Chiot patou entre agressif et trop affectueux

Lovelypatou

Bonsoir!

Tout d'abord, je tiens à présenter mon petit Pepper. C'est un chiot Montagne des Pyrénées qui a eu 7 mois il n'y a même pas 1 semaine!

C'est un grand bonhomme, déjà très fort et qui fait ma taille sur 2 pattes. Il est très propre, joueur, gourmand, demande beaucoup d'attention, visiblement il tient des rancœurs, il adore détruire le carton et c'est une grosse boule d'amour.

Son éducation se passe calmement, il se montre extrêmement têtu alors je ne peux pas me vanter d'avoir enseigner les derniers tours à la mode cependant il a bien le assis/coucher/la patte/attend/stop et nous travaillons le "au pied". Je dois dire que le stop complet après l'avoir laissé se défoulé 15 minutes est encore laborieux mais tout vient à point à qui sait attendre non?

J'ai également un chat à la maison, qui est extrêmement patiente et gentille avec Pepper. Il n'a encore jamais pris de coup de griffe, elle le pousse avec sa patte.

Je dois avouer que c'est mon premier chien. Et avec toutes les personnes qui m'ont rabâché qu'un patou ça mord, j'ai certainement trop forcé quand je l'ai sociabilisé.

Dès qu'il a eu ses vaccins, je lui ai fait rencontrer des chiens chaque jour, il a sa petite copine qui est 2 mois plus vieille avec qui il fait des balades tous les jours. Et c'est là où le problème intervient je pense.

Mon chiot aime tellement les autres, qu'il fonce directement sur les humains/chiens pour s'amuser (vous savez cette action où le chiot s'incline devant(partie avant du corps) en appel au jeu).

Alors bon, c'est très peu gérable pour les autres personnes qui sont terrifiées par la taille de mon chien, et c'est très difficile pour moi de savoir ce que je dois et peux faire face à ce comportement.

Nous voyons un éducateur mais Monsieur ne va pas montrer ce défaut devant lui visiblement!

De même, il n'est absolument pas partageur. Un jouet, une friandise, mon sac, sa copine. Impossible pour un autre chien d'approcher de tout ça sans se faire grogner et aboyer dessus.

Est-ce que je réagis de façon excessive ou est-ce que mon chiot a vraiment un gros problème de comportement que je dois régler, honnêtement je suis perdue haha.

63 réponses
Lovelypatou

Je travail le rappel tous les jours, si il y a un autre chien il refusera catégoriquement de m'écouter car obnubilé par le jeu.

Si ce n'est qu'une personne il ne va pas se laisser caresser et va revenir vers moi.

Pour ce qui est de l'éducateur il y a des séances en groupe, et le mien est en duo avec une grosse dogue allemand!

Utilisateur anonyme

Vous pouvez pas arrêter de mettre ça sur le tapis ? Vous pouvez pas aussi aider le postant au lieu de rabâcher ? Je crois qu’on a compris, passons à la suite merci.

👍

Utilisateur anonyme

Je travail le rappel tous les jours, si il y a un autre chien il refusera catégoriquement de m'écouter car obnubilé par le jeu.
Quand il est libre anticipez un maximum, il n'y a pas trop le choix, afin de voir les autres chiens avant lui, que vous ayez le temps de le rappeler puis qu'il revienne (félicitez le) et une fois qu'il voit le chien, vous l'avez avec vous, tenu en laisse, il sera tenté d'y aller mais aidé par la laisse, imposez par votre force vocale, votre détermination sans faille, "un assis, tu attends" de quelques secondes à peine au début et quand il vous regarde (ca serait bien qu'il le fasse mais au début bon vous pouvez faire sans) libérez le. Demandez lui un peu plus chaque jour mais au départ cherchez surtout à lui expliquer les grandes lignes, qu'il n'a pas à aller voir un chien sans votre accord ou qu'il doit vous écouter quand vous dites non ou tu attends. Tout ca suppose que les premiers temps quand vous le libérerez il ira importuner des chiens qui seront peut-être attachés mais s'il a un bon comportement, ca peut passer, le temps d'apprendre. Lavantage en procédant comme ça : lui apprendre sans grandes contraintes, sans grands rapports de force, très vite il pourrait comprendre qu'en coopérant il est toujours récompensé.