Chiot qui grogne aux repas

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

je viens vous solliciter de nouveau pour savoir si notre méthode d'éducation pour un chiot grognon au repas est bonne.

Django a 2 mois et ça fait une semaine qu'il est arrivé à la maison, c'est donc le tout début mais autant partir sur de bonnes bases.

Voici comment se déroule le repas:

Nous mangeons et une fois la table débarrassée nous le nourrissons. Nous faisons l'exercice de la gamelle pour qu'il soit calme, il a très bien compris qu'il devait s'assoir sagement pour avoir à manger.

Nous le laissons ensuite manger. Vers la moitié de son repas j'approche ma main de sa gamelle pour lui rajouter quelques croquettes, il se met à grogner.

Je lui dit un non sec, je le prends par la peau du cou et le secoue un peu. Je remonte la gamelle.

Une fois qu'il est calmé je lui rends.

Et là.. zénitude absolue, pas de grognements, on peut mettre la main, le caresser prendre la gamelle il ne dira rien.

Mais à chaque fois, il faut qu'il grogne la première fois et se fasse réprimander pour que tout roule par la suite

Est ce que cette méthode est bonne est qu'elle va porter ses fruits avec le temps, ou il faut changer parce qu'il continuera systématiquement à grogner au premier coup ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ce que j'avais commencé à faire aujourd'hui en lui en m'approchant pour lui rajouter des croquettes. Je travaillerais la dessus et je te tiendrai au courant. Oui pour le reste je fais tout en positif, quand il mâchouille ce qu'il ne doit pas je lui dit "Non" mais je lui propose son os pour qu'il comprenne que si il veut mâchouiller il a son os et ses jouets. Et quand il le prend je le félicite.

Je vais me baser sur ce que tu as dit.

Merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai appliqué exactement la méthode de Celineo quand Luna a commencé a grogner alors que je ne faisais que passer. Le soucis était reglé au bout de quelques jours et n'a jamais recommencé. Il faut que tu montres a ton chiot qu'il peut te faire confiance ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors ça devrait aller je pense, puisque de base c'est le chiot "qui m'a choisi" donc j'imagine que je devais lui inspirer confiance ! Je vais donc continuer sur cette lancée ! 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et c'est pas chez le veto qu'il faut chercher ce genre d'information. Est medecin pour animaux. Il pratique donc la médecine, il nest ni comportementaliste ni éducateur canin.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Lomesa,

Il y a une raison particulière pour que vous lui donniez à manger après vous ?

Pour ce qui est de le déranger pendant son repas, franchement, je n'en vois pas la justification. Et tout dressage à ce niveau me paraît complètement farfelu. Au nom de quoi ?

Si vous avez peur qu'un enfant passe à côté du chien et que ce dernier se retourne pour mordre, alors la première chose à faire est d'éduquer l'enfant. De lui apprendre que pendant que le chien mange, il ne faut pas le déranger ; de lui expliquer que c'est son moment à lui et qu'il faut respecter ça. Le laisser tranquille, tout simplement.

Pour moi, faire exprès de déranger un chien pendant son repas n'est qu'un caprice d'homme. Et d'un point de vue purement comportemental, c'est évidemment une source d'agression pour le chien. Rien de plus normal alors qu'il réagisse en conséquence. Le chien n'est pas fautif de réagir... en chien.

En revanche, si vous souhaitez vraiment évitez les risques de morsure, il serait beaucoup plus intéressant d'apprendre le contrôle de la morsure à votre chien.

Normalement, sa mère et sa fratrie lui ont déjà permis d'acquérir les auto-contrôles. Ce qui fait qu'il doit savoir contrôler sa morsure auprès des autres chiens. Quant à l'homme, à la peau beaucoup plus fragile, il ne sait pas encore. Et cela peut s'apprendre... de la manière la plus naturelle qui soit.

Quant à la prise au cou, c'est un geste à bannir. Pour les raisons qui ont été données par Céline d'abord.

Mais surtout, les propos du vétérinaire présent dans la vidéo que vous avez mise en lien sont totalement mensongers. Une mère ne fait jamais ça avec ses chiots pour les réprimander. Ça n'existe pas.

Le seul cas où une mère va éventuellement prendre ses chiots en gueule, c'est pendant les 3 premières semaines et uniquement pour les déplacer. Au-delà, ce comportement disparaît totalement.

" Comportementaliste canin "
Pixoute
Pixoute

Moi je ne suis pas d'accord quant au fait de laisser le chien manger seul, il vaut mieux l'habituer à ce que des humains soient proches de sa gamelle quand il mange, la situation risque un jour de se produire...

Il faut que le chien aie confiance aux personnes qui l'entourent, qu'il sache que si des gens sont à côté, ce n'est pas pour lui voler sa nourriture...

Donc il ne faut surtout pas le punir, il trouverait la présence des humains encore plus menaçante (humains à côté de moi quand je mange = ils risquent de me prendre ma bouffe ou de me faire mal).

Tu peux lui donner à manger croquette par croquette, puis mettre une croquette dans la gamelle, attendre qu'il la mange, lui en donner une à la main, deux croquettes dans la gamelle, puis une à la main etc.

Il va comprendre que quand vous êtes à côté de sa gamelle, c'est pour lui donner de la nourriture, pas pour lui en enlever.

Ca ne sert à rien de lui enlever la gamelle, le but étant simplement qu'il soit à l'aise avec du monde derrière lui quand il mange.

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réactions, après quelques jours à appliquer vos conseils je peux vous donner mes premières impressions: Django est beaucoup plus calme et mange plus lentement. Quand je m'approche, ou quelqu'un d'autre il ne grogne pas. Je lui mets 1 ou 2 friandises de sa gamelle pendant un des repas et tout va bien. C'est même limite si il ne s'interrompt pas de manger pour me lécher la main. Il a compris que nous n'allions pas lui voler sa nourriture.

Il mange après nous aussi pour le calme, parce que avant le repas nous nous activons tous autour et dans la cuisine, donc ça ne ferait que le stresser.

Et on éduque bien nos enfants, pourquoi est ce que on n'éduquerait pas nos animaux ? Ce n'est pas pour l'embêter qu'on fait ça, mais pour que tout le monde soit plus serein dans un futur proche ou lointain. Un chien n'a pas à devenir subitement agressif au moment d'un repas...

Célineo
Célineo

Je suis contente qu'il y ai du progrès ! Par contre, n'oublie pas : s'il ne défend plus sa gamelle de croquette, ce n'est pas pour autant qu'il ne défendra jamais quelque chose de meilleur (qui a une valeur encore plus importante à ses yeux comme un reste de viande ...). Si tu donnes un repas spécial, n'hésites pas à travailler autour de lui comme tu as pu le faire autour des croquettes. Et dans tout les cas, il peut-être important d'apprendre aux enfants à ne pas s'approcher de la gamelle. Double-sécurité. La première du côté du chien, mais il ne faut pas oublier, celle du côté des enfants.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?