Un chiot en attente d'euthanasie est autant une victime qu'un chiot qui naît chez un particulier ? Désolée, pour moi, les victimes se sont les mères. Les chiots, eux, ont toutes les chances d'être adoptés par des bonnes familles puisque quasiment tout le monde adopte chez les particuliers... Dire que ce sont des victimes, c'est juste se donner bonne conscience.
Il n'y a pas de mauvaise victime, mais il y a des mauvaises façons de les sauver... Voler les chiens, acheter les chiens, ... Tout ce qui permet aux auteurs de continuer. Tout ce qui les encourage, les aide, ...
Si pour toi, c'est ne pas les aimer que de penser à ceux qui naîtront après, à la souffrance des mères, ... Je n'y peux rien. Et au passage, personne n'est parfait. Quand il y a urgence vitale, j'achète l'animal, peu importe que je sois dans une animalerie. Ce n'est pas bien. Ce n'est pas parfait, mais c'est la seule réponse que je suis capable d'apporter. Quand je dis que je fais de mon mieux, j'admet forcément que ce n'est pas parfait. Je me suis blessée, je ne pouvais plus marcher sans souffrir, je sortais mon chien 15 minutes par jour. Ça ressemble à de la perfection ? Si tu crois que je ne me remet pas en question, c'est faux. J'aimerai juste que les autres en fasse autant de temps à autres.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
"Et puis tu n as pas repondu a ma question , les gens pauvres ou modestes peuvent ils avoir des animaux ?Sachant qu ils ne pourront peut etre pas acheter les meilleures croquettes ."
Il y a des banques alimentaires qui distribuent des croquettes. Il y a des associations qui se battent pour que ce soit possible. Mais l'animal se brise une patte ... un pauvre peut avoir un chien ? Il peut le soigner en cas de pépin ? Des tas de personnes pensent qu'elles peuvent gérer financièrement un chien et puis quand l'accident arrive, abandonnent. Je pense que c'est un choix à faire avec sa conscience... Il y a des gens qui n'ont pas d'argent mais qui font tout pour donner le meilleur à leurs animaux -et arrivent à se faire aider par des assos- et d'autres, qui ne sont pas forcément plus pauvre, mais qui ont d'autres priorités...
Si je n'ai pas les moyens, je préfère ne pas prendre de chien plutôt que de risquer de les voir souffrir sans rien faire. Et si on tient à avoir la compagnie des animaux, sans prendre de risque pour eux, on peut faire du bénévolat en association, devenir famille d'accueil, ... Je crois qu'il y a des tonnes de solutions quand on y met pas de mauvaises volontés.
(Et je suis contre les projets de lois interdisant les chiens aux SDF ...)
" Comportementaliste canin - hund.fr "