Choisir son type de chien

Dundeemaya

Bonjour a tous,

On a pour projet sur le long terme (très clairement c'est pas pour demain, ni la semaine prochaine) d'adopter un second chien.

Seulement, j'arrive pas a me fixer sur au moins le "type" qui nous conviendrait. Je sais déjà qu'on adoptera sûrement en association, ça élimine déjà pas mal de races. Mais j'ai découvert un monde dans l'éducation canine, j'ai adoré apprendre a Maya toutes ces choses, travailler tous les jours là dessus. J'aimerai beaucoup travailler sur d'autres chiens qui auront eu moins de chance qu'elle et de développer toutes leurs capacités. Juste de voir qu'ils sont capable de le faire !

Maintenant en refuge il y a énormément de berger malinois, amstaff et apparenté, berger allemands.

J'adore les chiens vif qui aiment flairer, les chiens qui ont besoin de travail mental. Je me dis que finalement les malinois pourraient bien convenir mais j'ai vachement peur de me louper, quand je vois le nombre de personnes ayant des malou réactifs. Maya a un caractère plutôt proche du leur : travail mental, attentive a l'environnement, active voir sportive. Ca pourrait bien matcher.

Après, y'a des associations qui ont vraiment de tout. Et là je saurais pas me fixer sur un type. Les bergers ? Les primitif (je penche sur un gros non) ? Les chiens d'arrêt ? Les types montagne ?

En premier avis, j'aime les chiens de travail/sport. Les chiens de nature très penchés sur leurs maîtres, qui aiment avoir des missions à accomplir.

Je travaille à mon domicile, je me libère pas mal de temps pour profiter de la nature avec Maya. Pour l'instant on vit en appartement avec elle et mon chat. Mais au cours de l'année, on envisage de déménager dans une maison avec un peu de terrain. On adoptera clairement pas un autre chien avant d'avoir la maison, question d'espace vital. Et selon l'évolution de Maya, tant que son apprentissage n'est pas terminé. C'est pas la peine, je me vois pas galérer à tenir deux fou furieux. Surtout que si on prends en association, y'aura très probablement un travail d'éducation à faire sur le nouveau donc faudrait que j'ai une Maya au top pour l'extérieur.

Donc pas d'urgence, on réfléchi, on est clairement pas pressé. Mais avoir une idée de ce qu'on veut serait déjà une bonne chose de faire. Parce que je suis clairement le style de personne a aimer toutes les races sans distinction (avec une préférence particulière sur les moyens/grands).

On était en amour pour les bergers d'Anatolie aussi, mais niveau caractère, je les connaît qu'à travers les fiches sur internet. Et on les connaît les fiches, toutes différentes.

12 réponses
Lewina

Coucou !

Vu ce que tu aimes, je pense que tu devrais rester sur des chiens de type berger, ou croisé berger.

Les chiens d'arret pourquoi pas, mais il faut penser qu'ils sont quand même plus indépendant qu'un berger. Athos par exemple ( chien d'arret et de rapport), est très proche de moi, il n'aime pas ne pas savoir où je suis, mais ça ne l'empêche pas de partir après un lapin qui passe et quand il court après il oubli un peu tout. Une fois le lapin perdu, il se rend compte que je ne suis plus là et s'inquiéte mais bon... C'est un peu tard XD Et son instinct de chasse n'est pas au top ! Ça court, il court, mais il ne suit jamais les pistes qu'il trouve (sauf parfois autres chiens qui seraient encore dans les 500m).

Je ne sais pas ce que tu appel chien de montagne ?

" lewinaforum@gmail.com "
Caroline-Eg

Un chien focus sur le maître il y a rien de mieux que les chiens de berger effectivement. Des fois tu as envie de leur dire "arrête de me regarder". Si vous savez faire bosser un chien mentalement et physiquement vous pouvez tenter l'aventure du malinois (je pense que vous avez beaucoup plus de clé en main qu'une majorité des gens qui prennent cette race)

Lorna

Moi j'ai découvert à travers l'adoption d'un berger allemand croisé bouvier. Hyper réactif au démarrage pour le coup, faute d'une bonne familiarisation.

