Bonsoir,
Demander et récompenser le assis lorsque le chien s'agite devant une voiture est une bonne technique.
A contrario de votre inquiétude, le but est que le chien voit la voiture passer ( lorsque lui même l'a repéré, pas la peine de lui signaler les voiture s'il ne réagit pas) et apprenne qu'il doit la laisser passer dans le calme, sans réaction.
Par contre, je ne serais pas pour donner une friandise en anticipation d'une voiture qu'il n'a pas encore repéré, ou auquel il n'a pas réagit. J'ai peur que cela ne l'incite, voyant que VOUS lui signaler une voiture, a la signaler a son tour la fois suivante par association d'idée ( mon maître me donne une friandise dès qu'il voit une voiture, je vais donc lui signaler que j'en voit plein !).
La friandise doit être donnée en récompense d'un calme obtenu.
Le but de l'exercice n'est pas qu'il ne voit pas les voitures, il en verra toute sa vie. C'est qu'elles soient banalisées. C'est a dire qu'il n'y fasse plus attention, qu'il les regardent ( ou non ) passé dans le calme. Bref, qu'il s'en fiche.
Vous dite que votre chiot ne réagit pas toujours, pas lorsqu'il est occupé. C'est que le comportement n'est pas encore très ancrée, surtout a cet âge, donc que vous arriverez sans doute a l'en débarrasser !
Attention à ne pas travailler trop longtemps un chiot ( pas d'exercices pendant 20min...a son âge, 3 mois, c'est trop petit), et il est aussi plus facile et plus adéquat de travailler un chiot, ou chien, bien défoulé.
Je m'interroge, votre chiot je ferais pas ça sur le chemin de l'aller ? Avant d'arriver au parc/lieu de balade , et moins au retour ? Ce serait alors simplement de l'excitation a l'idée d'aller balader.
Bien sûr, il ne faut pas laisser faire non plus... Mais simplement en le déroulant un peu au jardin ou a la maison avant pour qu'il relâche son énergie et son excitation avant d'y aller pourrait aider.
Après, il y a d'autres techniques.
S'il ce met a aboyer sur une voiture, un ordre "non" tour smplement par exemple, et prendre sa tête entre ses mains en approchant votre visage jusqu'à ce que son attention soir sur vous, et alors on félicité lorsqu'il vous regarde, on est content, car il ce re concentré sur vous.
Il y a aussi le détournement par le jeu. En partant, on joue avec la corde a tire tire etc...
Qui route aussi être utilisé en récompense a la place d'une friandise par exemple. Ou des caresses.