Très mauvaise méthode ...
Une méthode possible pour ce soucis : tu donnes la gamelle, puis, tu t'approches et tu jettes des friandises dans la gamelle (s'il ne grogne pas, s'il grogne, tu t'éloignes et tu t'approches moins quand tu recommences l'exercice). Comme ça, tu apprends à ton chiot qu'il ne risque pas de perdre sa ressource (nourriture) si tu t'approches, mais qu'au contraire il va en avoir davantage ... Et tu tues le conflit dans l’œuf.
On ne secoue jamais un chiot par la peau du cou. C'est un geste qui a pour but de briser la colonne pour tuer l'animal ... Donc c'est une punition digne d'une énorme menace de mort, c'est très violent. Et à chaque fois que tu as envie de le punir, tu peux t'arrêter et réfléchir pour trouver une méthode plus adaptée. Je te conseille de te renseigner sur le renforcement positif et les punitions négatives, puis de t’entraîner pour apprendre à maîtriser ces concepts.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Personnellement, je ne conseille pas d'isoler le chiot s'il grogne près de ses croquettes, car ça implique de le toucher ou de tirer sur une laisse, de lui faire perdre ses croquettes (donc de lui montrer qu'il avait bien raison d'essayer de les défendre) ... et c'est très long pour pas grand chose.
Le but n'est pas de supprimer le grognement (qui est une communication) mais de supprimer l'idée même que l'on soit un danger pour la ressource ... Isoler le chiot ne permet pas ça.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Plus que de faire ce qui revient le plus, essayes de comprendre ce qu'il y a derrière les méthodes éducatives. Ça te permettra de comprendre exactement ce que tu fais.
Si tu dis "non !" et que tu attrapes ton chien par la peau du cou, tu utilises des punitions positives (punition : le but est de supprimer le comportement ; positive : parce que l'on ajoute quelques choses que ce soit un mot ou un mouvement). Le but d'une punition est de supprimer un comportement. Le comportement que tu cherches à supprimer est le grognement, sauf que le grognement, tu ne veux pas vraiment le supprimer non ? Il sert à prévenir que le chien va mordre. Retirer le signal de prévention ne retire pas le risque ... C'est comme si tu voulais retirer une alarme de sécurité. Pas très utile et même très dangereux.
Donc on ne veut pas supprimer ce comportement "grogner", on voudrait juste que le chien n'ait pas envie de défendre sa gamelle ... Du coup utiliser une punition (positive ou négative), qui sert à supprimer un comportement, ce n'est pas forcément très adapté.
A la place, je t'ai proposé de travailler sur la cause de ce type de problèmes et de faire ce que l'on appelle une association positive. Le but d'une association positive, c'est qu'au lieu que le chien se dise "oh m*****, elle arrive ...", il se dise : "hey ! Génial, elle arrive !!!". Pour ça, on ajoute quelques choses de sympa à chaque fois que l'on s'approche de la gamelle, on produit de la ressource et on n'est plus un danger ce qui fait que le chien n'a plus la moindre raison de grogner.
" Comportementaliste canin - hund.fr "