Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chiot pas propre a 8 moisEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Emilie,

Le fait que vous soyez en fauteuil y est pour beaucoup je pense. Et le fait que vous soyez en appart sans balcon complète le contexte défavorable. En principe le plus radical est d'appliquer le méthode d'Emla et de Provétojunior. C'est à dire de prendre le chien avec un simple non quand pris sur le fait ,et le transporter dehors. C'est une communication action / conséquence que les chiens sont le mieux à même de comprendre. Dans votre cas, j'imagine que si vous vouliez appliquer cette méthode, le temps que vous arriviez, le chien aurait déjà fait. Hors ceci est particulièrement efficace quand le chien est encore entrain de faire ... Du coup je pense que la cause à effet ne peut pas vraiment être appliquée dans votre cas.

Le seul moyen auquel je pense serait de sortir plus souvent encore. Perso, j'ai toujours fait en sorte d'être à la maison lorsque j'avais un chiot à peine sevré pour pleinement être dispo sur les bases. Et je n'ai jamais espacé de 2h les sorties pipi. J'espace de 30 minutes seulement. Et même avec ceci, il y a forcément des accidents. Evidemment j'ai toujours eu un jardin ou une terrasse de ville... Mais je pense tout de même que si vous avez la possibilité de réduire et reprendre un rythme de chiot afin qu'il comprenne mieux ce que vous attendez de lui. Prenez des friandises toujours avec vous pour renforcer la récompense aux pipis dehors.

Bref, j'essaierais des sorties toutes les 45 minutes en trouvant un spot tout près de votre appart qui contiendrait un peu de terre et de verdure et toujours le mener au même endroit puis retour à la maison.
Vous pouvez aussi dire le mot "fait pipi" lorsque vous voyez qu'il va faire ou qu'il est entrain. Mon dernier faisait sur demande entre 2 et 4 mois sur cette ordre car je l'avais prononcé dès les premiers jours avec des explosions de joie.

Armez vous de patience, dans votre cas, ce retard n'est pas choquant. Le tout c'est de trouver la méthodo qui vous conviendra aussi à vous.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,

En plus, Romie a eu un début d'éducation chaotique, car elle sait fait une fracture du fémur de la patte arrière gauche. Elle a été opérée pour replacer l'os dans l'axe. Elle avait interdiction de bouger et de sortir dehors pendant 6 semaines. Après, c'était au tour de la stérilisation pendant 2 semaines.

Voilà aussi pourquoi elle va mettre du temps à être propre.

Merci d'avance !

Cordialement

Emilie
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
Il faudrait donc la traiter comme si elle avait l'âge de avant son accident à la patte ...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Comment on fait ?
L'accident a eu lieu début mars.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Coucou,

On vient juste d'avoir une Maya 100% propre (plus d'accident la nuit). Au début elle a été dure pour ça, elle refusait de faire ses besoins dehors, j'étais persuadée qu'on allait jamais s'en sortir et qu'on allait vivre dans l'urine toute notre vie 😂.

Au final elle a pu être complètement propre sans la disputer, je l'ai par contre déjà interrompue style "Non non ça c'est dehors" mais sans cris, énervement.
Et un truc qui est déconseillé mais qui nous a aidé à déclencher la propreté à été de l'autoriser à faire sur la terrasse, sans récompense mais sans rien dire non plus. Ça lui a permis d'apprendre au début à demander quand elle a besoin de faire. Petit à petit, quand on a bien vu qu'elle demandais, au lieu de faire sur la terrasse, on la sortait et la c'était la fête "wouaw bravo c'est incroyable, quel exploit ma chérie" 😂.

Votre chien fait quand même dehors ? Il est pas propre du tout ou il a des petits accidents à la maison ? La tête dedans et les cris c'est pas dingue, ça lui apprendra surtout à ne pas faire sous nos yeux. Il pourrait même manger ses déjections par peur que vous tombiez dessus ou se cacher quelque part pour faire.