Mais maintenant qu'il est cadré, on s'éclate et je n'ai jamais vu un chien aussi partant pour tout...

Attention cependant, ce n'est pas pas la même limonade que le border.

Ces chiens sont quand même forts en gueule, et pas du style à battre en retraite lorsqu'ils sont sur la défensive. Au contraire, ça charge, ça gueule, ça te détruit un les tympans

😁

Tu as intérêt à savoir "rembobiner" le chien quand il se met en alerte/défense, et sur certains individus ça demande aussi de rentrer un peu dans le chien par moments.

On ne vit pas dans un monde de douceur, de chuchotage à l'oreille et d'insouciance avec un chien comme le mien en tout cas.

Si une charge de Malinois t'impressionne, tu risques d'être déstabilisée.

Il faut aimer les tempéraments forts et explosifs.

Bien sûr il y a aussi des nuances d'un chien à l'autre...

On peut fort heureusement trouver des profils plus modérés.

Mais en réalité, la passion au travail reflète l'intensité globale du chien, et dans les races que tu cites, à ma connaissance, c'est livré avec une grande gueule lol

Et une vigilance qui fait que ton chien voit presque tout avant toi.

Lorna

Je trouve en revanche que le beauceron est relativement modéré dans la famille des bergers (sur la gueule et l'explosivité je veux dire, ça n'empêche que le fond de caractère peut être fort), j'aime beaucoup cette race aussi.

Lorna

Vu ta démarche, inutile de te fixer sur un type je pense. Tu peux y aller au feeling, rencontrer différents chiens et voir si ça colle tout simplement.

Loulou345

Je suis d'avis avec les autres, le mali ou le berger Allemand est une pas mal bonne idée, après y'a aussi les chiens de chasse, mais beaucoup moins focus sur le maitre et un peu plus de travail sur le rappel, surtout si c'est le contraire d'Athos;) (desolé, c'est pas pour être méchante, mais d'après sa description x). Dans les chiens de chasse, je ne me pronoce pas trop, car 1, je ne suis pas experte et 2, c'est a toi de voir lequel te convient, on dit bien tel maitre, tel chien.

Le berger, hyper focus apparemment, mais visiblement, Aiko y fait exception XD. Donc je crois vraiment que le berger Allemand et/ou le malinois, est un excellent chien, pour ta situation. Surtout que tu veuilles le sauver, et pour le foirage d'education, je crois pas trop, si tu fait un tour dans les refuges, tu y trouveras surement celui qui cliquera avec toi.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Dundeemaya

C'est un peu ce qui me fait "peur" côté malinois et bergers du même style. C'est que j'ai l'impression qu'ils sont presque naturellement réactif.

Travailler la réactivité ne me dérange pas, j'aime bien m'investir mais est ce que j'ai la carrure pour gérer cette race ? Ça je sait pas.

Maya est très attentive a ce qui l'entoure mais si elle gueule, en général c'est pas pour rien. Son tempérament fait que je suis tout le temps en train de guetter les alentours, je me balade pas les mains dans le dos en regardant les nuages quoi. Mais c'est pas une grande gueule.

Le truc aussi c'est que je trouve que j'ai eu un peu trop de faciliter a l'éduquer, est ce que c'est elle qui, malgré son croisement, est hyper facile où est ce que j'ai pu mettre les choses en place au bon moment ? Est ce que je saurais faire pareil avec une autre race ? Beaucoup de bergers qu'on trouve a la SPA sont réputé difficiles.

Mais une croisée border et amstaff, c'est pas sensé être très pratique, déconseillé aux novices.

Le beauceron c'est pas mal en effet, je ne savais pas qu'ils étaient plus modérés en grande gueule. Je les imaginais plus gueulard justement.

