Choisir un chien

Ld75

Bonjour à tous,

Je souhaite plus tard avoir un chien. Je n'en ai jamais eu (nous vivons un appartement) mais j'ai toujours voulu en avoir, alors depuis toute petite j'ai eu l'occasion d'en garder.

J'ai commencé à garder des petits chiens, puis en grandissant des chiens un peu plus grand (border collie, samoyede, pointer anglais...).

Je n'ai jamais eu de problème avec eux, niveau autorité, comportement, quel que soit leur âge.

Seulement voilà, dernièrement il m'est arrivée de garder un golden retriver (un peu mois de 2 ans il me semble). C'était un calvaire, hyperactif, dominant, obeissant mais intelligent donc il en profitait pour prendre le dessus, il sautait sur tous les chiens sur moi aussi au passage, à l'intérieur tout allait bien mais à l'extérieur c'était un véritable cauchemar. En plus je devais le lacher et souvent j'avais du mal à le faire revenir. Il me sautait dessus me mordait et grognait.

Donc voilà, j'aurai aimé avoir votre avis, j'ai toujours aimé les grands chiens, j'en connais un rayon sur les chiens que ca soit en théorie et en pratique mais là je dois avouer que ça m'a refroidi...

Sachant que j'aimerai plus tard avoir un chien du type rottweiler ou doberman, pensez-vous que le chien que j'ai gardé pouvait sans doute avoir un problème ou ca venait de moi ? (Désolée pour le pavé je sais que c'est long mais j'ai besoin d'en parler) Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

14 réponses
Ld75

Mais n'ayant jamais eu de chien même si j'en ai beaucoup gardé je sais qu'il me serait difficile de faire un choix tranché sur telle ou telle race, même si j'ai cette préférence pour le doberman et le rott.

Puis étant donné que comme premier chien ça risque d'être un peu difficile, c'est sûr que si j'en fais le choix d'en avoir plus tard ça sera vraiment un engagement, car je dois dire que le golden que j'ai gardé m'avait l'air mal éduqué même avec son maître ou peut être simplement hyperactif, c'était vraiment épuisant, ce qui me fait remettre en question beaucoup de choses concernant les chiens en général.

Ld75

En tout cas merci à tous pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que le problème ne venait pas de moi.

Aussi, concernant les races dont je vous ai parlé (doberman et rott), je comprends que comme premier chien ça peut être compliqué, finalement on verra bien avec le temps.

Utilisateur anonyme

Petit mot pour les Golden : c'est des grosses pâtes hyper faciles à éduquer, pour peu qu'on les éduque. Et même si on se plante, ils sont tellement bonne pâte que ça se rattrape ;-)

Pouiou1

C'est un peu bête de choisir par la race car au sein même de celle-ci tout les individus sont différents.. Il y a peut être une majorité qui se partage quelques traits mais tu ne pourras jamais être sur de son comportement. Mes parents ont acheté un lhassa apso et pourtant quand je lis les descriptifs de sa race je ne le retrouve sur aucun point. Je te conseille d'adopter en refuge, on te conseillera un individu qui correspond à ce que tu recherches, enplus tu sauveras deux chiens : celui que tu adoptes + celui qui pourra prendre sa place en refuge, évitant l'euthanasie. Sinon il y a ce chien : http://associationmukitza.forums-actifs.com/t13408-joul-ne-2010-un-gros-nounours-en-manque-d-affection-bella-urgent-pret-a-rentrer

J'aimerai beaucoup qu'ils trouvent une famille.. Il risque de ne pas passer l'hiver