Bonjour,
La propreté peut être difficile à acquérir pour certains chiens. Voici quelques conseils pour vous aider :
- ne surtout pas la gronder lorsqu'elle fait ses besoins. Si elle fait à l'intérieur, c'est pour deux raisons : soit elle n'a pas encore compris qu'elle devait faire dehors, soit elle n'est toujours pas capable physiquement de se retenir. Dans les deux cas, le fait de la gronder ne va pas du tout l'aider à comprendre ce qu'on attend d'elle. Au contraire, cela peut même avoir un effet négatif, car elle risque d'être stressée et le stress diminue les capacités d'apprentissage. Elle risque aussi de se cacher pour faire ses besoins pour éviter d'être grondée. Lui mettre sa tête dedans n'est donc pas une option non plus. De plus, la gronder pour un pipi fait quelques minutes/heures auparavant n'a aucune utilité, car le chien ne pourra pas faire le lien entre son pipi au sol et la réprimande. Si vous la prenez sur le fait, portez la et amener là dehors, sans élever la voix pour autant.
- continuez à la sortir très régulièrement. Les moments clés étant : le réveil (le matin ou après une de ses siestes), après les repas ou la prise de boisson, après les périodes de jeu ou d'excitation. En anticipant un maximum les moments ou elle risque de faire ses besoins, on augmente les chances de compréhension du chien.
- à chaque besoin fait dehors, continuez de récompenser ; à la voix (une voix très aigue/joyeuse : "c'est bien ! tes besoins !"), une petite friandise ou une petite partie de jeu pour féliciter le comportement.
- N'hésitez pas à contacter un vétérinaire si la malpropreté persiste. Cela peut aussi cacher un trouble médical.
J'espère avoir pu vous aider
Bonne soirée
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emilie,
Le fait que vous soyez en fauteuil y est pour beaucoup je pense. Et le fait que vous soyez en appart sans balcon complète le contexte défavorable. En principe le plus radical est d'appliquer le méthode d'Emla et de Provétojunior. C'est à dire de prendre le chien avec un simple non quand pris sur le fait ,et le transporter dehors. C'est une communication action / conséquence que les chiens sont le mieux à même de comprendre. Dans votre cas, j'imagine que si vous vouliez appliquer cette méthode, le temps que vous arriviez, le chien aurait déjà fait. Hors ceci est particulièrement efficace quand le chien est encore entrain de faire ... Du coup je pense que la cause à effet ne peut pas vraiment être appliquée dans votre cas.
Le seul moyen auquel je pense serait de sortir plus souvent encore. Perso, j'ai toujours fait en sorte d'être à la maison lorsque j'avais un chiot à peine sevré pour pleinement être dispo sur les bases. Et je n'ai jamais espacé de 2h les sorties pipi. J'espace de 30 minutes seulement. Et même avec ceci, il y a forcément des accidents. Evidemment j'ai toujours eu un jardin ou une terrasse de ville... Mais je pense tout de même que si vous avez la possibilité de réduire et reprendre un rythme de chiot afin qu'il comprenne mieux ce que vous attendez de lui. Prenez des friandises toujours avec vous pour renforcer la récompense aux pipis dehors.
Bref, j'essaierais des sorties toutes les 45 minutes en trouvant un spot tout près de votre appart qui contiendrait un peu de terre et de verdure et toujours le mener au même endroit puis retour à la maison.
Vous pouvez aussi dire le mot "fait pipi" lorsque vous voyez qu'il va faire ou qu'il est entrain. Mon dernier faisait sur demande entre 2 et 4 mois sur cette ordre car je l'avais prononcé dès les premiers jours avec des explosions de joie.
Armez vous de patience, dans votre cas, ce retard n'est pas choquant. Le tout c'est de trouver la méthodo qui vous conviendra aussi à vous.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "