Choisir un chien

Ld75
Ld75

Bonjour à tous,

Je souhaite plus tard avoir un chien. Je n'en ai jamais eu (nous vivons un appartement) mais j'ai toujours voulu en avoir, alors depuis toute petite j'ai eu l'occasion d'en garder.

J'ai commencé à garder des petits chiens, puis en grandissant des chiens un peu plus grand (border collie, samoyede, pointer anglais...).

Je n'ai jamais eu de problème avec eux, niveau autorité, comportement, quel que soit leur âge.

Seulement voilà, dernièrement il m'est arrivée de garder un golden retriver (un peu mois de 2 ans il me semble). C'était un calvaire, hyperactif, dominant, obeissant mais intelligent donc il en profitait pour prendre le dessus, il sautait sur tous les chiens sur moi aussi au passage, à l'intérieur tout allait bien mais à l'extérieur c'était un véritable cauchemar. En plus je devais le lacher et souvent j'avais du mal à le faire revenir. Il me sautait dessus me mordait et grognait.

Donc voilà, j'aurai aimé avoir votre avis, j'ai toujours aimé les grands chiens, j'en connais un rayon sur les chiens que ca soit en théorie et en pratique mais là je dois avouer que ça m'a refroidi...

Sachant que j'aimerai plus tard avoir un chien du type rottweiler ou doberman, pensez-vous que le chien que j'ai gardé pouvait sans doute avoir un problème ou ca venait de moi ? (Désolée pour le pavé je sais que c'est long mais j'ai besoin d'en parler) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Ld75
Ld75

Pourtant le chien a l'habitude d'être gardé car son maitre voyage souvent.

J'ai tout de même réussi à le calme la dernière semaine, en l'ignorant lorsqu'il était trop excité mais c'est vrai que j'ai pas mal souffert.

Pour mon future chien, ca sera lorsque j'aurai ma propre maison (je suis chez mes parents), donc c'est dans bien longtemps, et je suis au courant pour les démarches administratives.

Je dois aussi avouer que le propriétaire du chien était assez de mauvaise foi, me disant qu'il était dominant mais que je n'aurai pas à m'inquiéter qu'il avait aucun problème, j'avai remarqué avant de commencer à le garder qu'il avait par exemple détruit son lit qu il n'écoutait pas son maitre pour marcher au pied.

Oui c'est vrai que c'est une bonne iniatiative j'ai pensé à faire du bénévolat en refuge ou en SPA avant d'avoir mon premier chien ou même en adopter un afin d'avoir plus d'expérience... En tout cas merci pour vos réponses.

Citer
maelfie
maelfie

Pour un chien de type rottweiler ou doberman, je t'informe déjà que ce sont des chiens de catégorie (il me semble)

Pour le rott oui mais pas le doberman

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je rajoute une précision sur les refuges et SPA : ils ont aussi des chiots à donner. Donc ce ne doit pas être un frein dans votre démarche.

Si vous avez du temps le week-end et que vous avez un refuge ou une SPA pas trop loin de chez vous, vous pourriez vous lancer dans un peu de bénévolat en promenant des chiens.

Cela ne fera qu'enrichir votre connaissance des races et des croisés, tout en apprenant encore beaucoup sur les différentes façon de gérer et d'éduquer des chiens.

Citer
Dreambird8
Dreambird8

Bonjour,

Le chien que tu as gardé pouvait avoir un problème, mais il pouvait aussi simplement être perturbé de ne pas avoir son maître et tenter de prendre le dessus, ou bien il pouvait être hyperactif de base... Ca dépend vraiment du chien, on ne peut pas toujours tomber sur des chiens parfaits hihi. Si avec les autres tout c'était bien passé, je ne pense pas que tu devrais t'inquiéter, le problème ne venait pas de toi.

Pour un chien de type rottweiler ou doberman, je t'informe déjà que ce sont des chiens de catégorie (il me semble) donc il y a certaines autorisations à obtenir, des papiers à signer, casier judiciaire vierge...etc Ce sont des chiens au tempérament fort mais ils ne sont pas tous "méchants" et "mordeurs". S'ils sont bien éduqués tout va bien. Mais voilà, tout repose sur l'éducation et la confiance chien-maître, attention à ne pas se laisser dépasser par la situation, surtout s'il s'agit de ton 1er chien.

Mais bref, tout ce que je peux te conseiller si tu veux trouver un chien qui te correspond c'est l'adopter en refuge, ou SPA. Tu peux ainsi avoir une période de "test" avant d'adopter officiellement le chien, et voir si le feeling passe, ou si ça se passe mal comme avec le golden. C'est vraiment le mieux je pense... En plus tous les chiens ne sont pas adaptés à la vie en appartement... Le refuge te renseignera sur les chiens qu'ils ont, et pourront te dire lesquels sont adaptés à ton mode de vie :)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?