Chiot patou entre agressif et trop affectueux

Lovelypatou

Bonsoir!

Tout d'abord, je tiens à présenter mon petit Pepper. C'est un chiot Montagne des Pyrénées qui a eu 7 mois il n'y a même pas 1 semaine!

C'est un grand bonhomme, déjà très fort et qui fait ma taille sur 2 pattes. Il est très propre, joueur, gourmand, demande beaucoup d'attention, visiblement il tient des rancœurs, il adore détruire le carton et c'est une grosse boule d'amour.

Son éducation se passe calmement, il se montre extrêmement têtu alors je ne peux pas me vanter d'avoir enseigner les derniers tours à la mode cependant il a bien le assis/coucher/la patte/attend/stop et nous travaillons le "au pied". Je dois dire que le stop complet après l'avoir laissé se défoulé 15 minutes est encore laborieux mais tout vient à point à qui sait attendre non?

J'ai également un chat à la maison, qui est extrêmement patiente et gentille avec Pepper. Il n'a encore jamais pris de coup de griffe, elle le pousse avec sa patte.

Je dois avouer que c'est mon premier chien. Et avec toutes les personnes qui m'ont rabâché qu'un patou ça mord, j'ai certainement trop forcé quand je l'ai sociabilisé.

Dès qu'il a eu ses vaccins, je lui ai fait rencontrer des chiens chaque jour, il a sa petite copine qui est 2 mois plus vieille avec qui il fait des balades tous les jours. Et c'est là où le problème intervient je pense.

Mon chiot aime tellement les autres, qu'il fonce directement sur les humains/chiens pour s'amuser (vous savez cette action où le chiot s'incline devant(partie avant du corps) en appel au jeu).

Alors bon, c'est très peu gérable pour les autres personnes qui sont terrifiées par la taille de mon chien, et c'est très difficile pour moi de savoir ce que je dois et peux faire face à ce comportement.

Nous voyons un éducateur mais Monsieur ne va pas montrer ce défaut devant lui visiblement!

De même, il n'est absolument pas partageur. Un jouet, une friandise, mon sac, sa copine. Impossible pour un autre chien d'approcher de tout ça sans se faire grogner et aboyer dessus.

Est-ce que je réagis de façon excessive ou est-ce que mon chiot a vraiment un gros problème de comportement que je dois régler, honnêtement je suis perdue haha.

63 réponses
Utilisateur anonyme

Rholala mais alors les copains faut pas se mettre la rate au court-bouillon 🙄

Ici on est tous des amoureux des poilus non ? C'est pas ça le principal ? C'est génial qu'on soit tous différents, la vie serait bien triste si on étaient tous calqué sur le même moule à gâteau 🥧.

Le mieux plutôt que de se tirer dans les patounes c'est d'aider notre nouveau postant du mieux qu'on peut.

Personnellement je ne connais pas du tout le Patou mais il me semble qu'il à une psychologie un peu différente. C'est dommage qu'on aie perdu Patou (le membre pas le chien) il aurait pu vous aider. 💨

Sans vouloir dire de bêtise ou vous induire en erreur je pense que vous devez travailler votre leadership, montrer à votre chien qu'il doit être votre "adjoint" donc pas le shérif.

Des bisous à tous

Emla

Vous avez instauré de bonnes règles à l’intérieur et il les respecte.

Pour l’extérieur il faudrait, je pense, faire de même. Il ne doit pas aller voir un autre chien sans votre accord. Il me semble que Patou disait parfois que c’était le maître qui devait faire le premier contact et pas le chien.

Il faudrait donc le garder derrière vous lorsque vous approchez d’un autre chien.

Emla

Pour les jouets et friandises, j’avoue que ce ne sont pas des ustensiles qui sortent de mes poches si je ne suis pas sure que le partage est possible entre les chiens qui sont autour de moi (les miens et leurs potes aussi).

Mais pour la copine, c’est plus compliqué. Mais si il grogne vous le reprenez en laisse et retour derrière vous. Comme disait Kodadou, il n’est pas shérif mais adjoint...

