Chiot pas propre a 8 mois

Vanvilou

Bonjour,

Romie à 8 mois et n'est toujours pas propre. On fait la récompense quand elle fait, c'est besoin.

Je la sors toutes les 2 heures. Quand elle fait à la maison, je la gronde.

Comment faire ?

Est ce que pour la punir, il faut lui mettre la tête dedans ?

Merci d'avance !

21 réponses
Utilisateur anonyme

Lui mettre la tête dedans ne servira strictement à rien , la gronder suffit amplement .

Essayer de changer les horaires de sorties aussi , parfois le fait de varier les sorties ça aide .

Certains chiens sont long a être propre .

Et si ça passe toujours pas direction véto

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La propreté peut être difficile à acquérir pour certains chiens. Voici quelques conseils pour vous aider :

- ne surtout pas la gronder lorsqu'elle fait ses besoins. Si elle fait à l'intérieur, c'est pour deux raisons : soit elle n'a pas encore compris qu'elle devait faire dehors, soit elle n'est toujours pas capable physiquement de se retenir. Dans les deux cas, le fait de la gronder ne va pas du tout l'aider à comprendre ce qu'on attend d'elle. Au contraire, cela peut même avoir un effet négatif, car elle risque d'être stressée et le stress diminue les capacités d'apprentissage. Elle risque aussi de se cacher pour faire ses besoins pour éviter d'être grondée. Lui mettre sa tête dedans n'est donc pas une option non plus. De plus, la gronder pour un pipi fait quelques minutes/heures auparavant n'a aucune utilité, car le chien ne pourra pas faire le lien entre son pipi au sol et la réprimande. Si vous la prenez sur le fait, portez la et amener là dehors, sans élever la voix pour autant.

- continuez à la sortir très régulièrement. Les moments clés étant : le réveil (le matin ou après une de ses siestes), après les repas ou la prise de boisson, après les périodes de jeu ou d'excitation. En anticipant un maximum les moments ou elle risque de faire ses besoins, on augmente les chances de compréhension du chien.

- à chaque besoin fait dehors, continuez de récompenser ; à la voix (une voix très aigue/joyeuse : "c'est bien ! tes besoins !"), une petite friandise ou une petite partie de jeu pour féliciter le comportement.

- N'hésitez pas à contacter un vétérinaire si la malpropreté persiste. Cela peut aussi cacher un trouble médical.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne soirée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vanvilou

Merci beaucoup pour vos conseils !

Je vais persister dans les sorties et mieux les cibler.

Bonne soirée !!!

Cordialement

Vanvilou

Bonsoir Lucie,

Est ce que on peux la gronde quand on la prend sur le faite a faire ses besoins à la maison ?

Merci d'avance !

Bonne soirée

Emilie

Emla

Si vous la prenez sur le fait, un « non, pipi dehors » et vous la sortez fissa.

Pour comprendre un peu mieux.

Qu’elle race ?

En maison ou en appartement ?

Stérilisée ?

Sortie de quelle nature, tour du quartier sur bitume ou sortie en libre en nature ?

A 8 moins, sortir toutes les deux heures de façon mécanique n’a plus trop de sens. Vous devez apprendre à comprendre votre chien, voir quand la sortie est nécessaire.

Vanvilou

Bonsoir,

D'accord, ça marche.

Ma petite chienne est un Yorkshire qui vit en appartement à Paris. Elle est stérilisée depuis peu. Pour l'instant, je lui fais un tour de quartier, car elle est encore un peu peureuse vu Paris.

Je la sortais toutes les deux heures de façon régulière car moi, je suis handicapé en fauteuil roulant.

Merci d'avance ?

Cordialement

Emilie

Docline

Les chiens qui posent un problème de pipi-caca à l'âge où l'immense majorité est propre sont des chiens qui ont été grondés lors d'une période où ils n'avaient pas d'autre choix que de faire quand ça leur venait. Et / ou des chiens qui n'ont pas compris en quoi consistait l'attente des humains à ce niveau.

