Choisir son type de chien

Dundeemaya

Bonjour a tous,

On a pour projet sur le long terme (très clairement c'est pas pour demain, ni la semaine prochaine) d'adopter un second chien.

Seulement, j'arrive pas a me fixer sur au moins le "type" qui nous conviendrait. Je sais déjà qu'on adoptera sûrement en association, ça élimine déjà pas mal de races. Mais j'ai découvert un monde dans l'éducation canine, j'ai adoré apprendre a Maya toutes ces choses, travailler tous les jours là dessus. J'aimerai beaucoup travailler sur d'autres chiens qui auront eu moins de chance qu'elle et de développer toutes leurs capacités. Juste de voir qu'ils sont capable de le faire !

Maintenant en refuge il y a énormément de berger malinois, amstaff et apparenté, berger allemands.

J'adore les chiens vif qui aiment flairer, les chiens qui ont besoin de travail mental. Je me dis que finalement les malinois pourraient bien convenir mais j'ai vachement peur de me louper, quand je vois le nombre de personnes ayant des malou réactifs. Maya a un caractère plutôt proche du leur : travail mental, attentive a l'environnement, active voir sportive. Ca pourrait bien matcher.

Après, y'a des associations qui ont vraiment de tout. Et là je saurais pas me fixer sur un type. Les bergers ? Les primitif (je penche sur un gros non) ? Les chiens d'arrêt ? Les types montagne ?

En premier avis, j'aime les chiens de travail/sport. Les chiens de nature très penchés sur leurs maîtres, qui aiment avoir des missions à accomplir.

Je travaille à mon domicile, je me libère pas mal de temps pour profiter de la nature avec Maya. Pour l'instant on vit en appartement avec elle et mon chat. Mais au cours de l'année, on envisage de déménager dans une maison avec un peu de terrain. On adoptera clairement pas un autre chien avant d'avoir la maison, question d'espace vital. Et selon l'évolution de Maya, tant que son apprentissage n'est pas terminé. C'est pas la peine, je me vois pas galérer à tenir deux fou furieux. Surtout que si on prends en association, y'aura très probablement un travail d'éducation à faire sur le nouveau donc faudrait que j'ai une Maya au top pour l'extérieur.

Donc pas d'urgence, on réfléchi, on est clairement pas pressé. Mais avoir une idée de ce qu'on veut serait déjà une bonne chose de faire. Parce que je suis clairement le style de personne a aimer toutes les races sans distinction (avec une préférence particulière sur les moyens/grands).

On était en amour pour les bergers d'Anatolie aussi, mais niveau caractère, je les connaît qu'à travers les fiches sur internet. Et on les connaît les fiches, toutes différentes.

12 réponses
Dundeemaya

Le border collie est vraiment un chien incroyable en fait. Il mérite sa réputation d'intello. Relou si pas occupé mais si on prend ce côté "besoin de travail mental" et qu'on le voit comme un jeu, un challenge, ça devient génial.

En ce moment on tente toutes les étapes des jouets d'intelligence. J'ai été mauvaise langue avec Maya, je lui donnait plus d'une semaine pour comprendre le premier niveau. Déjà parce que je suis pas trop patiente donc je passe pas 2h sur la même chose et puis parce que j'ai tendance a la prendre pour une idiote 🤭 . Elle m'a résolu l'énigme a la deuxième séance, sans que j'ai a insister a lui montrer. J'étais estomaquée.

Et c'est un peu ça qui me passionne chez les chiens "intelligents", c'est ce truc qu'ils ont pour me surprendre. Qu'ils apprennent plus vite que ce que je prévois, comprennent tout en quelques secondes. C'est peut être d'ailleurs pour ça qu'on doit être aux aguets en baladant ces chiens.

Le côté amstaff de base apporte une touche de fougue, de joie de vivre. Ce sont des chiens avec un gros coeur, qui (contrairement à ce que l'on pense) pardonnent nos erreurs de débutants. Le mélange des deux races sur Maya donne un chien qui s'exécute a une vitesse étonnante, un peu comme un chien de flic. Sans qu'on ai a travailler toute la journée sur ces ordres.

Lorna

Lornabis, savoir rembobiner, je sais pas si je sait le faire. Par contre j'ai aucun mal a me fâcher s'il le faut. Au début j'étais très "au positif" mais j'ai vite compris que tout ne se réglait pas a coup de bonbons et de caresses et qu'il fallait taper du pieds quand la situation le demandais. Par contre je suis très "proportions" secouer un chien par le cou pour des broutilles, j'avoue que ça ne me tente pas. J'ai déjà pincé (sans lui arracher la peau non plus) l'arrière train de Maya pour qu'elle redescende en pression. C'est rare mais quand madame cherche a niaquer un vélo, c'est pas possible autrement. A côté de ça on reste en positif quand je peux anticiper. On se décale gentillement, on tente de détourner l'attention, si elle reste calme sans que j'ai a trop intervenir la c'est des caresses et des félicitations avec un voix calme pour pas faire monter l'excitation. J'ai une connaissance de balade qui a un Tervuren, beaucoup de travail, très réactif des son plus jeune âge. Bon après, je compte aussi voir au feeling. Si possible que Maya m'aide à choisir en voyant avec quel copain ça passe le mieux.

Perso avant c'était ma bête noire ces bergers gueulards (allemand, belge....). Je pouvais pas blairer.

Dernier type de chien que j'aurai songé adopter...

C'est pour ça aussi que prendre des chiens en famille d'accueil est vraiment intéressant. Tu peux ainsi "trouver" ton chien parfois par surprise.

J'ai énormément bossé avec Buck mais je ne l'échangerai aujourd'hui contre aucun autre, j'en suis raide dingue de ce chien.

Il a plein de "défauts" et ce sera toujours une grande gueule, mais il a aussi des qualités inouïes que je ne peux même pas vraiment décrire... C'est une espèce de veau ultra câlin et amoureux de ses maîtres.

Toujours motivé et d'un irréductible enthousiasme.

Il met la même intensité dans la relation au maître que dans tout le reste quoi, c'est un package.