Chiot qui course les voitures

Clem 2908

Bonjour, toutest dans le titre.

J'ai un chiot de 3 mois que j'ai adopté il y a pratiquement 1 mois.

Tout se passe a merveille le seul soucis c'est qu'il course les voitures. Au début dans sa première semaine ici il ne voulait pas bouger quand on était dehors, il couiné et resté assis. Mais c'est passé la deuxième semaine il a commencé à s'habituer à sortir pour des balade de 10 min au début qui sont devenus des balades de 20 min maintenant.

Depuis 2 semaines il s'est mis à courser les voitures dans la rue et à les aboyer. J'en ai parlé au veto la semaine dernière, quand je l'ai amené se faire pucer et vacciner mais elle m'a dit qu'on allait attendre au rappel du vaccin voir si il continue.

Mais j'aimerais tout faire avant, pour ne pas avoir a faire appel a un comportementaliste.

Je me tourne donc vers vous pour avoir des idées et expériences à essayer.

Ah oui et du coup j'ai vue sur internet que lui changer les idées est une bonne façon de le détourner des voitures, j'ai donc essayé de lui donner des friandises des qu'une voiture passée, pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas de danger, sans succès ça marche une fois iu deux et après il y retourne de plus belle.

Comme je suis dans l'apprentissage du assis je le mets en place dès qu'une voiture s'approche. Mais c'est compliqué étant donné que j'habite à la limite du centre ville et qu'on fait 50 m en 10 min à peu près...

Ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas à chaque voiture, quand il a la truffe au sol et qu'il est à la recherche dans l'herbe il ne réagit pas.

Le faire s'asseoir marche 3/4 fois sur 5, à peu près mais je ne sais pas si il faut continuer la dedans ou si au contraire sa fixation sur les voitures ne va pas s'intensifier du fait qu'il l'a voit passer. Bien sur il est en laisse je le détache seulement dans les parcs ou en sécurité. Et il a une friandises à chaque fois qu'il s'assoit et que l'exercice est fait parfaitement.

Ah oui et depuis peu aussi il s'est mis à m aboyer dessus quand on est dehors mais je pense que c'est pour jouer car il se couche au sol saute d'un côté de l'autre.. quand je suis sur le trottoir je l'ignore, mais des que je suis sur un chemin de terre ou au parc je lui jette un de ses jeu de corde ou un bout de bois que j'ai toujours sur moi.

J'espère que vous pourrez m'aider. Et je vous souhaite une bonne nuit ou journée tout dépendra l'heure où vous lirez se post.

17 réponses
Clem 2908

Docline , pour l'instant c'est plus lui qui a peur de certains "gros chiens" 😅 ça depends des moments.

J'ai essayé la méthode on s'assoit sur un banc et on regarde il n'a pas bronché il est même monté à côté de moi pendant 5 min. Sans broncher juste en les regardant passer.. 😱. Une fois répartie 5 min après il a recommencé, je ne m'avoue pas vaincue je sais que c'est long et tout un apprentissage. Je vais essayer ce week-end de me caler sur un banc du rond point de mon centre ville, avec lui.

Boxy

Oui essayez et recompensez son désintérêt des voitures et/ou son attitude plus calme.

Il a fallu bcp de temps pour la mienne pour analyser en ville, les voitures, les bus, les tramway, les sorties de collège, les marchés... Bref à voir les distances et durées selon les chiots.

Dans votre 1er message, vous dites qu'il ne réagit pas aux voitures qd il a la truffe au sol... Donc peut être que ce petit a besoin d'un peu de dépense mentale, en parallèle de la dépense physique, histoire de le détendre. Certains sont bien endurants et s'ils s'ennuient, c'est là qu'ils prennent des attitudes comme courser ou chasser les objets, les ombres etc...

Clem 2908

Boxy ok 👌 pour la pause on le fait au parc quand je suis seule, sinon à plusieurs on le prends toujours à bras 😅 mais aujourd'hui du coup on s'est assis il a pas mal gratté la terre et s'est posé un peu à côté de nous.

Clem 2908

Boxy, non pour l'instant ça va il fait à peine 5 kilos 😅. Je ne le porte ni par peur ni par fatigue il ne me le demande pas non plus au contraire c'est quand il est dans les bras que 5 min après il gigote pour piyvoir redescendre. Je le porte parce que la veto m'a dit que des promenades plus longues que 20 min était trop pour un chiot de 3 mois, du coup je le porte une partie du temps pour aller au parc (10 min) je le pose arrivé un peu avant l'entrée du parc et je le laisse se défouler courrir après les feuilles jouer avec son jouet faire ses besoins et en général on rentre à pieds enfin lui au sol. Effectivement dans moins d'un mois ça risque de devenir compliqué de le porter sur de long trajet mais je le fait surtout à cause de la veto qui m'a dit ça. Je pense le faire de moins en moins à l'avenir jusqu'à plus du tout quoi 😅

Clem 2908

Albator 🤣🤣 j'imagine. Je me vois mal le porter à 10 kilos déjà..

Phillanois merci, je vais aller jeter un œil au post 😁

Clem 2908

Boxy oui je vais persévérer et tout faire pour que ça s'améliore. Depense mental c'est à dire ? J'ai déjà essayé la croquette dans une main qu'on lui montre et après qu'il doit choisir ( enfin si c'est bien quelque chose comme ca) mais il n'avait pas l'air du tout réceptif. Ou alors c'est moi qui est mal fait.

J'ai l'impression que la dépense physique est la peut être que c'est ça alors

Boxy

Clem

Pour la dépense mentale, c'est tout ce qui va pousser le chien à réfléchir, se concentrer, se contrôler...

Il y a l'apprentissage des ordres de bases, des tours... Il y a aussi la recherche d'objet, de nourriture ou de personne...

Le fait de ronger aussi peut entrer dans ce type de dépense car le chien va beaucoup se concentrer sur l'objet (jouets, bois de cerf ou autres).

Les jouets "intelligents" avec tiroirs ou autres, c'est ludique et ça développe la reflexion aussi.

Voilà il doit y en avoir d'autres... Et faut varier car on peut pas faire 15 min d'ordres de base d'affilé par ex mais on peut laisser ronger 45 min et plus par ex.

Je precise que pour votre chiot qui manquerait de dépense mentale, cela reste une hypothèse à explorer.

Pour le fait de porter, s'il ne réclame pas, ne fatigue pas. Ce n'est pas nécessaire selon moi. Autant le laisser s'habituer à marcher sur les trottoirs. Ça l'habituera aussi à voir plus svt les voitures passer. Mais attention à bien tenir la laisse. La 1ere fois qu'un bus est passé près de nous, ma fifille a fait un vrai bond de surprise 😅

Bon week-end