Choisir son type de chien

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous,

On a pour projet sur le long terme (très clairement c'est pas pour demain, ni la semaine prochaine) d'adopter un second chien.

Seulement, j'arrive pas a me fixer sur au moins le "type" qui nous conviendrait. Je sais déjà qu'on adoptera sûrement en association, ça élimine déjà pas mal de races. Mais j'ai découvert un monde dans l'éducation canine, j'ai adoré apprendre a Maya toutes ces choses, travailler tous les jours là dessus. J'aimerai beaucoup travailler sur d'autres chiens qui auront eu moins de chance qu'elle et de développer toutes leurs capacités. Juste de voir qu'ils sont capable de le faire !

Maintenant en refuge il y a énormément de berger malinois, amstaff et apparenté, berger allemands.

J'adore les chiens vif qui aiment flairer, les chiens qui ont besoin de travail mental. Je me dis que finalement les malinois pourraient bien convenir mais j'ai vachement peur de me louper, quand je vois le nombre de personnes ayant des malou réactifs. Maya a un caractère plutôt proche du leur : travail mental, attentive a l'environnement, active voir sportive. Ca pourrait bien matcher.

Après, y'a des associations qui ont vraiment de tout. Et là je saurais pas me fixer sur un type. Les bergers ? Les primitif (je penche sur un gros non) ? Les chiens d'arrêt ? Les types montagne ?

En premier avis, j'aime les chiens de travail/sport. Les chiens de nature très penchés sur leurs maîtres, qui aiment avoir des missions à accomplir.

Je travaille à mon domicile, je me libère pas mal de temps pour profiter de la nature avec Maya. Pour l'instant on vit en appartement avec elle et mon chat. Mais au cours de l'année, on envisage de déménager dans une maison avec un peu de terrain. On adoptera clairement pas un autre chien avant d'avoir la maison, question d'espace vital. Et selon l'évolution de Maya, tant que son apprentissage n'est pas terminé. C'est pas la peine, je me vois pas galérer à tenir deux fou furieux. Surtout que si on prends en association, y'aura très probablement un travail d'éducation à faire sur le nouveau donc faudrait que j'ai une Maya au top pour l'extérieur.

Donc pas d'urgence, on réfléchi, on est clairement pas pressé. Mais avoir une idée de ce qu'on veut serait déjà une bonne chose de faire. Parce que je suis clairement le style de personne a aimer toutes les races sans distinction (avec une préférence particulière sur les moyens/grands).

On était en amour pour les bergers d'Anatolie aussi, mais niveau caractère, je les connaît qu'à travers les fiches sur internet. Et on les connaît les fiches, toutes différentes.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Un chien focus sur le maître il y a rien de mieux que les chiens de berger effectivement. Des fois tu as envie de leur dire "arrête de me regarder". Si vous savez faire bosser un chien mentalement et physiquement vous pouvez tenter l'aventure du malinois (je pense que vous avez beaucoup plus de clé en main qu'une majorité des gens qui prennent cette race)

Citer
Lewina
Lewina

Coucou !

Vu ce que tu aimes, je pense que tu devrais rester sur des chiens de type berger, ou croisé berger.

Les chiens d'arret pourquoi pas, mais il faut penser qu'ils sont quand même plus indépendant qu'un berger. Athos par exemple ( chien d'arret et de rapport), est très proche de moi, il n'aime pas ne pas savoir où je suis, mais ça ne l'empêche pas de partir après un lapin qui passe et quand il court après il oubli un peu tout. Une fois le lapin perdu, il se rend compte que je ne suis plus là et s'inquiéte mais bon... C'est un peu tard XD Et son instinct de chasse n'est pas au top ! Ça court, il court, mais il ne suit jamais les pistes qu'il trouve (sauf parfois autres chiens qui seraient encore dans les 500m).

Je ne sais pas ce que tu appel chien de montagne ?

" lewinaforum@gmail.com "
Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?