(il faut les persuader de notre immense satisfaction lorsqu'ils font où et quand il faut, et éviter de faire un drame tant qu'il n'a pas compris)

C'est normal que le fait d'être en fauteuil retarde l'apprentissage car même si vous êtes bonne observatrice, vous ne pouvez vous précipiter dehors lorsque vous devinez un besoin probable dans les minutes qui suivent.

Bonjour

Avez vous parlé de cela avec le véto ? À cet âge mais surtout une sortie toutes les 2h...envisagez peut être des examens de santé plus approfondis.

Sinon non, ça ne sert à rien de gronder si elle n'arrive pas à se retenir.

Nettoyez avec du vinaigre dilué et non de la javel, je le dis au cas où... Elle peut faire en intérieur à cause d'un pb de santé, d'un stress mais aussi si elle a pris l'habitude (odeur, endroits...)

Emla

Vu le contexte, il n’est pas anormal que votre chien est pris un peu de retard.

Les petits chiens mettent souvent plus de temps à acquérir la propreté.

Un Check up véto n’est pas inutile non plus, mais ça peut juste venir d’un retard.

Donc ne perdez pas espoir. Poursuivez vos efforts.

Vous pouvez peut-être essayer de noter au fil de la journée les horaires de repas, quand elle va boire, et quand elle fait pipi. Vous pourrez y trouver un lien qui vous aiderez à optimiser les heures de sorties.

Pour les sorties, si elle n’est pas totalement à l’aise dehors, ça ne facilite pas non plus. Essayez de trouver un coin avec un peu d’herbe et le plus calme possible et profitez en pour y faire une pause, de 10, 20min pour lui laissez le temps d’explorer, de renifler avec une laisse suffisamment longue. Même si vous avez l’impression qu’elle s’ennuie, si elle fini par se détendre, se coucher, ça serait top !

Flip-Cockwood

Emilie,

Le fait que vous soyez en fauteuil y est pour beaucoup je pense. Et le fait que vous soyez en appart sans balcon complète le contexte défavorable. En principe le plus radical est d'appliquer le méthode d'Emla et de Provétojunior. C'est à dire de prendre le chien avec un simple non quand pris sur le fait ,et le transporter dehors. C'est une communication action / conséquence que les chiens sont le mieux à même de comprendre. Dans votre cas, j'imagine que si vous vouliez appliquer cette méthode, le temps que vous arriviez, le chien aurait déjà fait. Hors ceci est particulièrement efficace quand le chien est encore entrain de faire ... Du coup je pense que la cause à effet ne peut pas vraiment être appliquée dans votre cas.

Le seul moyen auquel je pense serait de sortir plus souvent encore. Perso, j'ai toujours fait en sorte d'être à la maison lorsque j'avais un chiot à peine sevré pour pleinement être dispo sur les bases. Et je n'ai jamais espacé de 2h les sorties pipi. J'espace de 30 minutes seulement. Et même avec ceci, il y a forcément des accidents. Evidemment j'ai toujours eu un jardin ou une terrasse de ville... Mais je pense tout de même que si vous avez la possibilité de réduire et reprendre un rythme de chiot afin qu'il comprenne mieux ce que vous attendez de lui. Prenez des friandises toujours avec vous pour renforcer la récompense aux pipis dehors.

Bref, j'essaierais des sorties toutes les 45 minutes en trouvant un spot tout près de votre appart qui contiendrait un peu de terre et de verdure et toujours le mener au même endroit puis retour à la maison.

Vous pouvez aussi dire le mot "fait pipi" lorsque vous voyez qu'il va faire ou qu'il est entrain. Mon dernier faisait sur demande entre 2 et 4 mois sur cette ordre car je l'avais prononcé dès les premiers jours avec des explosions de joie.

Armez vous de patience, dans votre cas, ce retard n'est pas choquant. Le tout c'est de trouver la méthodo qui vous conviendra aussi à vous.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "