Moi je crois qu'on part toujours avec des idées de races, des genres, des choses fixes, et arrivé en refuge, ça n'a plus aucun sens ( dans l'optique d'un corniaud) car au final, on choisi simplement le chien sous nos yeux.
Je veux dire, les croisements sont multiples sur chien de refuges, souvent pas de deux races seulement, et souvent les annonces du croisement sont erronés. Ils mettent une race "border *" mais border par quoi ? Dogue argentin ? Border * lévrier? Border * bleu de Gascogne + dalmatien + un petit ancêtre labrador ?
Je trouve ça bien de ce renseigner sur les types évidemment, les genres ( généraux) mais je crois qu'une fois sur place, on juge le chien " sous nos yeux". Taille, aspect, vivacité, fort en caractère ou non, chasseur... Un savant mélange de Beaucoup de choses et de beaucoup de races, impossible à savoir à l'avance la sauce qu'on avait choisie.
Sinon, dans ton cas dundeemaya, et au vu de tes attentes, moi je pencherais pour un border *. Il y en a pas mal des croisé border... Et des croisé avec n'importe quoi. Ce que te donne une belle base de changement, en gardant le côté que tu aime.
Ma chienne était border * lévrier hongrois * labrador. Un monstre de vitesse (lévrier) et d'endurance ( border), une joie de vivre et de jouer du Labrador. Une gueularde aussi.
Une chienne superbe ( a mes yeux), qui avait ce côté très malin, et ce fonctionnement intellectuel du border, ainsi que son amour pour son maître que tu recherches. Avec néanmoins un chouya plus d'indépendance ( lévrier), mais avec un côté chasse peu présent.
Facilité d'apprentissage +++, mais .. têtue, maline... Un côté gardien du maître en toute finesse, elle a su me protéger d'agression sans une morsure, sans monté dans les tours.
Une chienne calme à la maison. Besoin de dépenses mentale, besoin de nature ( et de baignade...)
Bref tout ça pour dire qu'à base du border qui te plaît, en croisé tu trouveras toutes sortes d'apport d'autres races qui t'ameneront des nuances et donc te feront une différence rapport à maya, avec ce côté proche du maître et malin que tu aime.