Lovelypatou

L'éducateur m'a dit d'attendre un peu encore. En gros d'attendre qu'il ne soit plus un chiot. Car pour le moment en qualité de chiot les autres chiens sont laxistes mais devraient le remettre à sa place plus tard. De façon générale ce chiot est une vraie tête de mule! Je l'aime énormément mais je n'ai pas d'outils de pression pour les bêtises. Généralement je l'ignore quand il en fait une et il vient demander de l'attention. Vraiment le "Non" quand ça suffit. Cependant même si je veux mettre des règles dehors... Je ne peux pas les appliquer aux gens autour de moi. Exemple: on se promène, on croise personne X ou Y. Scénario en laisse : X ou Y voit la taille du chien, prend peur et arriver à mon niveau cours pour passer le chien. Cela excite Pepper... Scénario en liberté : X ou Y voit mon chien, prend peur, se met à crier comme un porc égorgé qu'il a peur des gros chiens en courant. Chiot excité se met à courir aussi. Il ne saute pas sur les gens mais il invite au jeu. Sauf que je n'ai croisé que très peu de personnes capable de le reconnaître lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Regarde cette vidéo, j’aime beaucoup la façon dont bouge cet éducateur (qui n’est pas doué en montage vidéo ^^) pour faire comprendre au chien que c’est lui qui dit quoi faire. Ça peut-être un bon moyen pour faire comprendre à ton chien qu il ne doit pas foncer sur les gens et autres chiens ;) N’attend pas qu’il perde son « immunité » de bébé pour lui faire comprendre que son attitude n’est pas adaptée car une fois son grade d’ adulte, les autres chien seront moins patient et le risque de bagarre peut arriver.

https://m.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Alfredw

Si bagarre il devait y avoir une fois Pepper adulte, ça risque de faire des dégâts. Il vaut mieux en effet gérer le souci maintenant.

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

L'éducateur m'a dit d'attendre un peu encore. En gros d'attendre qu'il ne soit plus un chiot. Car pour le moment en qualité de chiot les autres chiens sont laxistes mais devraient le remettre à sa place plus tard. De façon générale ce chiot est une vraie tête de mule! Je l'aime énormément mais je n'ai pas d'outils de pression pour les bêtises. Généralement je l'ignore quand il en fait une et il vient demander de l'attention. Vraiment le "Non" quand ça suffit. Cependant même si je veux mettre des règles dehors... Je ne peux pas les appliquer aux gens autour de moi. Exemple: on se promène, on croise personne X ou Y. Scénario en laisse : X ou Y voit la taille du chien, prend peur et arriver à mon niveau cours pour passer le chien. Cela excite Pepper... Scénario en liberté : X ou Y voit mon chien, prend peur, se met à crier comme un porc égorgé qu'il a peur des gros chiens en courant. Chiot excité se met à courir aussi. Il ne saute pas sur les gens mais il invite au jeu. Sauf que je n'ai croisé que très peu de personnes capable de le reconnaître lol

Pour cet aspect là, ça peut être sympa d'aller travailler en groupe avec un éducateur (certains organisent des sorties éducatives et conseillent ainsi le maître en direct, en situation).

C'est vrai que lorsqu'on veut bosser sur la gestion ds contacts, le mieux est de faire des mises en situation avec des personnes complices, qui t'aident à progresser en respectant le seuil du chien.

Avec des passants qui crient/gesticulent, etc. ce n'est pas évident, car en plus cela force le maître à expliquer les choses aux passants/s'excuser et compagnie, donc ça ne lui permet pas de se concentrer sur la gestion du chien.

Utilisateur anonyme

Regarde cette vidéo, j’aime beaucoup la façon dont bouge cet éducateur (qui n’est pas doué en montage vidéo ^^) pour faire comprendre au chien que c’est lui qui dit quoi faire. Ça peut-être un bon moyen pour faire comprendre à ton chien qu il ne doit pas foncer sur les gens et autres chiens ;) N’attend pas qu’il perde son « immunité » de bébé pour lui faire comprendre que son attitude n’est pas adaptée car une fois son grade d’ adulte, les autres chien seront moins patient et le risque de bagarre peut arriver. https://m.youtube.com/watch?v=-m1mFMZo7d4

j'aime les vidéos de ce gars, la clairement c'était juste un problème de stress de la maitresse, ce chien n'avait pas de gros souci

il s'est amélioré sur les autres vidéos au niveau du montage 😁

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous pouvez pas arrêter de mettre ça sur le tapis ?

Vous pouvez pas aussi aider le postant au lieu de rabâcher ?

Je crois qu’on a compris, passons à la suite merci.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

"Scénario en laisse : X ou Y voit la taille du chien, prend peur et arriver à mon niveau cours pour passer le chien. Cela excite Pepper..."

Il est devant, devant ? à 1 ou 2 mètres, en mouvement ?

Arriveriez vous à le garder au pied, s'il connait ? au moins quand vous croisez des personnes.

"Scénario en liberté : X ou Y voit mon chien, prend peur, se met à crier comme un porc égorgé qu'il a peur des gros chiens en courant. Chiot excité se met à courir aussi. Il ne saute pas sur les gens mais il invite au jeu. Sauf que je n'ai croisé que très peu de personnes capable de le reconnaître lo!"

Vous avez du rappel en temps ''normal'' dans des moments + ''off'' ? si ca n'est pas le cas, vous en aurez encore moins dans ces circonstances. Vous le travaillez, en plus du stop ?