je n'aurai pas à m'inquiéter qu'il avait aucun problème, j'avai remarqué avant de commencer à le garder qu'il avait par exemple détruit son lit qu il n'écoutait pas son maitre pour marcher au pied.

Oui c'est vrai que c'est une bonne iniatiative j'ai pensé à faire du bénévolat en refuge ou en SPA avant d'avoir mon premier chien ou même en adopter un afin d'avoir plus d'expérience... En tout cas merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Salut, ton sujet me donne envie de répondre parce que moi aussi j'ai attendu très longtemps avant d'avoir mon premier chien et je me suis posée beaucoup de questions, lu beaucoup de bouquins, demandé plein d'avis, etc.

Et au final j'ai choisi... une batârde :-)

Les soucis que tu as eu avec ce Golden Retriever n'ont rien à voir avec ta capacité à bien éduquer ton chien. Pour ma part, quand j'étais petite j'étais littéralement folle des chiens, je n'en avais aucune crainte, et puis plus tard vers la vingtaine je me suis mise au footing... et les ennuis ont commencé. Après quelques mauvaises expériences, donc une attaque de border collie qui aurait pu très mal se terminer (la maîtresse a eu la peur de sa vie, et moi aussi), j'en étais arrivée à avoir une petite boule au ventre face aux chiens inconnus. Lorsque j'ai accueilli ma chienne j'ai pris sur moi et très vite la peur a totalement disparu :-) L'envie de bien faire pour elle était plus forte que n'importe quelle crainte, et aujourd'hui j'ai une chienne géniale qui s'entend avec absolument tout le monde.

Utilisateur anonyme

Concernant le choix de la race (ou de la non race) j'y ai réfléchi pendant des années... Mais je crois que je n'aurai jamais réussi à m'arrêter sur une race en particulier (même si j'étais folle des kelpies et bouviers australiens pour les avoir bien connus en Australie). Plusieurs facteurs rendent la démarche super compliquée : d'abord, je ne croisais quasiment aucune des races qui m'intéressaient dans la rue, sans même parler d'en côtoyer de près. Dans la vie quotidienne on croise surtout les chiens à la mode du moment. Actuellement dans la catégorie des chiens moyens/grands il y a des bergers australiens partout, les indémodables goldens et labradors, quelques boxers et bergers... ça s'arrête là (en tout cas dans ma région). Et choisir une race sans la connaître c'est pas terrible. On aura beau lire tout ce qu'on veut sur Wamiz ça ne remplace pas l'expérience. Évidemment on peut aller à la rencontre d'éleveurs, faire des centaines de kilomètres pour passer quelques heures à découvrir une race, etc. Mais je ne sais pas, j'avais envie que la rencontre avec mon chien reste un peu simple et naturelle, pas un truc hyper compliqué et calculé (et éventuellement épuisant). Ensuite, choisir une race c'est choisir un chien sélectionné pour certains traits de caractère bien marqués. Ce que je voulais au fond c'était un bon chien avec lequel je serai en confiance le jour où j'aurai des enfants, un chien avec un caractère "moyen" sans les traits "extrêmes" de la sélection. Je ne voulais pas d'un gardien passionné, d'un chasseur hors pair ou d'autres qualités spécifiques qu'on peut trouver dans les descriptions de races, juste d'un pote un peu sportif pour me suivre au quotidien et que j'apprendrais à découvrir au fil du temps ! Bref, désolée pour le roman, je pourrais en parler des heures... L'étape principale dans le choix d'un chien c'est de déterminer ce qu'on en attend et ce qu'on veut faire avec, et sur du long terme. Exemple : pour l'instant je suis célibataire sportive mais est-ce que je vais le rester ? Comment je vois ma vie dans 5 ans ? Comment se comportera mon chien quand on invitera toute une classe de CE1 pour un anniversaire ? À chacun sa liste de questions :-) Je pense qu'écarter totalement le look du chien comme critère de choix au départ est un très bon réflexe.

Utilisateur anonyme

Pourquoi es-tu attirée par le Rotweiller et le Doberman en particulier ? Deux chiens de défense extrêmement puissants dont au moins le premier (Rotweiller) n'est apparemment pas du tout adapté aux profanes.

Utilisateur anonyme

C'est vrai que pour un premier chien, il vaudrait mieux aller vers des races et des gabarits moins difficiles.

Si tu veux un gros chien cool, tu peux toujours envisager un Golden ;-) Ou mieux, un croisé Golden en refuge.

Ld75

C'est vrai que c'est pas un choix absolu, j'imagine que dans l'idéal ça serait ces 2 races qui m'intéressent ça ne veut pas pour autant dire que je ne suis pas intéressé par d'autres races (ou non).

De plus concernant ces 2 races, c'est pas vraiment par rapport à leur physique, si je devais choisir un chien par rapport à son physique, je prendrai un petit chien mignon.

C'est plutôt par rapport au caractère, à la loyauté, et la fidélité du doberman par exemple, j'avais un voisin qui en avait un étant enfant, c'est une race qui m'a toujours attirée, sans m'arreter au physique du chien, le rottweiler ça serait aussi pour l'aptitude à la garde, mais je dois avouer que j'ai toujours préféré les grands chiens, par rapport à leur caractère, leur énergie, même s'ils ont tous des besoins différents bien sûr.

Mais c'est un choix murement réfléchi je sais que je ne pourrai pas avoir d'animaux aujourd'hui, mais plutôt dans l'avenir si j'en ai l'occasion, la situation et le temps bien sûr.

Ld75

Concernant le golden, loin de moi l'idée de les stigmatiser, mais c'est le côté joueur surexcité du chien qui me bloque, mais ça doit être dû à l'expérience que j'ai eu lol, malheureusement.