Chiot qui grogne aux repas

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

je viens vous solliciter de nouveau pour savoir si notre méthode d'éducation pour un chiot grognon au repas est bonne.

Django a 2 mois et ça fait une semaine qu'il est arrivé à la maison, c'est donc le tout début mais autant partir sur de bonnes bases.

Voici comment se déroule le repas:

Nous mangeons et une fois la table débarrassée nous le nourrissons. Nous faisons l'exercice de la gamelle pour qu'il soit calme, il a très bien compris qu'il devait s'assoir sagement pour avoir à manger.

Nous le laissons ensuite manger. Vers la moitié de son repas j'approche ma main de sa gamelle pour lui rajouter quelques croquettes, il se met à grogner.

Je lui dit un non sec, je le prends par la peau du cou et le secoue un peu. Je remonte la gamelle.

Une fois qu'il est calmé je lui rends.

Et là.. zénitude absolue, pas de grognements, on peut mettre la main, le caresser prendre la gamelle il ne dira rien.

Mais à chaque fois, il faut qu'il grogne la première fois et se fasse réprimander pour que tout roule par la suite

Est ce que cette méthode est bonne est qu'elle va porter ses fruits avec le temps, ou il faut changer parce qu'il continuera systématiquement à grogner au premier coup ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, oula non ! on ne prend pas un chien par la peau du coup... Pour le calmer, mettez le plutôt dans une pièce à part pendant un moment (petit moment) puis laisser le à nouveau entrer.

Utilisateur anonyme

Angeline, d'accord merci, j'avais lu que comme il était chiot de 2 mois on pouvait faire ça pour rappeler la manière que sa mère avait de le réprimander. Donc il faut juste lui retirer sa gamelle et l'ignorer ? Mais on lui dit quand même "Non !" ?

Fanny, moi ce que j'ai lu de partout c'est qu'il ne fallait pas qu'un chien nous grogne dessus quand il mange si jamais on s'approche trop prêt de lui ou si il a un os dans la bouche. Car il faut être maître du chien même au moment de ses repas, question de sécurité. Si un enfant passe à côté de lui mais ne le touche pas et qu'il l'attaque. Ou si un jour un mange quelque chose de dangereux et qu'on ne peut pas lui retirer ? Avec l'ancien chien ma belle soeur s'est faite attraper le bras alors qu'elle récupérait juste un truc qu'elle avait fait tomber par terre... et donc on veut prévenir ce genre de comportement agressif avec Django tant qu'il est chiot.

EDIT: Donc je préfère "l'embêter" un peu tant qu'il est chiot pour que tout le monde soit serein par la suite.

Célineo

Très mauvaise méthode ...

Une méthode possible pour ce soucis : tu donnes la gamelle, puis, tu t'approches et tu jettes des friandises dans la gamelle (s'il ne grogne pas, s'il grogne, tu t'éloignes et tu t'approches moins quand tu recommences l'exercice). Comme ça, tu apprends à ton chiot qu'il ne risque pas de perdre sa ressource (nourriture) si tu t'approches, mais qu'au contraire il va en avoir davantage ... Et tu tues le conflit dans l’œuf.

On ne secoue jamais un chiot par la peau du cou. C'est un geste qui a pour but de briser la colonne pour tuer l'animal ... Donc c'est une punition digne d'une énorme menace de mort, c'est très violent. Et à chaque fois que tu as envie de le punir, tu peux t'arrêter et réfléchir pour trouver une méthode plus adaptée. Je te conseille de te renseigner sur le renforcement positif et les punitions négatives, puis de t’entraîner pour apprendre à maîtriser ces concepts.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Non, prendre un chien par la peau du coup n'est vraiment pas utile, le chiot ne va pas comprendre, puisque nous ne sommes pas de la même espèces, le langage est donc différent...

Si il grogne, oui, il faut le mettre dans une autre pièce environ 3 minutes, enfin jusqu'à ce qu'il soit calmé et ensuite le faire rentrer et lui redonner ses croquettes (PS : lorsque vous lui donnez gardez la gamelle dans vos mais... ) Et ensuite posez là, puis éloigner vous et revenez, si il re grogne, rebelotte dehors 3 minutes... etc etc...

Célineo

Personnellement, je ne conseille pas d'isoler le chiot s'il grogne près de ses croquettes, car ça implique de le toucher ou de tirer sur une laisse, de lui faire perdre ses croquettes (donc de lui montrer qu'il avait bien raison d'essayer de les défendre) ... et c'est très long pour pas grand chose.

Le but n'est pas de supprimer le grognement (qui est une communication) mais de supprimer l'idée même que l'on soit un danger pour la ressource ... Isoler le chiot ne permet pas ça.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci Angeline et Célineo. Je vais faire comme ça. Vous savez on trouve beaucoup de choses sur internet alors comme je suis novice je m'efforce de faire avec ce qui revient le plus souvent. Merci à vous pour vos conseils.

Utilisateur anonyme

Oui je ne remet pas en cause ton affirmation Célineo, mais c'est une méthode qui à marché mon pour chien, après c'est sur mon chien reste un petit gabarit.

Donc Je pense que tes conseils Célinéo sont beaucoup plus adapté que les miens quand même, même si pour moi ça à fonctionné :)

Utilisateur anonyme

Mais bon c'est pénible parce qu'au final on peut jamais être sûr >. Quand on ne sait pas on se fie à ce que les gens qui disent savoir conseillent...

Je ne pensais vraiment pas que c'est c'était si mal ce que je faisais. Je fais bien de vous demander. Merci encore.

Je demanderai aussi des conseils au vétérinaire pour avoir son point de vue.

Utilisateur anonyme

Voilà où j'ai vu l'information pour la réprimande: http://wamiz.com/chiens/guide/quand-debuter-l-education-du-chiot-0029.html

Dans la vidéo aux alentours de 2 minutes 40...

Célineo

Plus que de faire ce qui revient le plus, essayes de comprendre ce qu'il y a derrière les méthodes éducatives. Ça te permettra de comprendre exactement ce que tu fais.

Si tu dis "non !" et que tu attrapes ton chien par la peau du cou, tu utilises des punitions positives (punition : le but est de supprimer le comportement ; positive : parce que l'on ajoute quelques choses que ce soit un mot ou un mouvement). Le but d'une punition est de supprimer un comportement. Le comportement que tu cherches à supprimer est le grognement, sauf que le grognement, tu ne veux pas vraiment le supprimer non ? Il sert à prévenir que le chien va mordre. Retirer le signal de prévention ne retire pas le risque ... C'est comme si tu voulais retirer une alarme de sécurité. Pas très utile et même très dangereux.

Donc on ne veut pas supprimer ce comportement "grogner", on voudrait juste que le chien n'ait pas envie de défendre sa gamelle ... Du coup utiliser une punition (positive ou négative), qui sert à supprimer un comportement, ce n'est pas forcément très adapté.

A la place, je t'ai proposé de travailler sur la cause de ce type de problèmes et de faire ce que l'on appelle une association positive. Le but d'une association positive, c'est qu'au lieu que le chien se dise "oh m*****, elle arrive ...", il se dise : "hey ! Génial, elle arrive !!!". Pour ça, on ajoute quelques choses de sympa à chaque fois que l'on s'approche de la gamelle, on produit de la ressource et on n'est plus un danger ce qui fait que le chien n'a plus la moindre raison de grogner.

" Comportementaliste canin - hund.fr "