Bonsoir Lomesa,
Il y a une raison particulière pour que vous lui donniez à manger après vous ?
Pour ce qui est de le déranger pendant son repas, franchement, je n'en vois pas la justification. Et tout dressage à ce niveau me paraît complètement farfelu. Au nom de quoi ?
Si vous avez peur qu'un enfant passe à côté du chien et que ce dernier se retourne pour mordre, alors la première chose à faire est d'éduquer l'enfant. De lui apprendre que pendant que le chien mange, il ne faut pas le déranger ; de lui expliquer que c'est son moment à lui et qu'il faut respecter ça. Le laisser tranquille, tout simplement.
Pour moi, faire exprès de déranger un chien pendant son repas n'est qu'un caprice d'homme. Et d'un point de vue purement comportemental, c'est évidemment une source d'agression pour le chien. Rien de plus normal alors qu'il réagisse en conséquence. Le chien n'est pas fautif de réagir... en chien.
En revanche, si vous souhaitez vraiment évitez les risques de morsure, il serait beaucoup plus intéressant d'apprendre le contrôle de la morsure à votre chien.
Normalement, sa mère et sa fratrie lui ont déjà permis d'acquérir les auto-contrôles. Ce qui fait qu'il doit savoir contrôler sa morsure auprès des autres chiens. Quant à l'homme, à la peau beaucoup plus fragile, il ne sait pas encore. Et cela peut s'apprendre... de la manière la plus naturelle qui soit.
Quant à la prise au cou, c'est un geste à bannir. Pour les raisons qui ont été données par Céline d'abord.
Mais surtout, les propos du vétérinaire présent dans la vidéo que vous avez mise en lien sont totalement mensongers. Une mère ne fait jamais ça avec ses chiots pour les réprimander. Ça n'existe pas.
Le seul cas où une mère va éventuellement prendre ses chiots en gueule, c'est pendant les 3 premières semaines et uniquement pour les déplacer. Au-delà, ce comportement disparaît totalement.
" Comportementaliste canin "