Maya aussi était pas assez a l'aise dehors pour faire ses besoins, elle était contente de découvrir l'extérieur mais la queue entre les jambes. Fallait la mettre à l'aise en jouant, récompensant, même courir à côté d'elle histoire de lui montrer "regarde dehors c'est trop bien". Et lui proposer des "pauses" sur les coins de verdure, c'est plus agréable de faire ses besoins en toute intimité derrière un buisson qu'au milieu de la rue 😅

Courage, c'est jamais cool les glissades sur les flaques de pipi de beau matin, j'en ai fait les frais
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Vanvilou a écrit:
« Bonsoir, En plus, Romie a eu un début d'éducation chaotique, car elle sait fait une fracture du fémur de la patte arrière gauche. Elle a été opérée pour replacer l'os dans l'axe. Elle avait interdiction de bouger et de sortir dehors pendant 6 semaines. Après, c'était au tour de la stérilisation pendant 2 semaines. Voilà aussi pourquoi elle va mettre du temps à être propre. Merci d'avance ! Cordialement Emilie »

Oui, je.crois que la stérilisation peut avoir une influence, ma petite.york a eu une césarienne plus stérilisation et faisait beaucoup pendant la guérison.
C'est pourquoi j,'ai adopté la solution prise sur un forum pour yorkies. J'utilise pour la nuit des tapis d'éducation. Pour vous, je crois que cela peut être intéressant. Votre petite a déjà été opérée sans possibilité de promenade, vous pouvez être malade, en hiver, il peut y avoir la pluie du matin au soir, et j'en passe. Quand j'avais de grands chiens, j'essayais les pattes en rentrant, une petite ramasse toutes les saletés et fait involontairement serpillère dans la rue, et peux attraper une infection aux yeux.
Ces alèses sont jetables, 60x60, je la pose seulement le soir en temps normal, jamais de pipi à nettoyer, quoi qu'il arrive.Elle sort et fait dehors, mais n'est jamais stressée au cas où.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Comme j'ai pu observer une voisine en fauteuil motorisé, avec son petit caniche nain, je crois qu'il y a un stressé aussi pour un petit chien qui doit faire en même temps attention aux roues et aux passants. Quand il.y avait beaucoup de monde, la dame promenait la petite chienne sur les genoux.
Il faut tenir compte des particularités et pour la maitresse et pour Romie.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Merci beaucoup pour vos conseils !

Emilie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonsoir,
Je suis une jeune femme handicapée paraplégique en fauteuil roulant.
Ma mère m'a acheté un petit chiot Yorkshire, car elle sait que pour moi, c'est vital et bénéfique. Romie m'aide à garde une vie équilibrée : elle me force à me lever, à me sentir utile, à moins souffrir (j'ai des douleurs neurologique). Les gens ont moins peur du handicap et du fauteuil, ils viennent plus facilement me parler et me voir.
Pour l'instant, Romie a 8 mois et elle n'est toujours pas propre. Ça commence énormément à m'angoisser. Elle a eu un bon début d'éducation, car j'étais à 2 doigts de la rendre propre.
Mais au cours de ses 6 mois, elle a eu un accident en jouant, elle sait fracturé le fémur qui a nécessité une opération pour lui poser une plaque sur l'os. Les consignes étaient de l'immobiliser pendant 6 semaines dans une cage, elle n'avait pas le droit de bouger, de courir, de sauter et d'utiliser sa patte. L'éducation de la propreté a du être arrêté à cause de ça.
Quand j'ai repris les sorties, Romie avait malheureusement perdu toute l'éducation que j'avais fait précédemment.
Elle a même pris de mauvaises habitudes !
En plus, elle a été stérilisée il y a 1 mois. Elle a été à nouveau perturbé.
Depuis, j'essaye de lui faire perdre ces mauvaises habitudes. C'est très compliqué de la faire se retenir à la maison.

Pourtant, je la sors toutes les 2 heures.
Je pense aussi qu'elle n'a pas encore compris le principe de ne pas faire ses besoins à la maison.
Pourtant, dès qu'elle fait ses besoins dehors, je lui donne des croquettes de récompense, une caresse et des encouragements.
Je commence à paniquer en me demandant si un jour elle arrivera à être propre.
Je pense avoir bien fait vue les circonstances.
Je me demandais, si dans le forum, il n'y aurait pas des éducateurs canin qui se connecteraient sur le site, car j'aurais besoin de leurs conseils pour terminer l'éducation propreté de Romie.





Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !!!!

Cordialement

Emilie
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Les bons conseils vous ont été donnés: féliciter (vous devez avoir une voix vraiment convaincante) les pipis dehors en employant les bons mots ("c'est bien pipi dans l'herbe" ou ce qui vous est habituel)
Repérer à quels moments stratégiques la sortir, ce n'est pas une histoire d'heures à cet âge mais de moments (après réveil, après repas, après jeux)
Ne rien manifester aux accidents à l'intérieur : juste "non!, attend" si vous la voyez se mettre en position, mais une fois que c'est fait vous ne dites plus rien.
Et surtout ne stressez pas par rapport à cette situation, un chien qui ressent le stress de sa patronne n'arrive plus à faire fonctionner son cerveau comme il faut, ce qui retarde bien sûr la bonne compréhension de votre attente
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)