Après y'a les amstaff, je les connaît très bien (pas individuellement) et j'ai le certif de catégorie. Mais avec deux types staff... On risque d'être bien emmerdés. Par exemple, j'aime prendre ma chienne en vacances avec moi, la faire garder n'est pas une option sauf extrême urgence. Avec un catégorisé malheureusement on pourra pas profiter des baignades avec. Ca m'embête un peu, j'ai beau aimer la race, j'aime tout faire avec mon chien. Idem pour les rott du coup

Loulou345

Deja, si Maya est très facile a eduquer, l'autre chien prendra surement exemple sur elle, et elle lui apprendrait les bonnes manières. Quand tu visitera le chien, tu te rendra compte s'il est reactif ou non?

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Dundeemaya

Lornabis, savoir rembobiner, je sais pas si je sait le faire. Par contre j'ai aucun mal a me fâcher s'il le faut. Au début j'étais très "au positif" mais j'ai vite compris que tout ne se réglait pas a coup de bonbons et de caresses et qu'il fallait taper du pieds quand la situation le demandais.

Par contre je suis très "proportions" secouer un chien par le cou pour des broutilles, j'avoue que ça ne me tente pas.

J'ai déjà pincé (sans lui arracher la peau non plus) l'arrière train de Maya pour qu'elle redescende en pression. C'est rare mais quand madame cherche a niaquer un vélo, c'est pas possible autrement. A côté de ça on reste en positif quand je peux anticiper. On se décale gentillement, on tente de détourner l'attention, si elle reste calme sans que j'ai a trop intervenir la c'est des caresses et des félicitations avec un voix calme pour pas faire monter l'excitation.

J'ai une connaissance de balade qui a un Tervuren, beaucoup de travail, très réactif des son plus jeune âge.

Bon après, je compte aussi voir au feeling. Si possible que Maya m'aide à choisir en voyant avec quel copain ça passe le mieux.

Bangdji

Moi je crois qu'on part toujours avec des idées de races, des genres, des choses fixes, et arrivé en refuge, ça n'a plus aucun sens ( dans l'optique d'un corniaud) car au final, on choisi simplement le chien sous nos yeux.

Je veux dire, les croisements sont multiples sur chien de refuges, souvent pas de deux races seulement, et souvent les annonces du croisement sont erronés. Ils mettent une race "border X" mais border par quoi ? Dogue argentin ? Border X lévrier? Border X bleu de Gascogne + dalmatien + un petit ancêtre labrador ?

Je trouve ça bien de ce renseigner sur les types évidemment, les genres ( généraux) mais je crois qu'une fois sur place, on juge le chien " sous nos yeux". Taille, aspect, vivacité, fort en caractère ou non, chasseur... Un savant mélange de Beaucoup de choses et de beaucoup de races, impossible à savoir à l'avance la sauce qu'on avait choisie.

Sinon, dans ton cas dundeemaya, et au vu de tes attentes, moi je pencherais pour un border X. Il y en a pas mal des croisé border... Et des croisé avec n'importe quoi. Ce que te donne une belle base de changement, en gardant le côté que tu aime.

Ma chienne était border x lévrier hongrois x labrador. Un monstre de vitesse (lévrier) et d'endurance ( border), une joie de vivre et de jouer du Labrador. Une gueularde aussi.

Une chienne superbe ( a mes yeux), qui avait ce côté très malin, et ce fonctionnement intellectuel du border, ainsi que son amour pour son maître que tu recherches. Avec néanmoins un chouya plus d'indépendance ( lévrier), mais avec un côté chasse peu présent.

Facilité d'apprentissage +++, mais .. têtue, maline... Un côté gardien du maître en toute finesse, elle a su me protéger d'agression sans une morsure, sans monté dans les tours.

Une chienne calme à la maison. Besoin de dépenses mentale, besoin de nature ( et de baignade...)

Bref tout ça pour dire qu'à base du border qui te plaît, en croisé tu trouveras toutes sortes d'apport d'autres races qui t'ameneront des nuances et donc te feront une différence rapport à maya, avec ce côté proche du maître et malin que tu aime.