Chiots malades en voiture

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai deux chiots : une de 7 mois et une autre, adoptée un mois plus tard. C'est sa demi soeur que j'ai adoptée, qui va bientôt avoir 4 mois.

Le grande est malade en voiture depuis toujours. La petite ça allait sans problème les 4 premiers trajets.

Mais j'ai dû faire une grosse bêtise : j'ai mis les deux ensemble dans la voiture en me disant que la petite tranquilliserait la grande. Erreur !! je crois que ce qui s'est produit, c'est juste l'inverse et maintenant j'ai deux chiots stressées et malades en voiture :-0

J'ai vaporisé des hormones pour voir si ça les apaisait, ça ne marche pas. Je roule comme une mémère, je prends les dos d'âne à 15 à l'heure, les ronds points à 20, on fait plein de petits trajets de 3 à 8 minutes, uniquement pour aller faire des super balades trop chouettes dans la nature...

Y a rien à faire. Voiture = vomi, bave et diarrhées x 2.

J'ai changé leur cage de transport de place (coffre, devant, derrière), j'ai tout essayé, rien n'y fait. J'ouvre les fenêtres, je rafraîchis la voiture avant de les y mettre. Je suis à court d'idées et là, c'est les beaux jours, je peux circuler en ventilant la voiture, mais cet hiver je fais comment pour ne pas moi-même être malade avec toutes ces odeurs immondes dans la voiture ?

Et puis pour elles c'est l'enfer, sauf que je vis en province, alors on a besoin de bouger en voiture régulièrement. J'ai déjà essayé des trajets plus longs pour leur laisser le temps de s'endormir, ça ne marche pas, elles sont juste 3 fois plus malades.

Quelqu'un a une astuce ou des idées neuves ?

72 réponses
Utilisateur anonyme

Je compatis, les miennes ne sont pas malades mais hystériques en voiture, et c'est tellement pénible..

Est-ce que vous avez essayé les fleurs de Bach? Si c'est vraiment une question d'anxiété, ça peut aide je pense.

Je vous laisse un lien qui explique tout au cas où vous ne connaîtriez pas:

http://www.toutsurleschiens.com/Naturel/liste-fleur.php

Sinon, vous pouvez aussi essayer de les mettre dans l'auto, en vous mettant au volant et en ne démarrant pas. Peut-être que si déjà elles arrivent à s'apaiser dans la voiture à l'arrêt, ça ira mieux pour les désensibiliser en roulant (en commençant sur des toutes petites distances à petite allure et en augmentant petit à petit).

Petite question : Est-ce que vous les faites manger peu de temps avant de partir (dans les 2h qui précède, voire plus) ?

Autre question : Est-ce que vous avez essayé de ne reprendre que la petite toute seule pour voir si seule elle est aussi angoissée?

Après, à voir si ce n'est pas leur oreille interne qui est sensible? J'ignore si c'est possible pour le chien, mais chez les humains le mal des transports vient de là alors pourquoi pas chez le chien.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Jupi. Je ne les fait surtout jamais manger avant, ce serait pire !

La petite est désormais stressée en voiture, je l'ai prise pour aller à la poste à 800 mètres, elle a vomi et bavé. Oui, je sais je prends ma voiture pour 800 mètres... mais c'est uniquement pour les chiots, normalement je marche ou je vais à vélo. Là j'ai l'impression de promener autant ma voiture que mes chiots ;-)

Le véto a vu les deux chiots plusieurs fois, il penche pour le mal des transports pour la grande. Pour la petite, c'est moi qui aie complètement tapé à côté je pense, vu qu'elle se comportait très bien au tout début.

Je ne connaissais pas les fleurs de bach, je n'avais jamais eu de problème avec mes chiens en voiture avant. Je vais creuser. Merci.

Utilisateur anonyme

Je demande, sait-on jamais ! Mais j'imagine de toutes façons que si vous l'aviez fait une fois vous n'auriez pas été tentée de le faire une deuxième fois.. haha.

Ah oui, donc la grande l'a effectivement "contaminée" ! Il s'est passé la même chose avec mes chiennes, il a suffit d'une fois pour tout ficher en l'air.

Et du coup il n'y a rien à faire pour la grande? À part se faire une raison? C'est quand même dommage.. Je suis persuadée qu'il existe un moyen pour la désensibiliser ! Quand j'étais petite, ma tante avait un chiot malade en voiture à chaque fois (c'était génial car j'étais assise à côté..) et il me semble qu'au bout de quelques mois ce soucis avait été réglé.

