Chiot peureux et collant

Emilie34

Bonjour !

J'ai récupéré à la SPA hier un chiot femelle de 3 mois, croisé berger. Elle a été retrouvé accroché au portail de la SPA avec ses 5 frères et soeurs. Elle vivait avec eux dans un box et faisait sûrement ses besoins dans ce box. Là bas ils ne mettaient ni laisse ni collier ni rien. Elle supporte l'harnais mais pas le collier. Et la laisse c'est en cours. Mon soucis c'est que j'en ai plusieurs et j'ai besoin de conseils.. Elle est très gentille adorable mais elle a peur de tout. Je dois la porter ou tirer pour sortir dehors, bizarrement elle ne veut pas allez dehors, elle est terrifié du monde extérieur, le moindre bruit (de voiture à la feuille qui vole) la fait flipper donc elle passe le temps de balade coller à mes pieds et ne me lâche pas. Ensuite elle n'est pas propre du tout. On sort régulièrement et à part stresser elle fait rien mais elle fait tout dedans. Cette nuit elle a passé sa nuit à me réveiller et n'a pas beaucoup dormi du coup là c'est le jour et elle dort. Et pour terminer elle mord beaucoup, et surtout elle se jette à mon visage pour me mordre. Mais sinon elle est adorable et j'aimerais qu'elle profite des ballades, qu'elle explore, et non qu'elle ait peur de tout.. et qu'elle arrête d'attaquer les visages si possible.. C'est normal pour son âge ? Ou il y a un retard ? J'aimerais débuter l'éducation mais dois je attendre qu'elle prenne ses marques ? Merci beaucoup par avance !

14 réponses
Emla

Bonjour,

Vu ton pseudo, as tu pris ton chiot à la Spa de Villeneuve les maguelones ? Si oui ils ont de bons éducateurs et si je me rappelle bien tu peux prendre des cours à prix réduits.

Ensuite la Spa t’ont ils dit depuis combien de temps ils avaient les chiots ? Si ils les ont récupéré trop petit ça veut dire que ces petits bouts n’aurons rien appris de leur mère, et qu’il va falloir y mettre encore plus de patience pour leur montrer et sûrement se faire aidé par un pro.

Après 24h, c’est encore tout frais...

Je les adopte adulte et ils mettent environ 48h pour s’adapter (ne plus faire dedans, s’habituer au bruit normaux...) les refuges ont une ambiance particulière, beaucoup d’aboiements, beaucoup d’odeurs... un chien adulte qui y arrive est paniqué par tout ça, mais pour un chiot, je pense que c’est perdre tout ça qui est stressant.

Il faut débuter l’éducation et je suis sûre que tout rentrera dans l’ordre.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Petit retard pour ce qui est de l'environnement extérieur.

Faites les balades en longe, 3m ou 5m. Dans l'herbe dans un lieu calme pr commencer, prenez bcp de temps dehors (même pour qq pas), ça lui laisse déjà le temps de s'habituer aux sons, à la vue des choses inconnues... Pas 15 min de ville direct.

Pas propre à 3 mois, c'est très normal. Éducation propreté à faire, ça permet aussi de faire plusieurs sorties pr la Socia dehors.

Voit elle des congénères ? Joue t elle avec ? Les adultes vont lui donner l'exemple et avec les chiots, elle se défoulera, se détendra...

La notre mordillait jusqu'à 3 mois et demi (sans avoir aucun retard selon nous donc pr un chiot qui a un p'tit retard côté Socia, c'est pas alarmant).

Par contre, comment peut elle mordiller le visage ? Là, je ne comprends pas... Évitez de la porter, qu'elle fasse les premiers pas dehors seule sur ses pattes même si ça prend 1h (c'est très bénéfique et rentable par la suite). Ne pas donner accès au visage, lui présenter la main et l'éduquer en douceur à ne plus mordiller les humains.

Des jouets de diff matières pr qu'elle s'occupe, découvre les matières et fasse ses dents dessus.

L'éduquer aussi à l'absence, plusieurs fois par jour... Cela réduira le risque de stress de séparation.

Utilisateur anonyme

Je ne vois aucun soucis majeure ici, sauf peut être le fait de laisser votre visage à portée de crocs.

Son p'tit retard Socia se rattrapera juste en faisant des rencontres avec ses congénères et les sorties ds les lieux calmes pr commencer.

1h pr 10 pas au début, c'est chiant lol mais vraiment c'est pas un soucis, 2h après nouvelle sortie pr la propreté... Elle s'habituera et les qq premiers pas dehors iront bcp plus vite, un jouet pr la motiver...

Il lui faut juste davantage de temps et de patience de votre part.

Bon courage 😉 Éduquer un chiot c'est génial, le temps passe très vite, profitez et tjs voir ses efforts même minimes 😉

Elob

voilà je viens d'envoyer en Mp , ça fait un petit pavé à lire pour Popy . bon courage pour les exercices ( quitte à mettre un gant de jardinage ou gant de cuisine bien épais ,pour commencer ) ^^

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par votre méthode, j ai un jeune chiot de 3 mois qui pense que mes enfants sont ses jouets... et malgré l ignorance et le détournement par ses propres jouets je n arrive pas à calmer son envie de mordiller tout le temps