Je ne pense pas que les fleurs de Bach seront miraculeuses, mais elles peuvent vraiment jouer un petit rôle je pense. En tout cas j'avais eu des vrais retours positifs avec ma chienne quand elle en prenait (pour d'autres soucis que la voiture mais quand même!). Sinon il y a aussi l'homéopathie mais perso je suis pas fan.. Ça fait trop "médicament" à mon goût et j'aurais l'impression de droguer mes chiennes. Mais si ça marche pour vous pourquoi pas, ça reste de la médecine douce après tout !

Utilisateur anonyme

Pour les longs trajets, je crois que je vais devoir me résoudre à les "droguer". Je déteste l'idée, mais à un moment si j'ai des hauts le coeur en conduisant, je risque l'accident !

Pour les petits trajets dans mon coin, je vais essayer de les limiter. J'ai acheté un double harnais, comme ça je n'ai qu'une laisse dans la main. Mais pour l'instant je me contente de les y habituer autour de la maison, je ne peux pas encore partir dans les champs à 10 minutes de marche pour faire la grande balade, Naïs est trop petite, elle arriverait crevée sur la ligne de départ.

J'ai "aménagé" un vieux sac à dos pour la porter sur ma poitrine... bref, à tester dans les jours qui viennent. Si on positive, ça développe ma créativité ;-)

Tania28700

Et le naturel alors ? avant de passer à de la "drogue", vous n'y avez pas pensé ? un tiers de cuillère à café de gingembre (anti vomitif naturel) dans un peu de yaourt ou fromage blanc. Ca peut calmer les nausées

Sinon les fleurs de bach peuvent aussi être bénéfiques pour "séréniser" un chien. Si, elles peuvent faire des miracles !

Bonne journée🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

En plus de vomir elles bavent et on la diarrhée... le tout dans ma voiture, à deux.

D'autres recettes de grand-mère plus "complètes" à me proposer ?

Et moi mon plus gros problème c'est que j'ai besoin qu'elles tiennent 10 minutes maxi pour les emmener dans des super endroits de balades. Les grands trajets ce sera en juillet et août, j'aimerais qu'elles aillent mieux d'ici là. Mais merci Tania, je note la première recette.

Tania28700

Et les fleurs de bach ? pour les rendre plus sereines ? Ca peut bien faire ; si tu vas sur le site officiel, tu papotes avec "Tom" et il te donnera des conseils ; par contre achète en parapharmacie c'est moins cher ; et l'effet bénéfique ne se fait pas dans les jours qui suivent

Mon mâle chien loup est nauséeux, (et le gingembre n'y fait rien, oui oui je le recommande car ca marche avec certains chiens ou personnes), on ne va pourtant pas loin mais le stress fait qu'à aller on a droit au vomito, après il se couche sur le siège, bave mais rien d'autres.

On évite de lui donner à manger et à boire, ca limite les dégâts.

Habitue les en faisant même moi de 10 mn de trajet ; et puis si tu laisses la voiture ouverte, ils vont peut être y aller (attention cependant car mon mâle l'autre jour, y est monté... pour faire pipi !!) non on ne rigole, tous les chiens ne sont pas comme mon jyrkhos !

Et surtout courage, et patience ! oui oui c'est moi qui dis cela lol

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

LOL.

Depuis que j'ai la grande, je fais 3 trajets en voiture de 3 à 8 minutes, presque tous les jours. Si je dépasse 8 minutes, c'est la cata. C'est bête, mes supers spots de balade sont à 10 et 15 minutes ! J'ai continué cette méthode avec la petite. Il n'y a rien à faire.

La seule chose que je n'ai pas essayée c'est de les attacher au sol côté passager avant. En fait j'ai voulu essayer, mais Mia a gratté direct mon siège en cuir, en arrachant en 3 secondes la protection que j'avais mise dessus... Ma super laisse courte de voiture que j'avais achetée prend désormais la poussière.

Je vais encore essayer de les laisser accéder à la voiture sans rouler, mais si ça fait comme les dernières fois, elles vont pleurer alors que je suis à 50 cm d'elles et que la portière est ouverte...

Je vais voir si les fleurs améliorent la situation. Ce qui est certain c'est que les hormones que je vaporise depuis 10 jours, ça ne fonctionne absolument pas !

Tania28700

Tu as quoi comme voiture ? moi j'ai un espace et génésys n'est plus malade car elle voit dehors !

et puis, allez je suis négative, il y a des animaux (ou des humains) qui stressent tellement que rien ne les soulage 👎

merci pour ta bonne humeur en tout cas, ca fait plaisir

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J'ai un SUV compact récent. La cage de transport est installée sur le siège de devant pour qu'elles puissent voir dehors. Et en plus comme il fait beau, j'ouvre toujours le toit. 🤧

Et si je conduis plus lentement, bah je vais me faire emboutir ! Je vais finir l'aménagement de mon sac à dos et ressortir mes chaussures de rando, je ne vois plus que ça ;-)