Chiot orphelin

Fenhrir
Fenhrir

Bonjour, pensez vous qu'un chiot qui a quitté sa mère a 9 jours aura forcément des problèmes de comportement ? (La maman les rejetaient et le proprio voulait les buter..)

Car nous avons récupéré 5 chiots malinois * husky, ils ont maintenant 5 semaines. Ils vont être placés dans des familles qui s'y connaissent bien en chien. Je vais sûrement en garder un. Il y en a déjà 2 de réservés pour fin Octobre quand ils seront sevrés, et j'ai donc le choix entre 2 loulous un peu peureux, mais ils explorent beaucoup leur environnement, ils mordillent beaucoup malgré mes réprimandes (retourné sur le dos etc) et ils sont petits comparés aux 3 autres (pourtant pas de pblm de santé, visite véto ok ils ont été vermifugés..) et le choix entre un autre beaucoup plus gros, espiègle et qui mordille très peu ( il a vite compris il est intelligent) il a été le premier à sortir de l'enclos qu'on leur avait fabriqué. Il est joueur aussi et assez indépendant.

À votre avis lequel sera le plus...dur à gérer plus tard?.. sachant que nous savons à quoi nous attendre avec un mélange de race comme ça, mais nous voulons quand même le chiot le plus calme de la portée..

Merci..

(Et il est inutile de m'agresser en me disant que ces chiots auraient du être euthanasier et que je suis folle de vouloir en garder un etc.. je veux donner une seconde chance à des chiots qui n'ont pas eu un départ facile dans la vie..)

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

je n'ai pas bien compris vos questions ...

(vous avez bien fait , pourquoi vous critiquer ^^)

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Eh bien je demande en gros comment peut on savoir qu'un chien va être compliqué à l'âge adulte en voyant son comportement à 5 semaines quui commence à se développer ^^ ..et si il va FORCEMENT être perturbé à cause de l'absence de sa mère..à mon avis il y a des solutions pour éviter cela... même si pour l'instant je ne peux pas le mettre en contact avec un autre chien vu que je ne connais personne dans mon entourage qui a un chien qui accepte les chiots :') et ils ne sont pas encore vaccinés..

Citer
Docline
Docline

Le vaccin n'est pas un vrai problème

La séparation d'avec un adulte de son espèce l'est en revanche

Citer
Fenhrir
Fenhrir

Oui ça j'en suis bien consciente ..je sais juste pas comment faire, c'est pour ça que je poste sur ce forum, pour trouver une solution.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a plusieurs comportementalistes canins sur ce forum, j'espère qu'ils pourront t'aider.

La seule chose que je peux proposer c'est de les mettre en contact le plus possible avec un chien adulte (mâle ça sera plus simple) qui va un peu aider à les sociabiliser et les éduquer...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et pour quel chiot prendre : le plus futé, celui qui est espiègle et qui sort de l'enclos. Je pense qu'il y aura moins de soucis qu'avec un chien qui se montre peureux.

A faire confirmer, mais ça serait mon choix.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonsoir Fenhrir,

pensez vous qu'un chiot qui a quitté sa mère a 9 jours aura forcément des problèmes de comportement ?

Inévitablement.

La socialisation primaire n'est pas uniquement une période pendant laquelle les chiots vont mémoriser des enseignements auprès de leurs congénères et en faire des acquis. C'est aussi une période qui voit se mettre en place chez les chiots les bases des mécanismes psycho-physiologiques et la structure neurologique.

Toute cette période qu'est la socialisation primaire est déterminante pour tout le reste de la vie du chien.

Dans votre cas, il n'est même pas dit que les chiots aient simplement eu le temps d'apprendre qu'ils étaient des chiens.

Ce phénomène s'appelle l'identification (ou imprégnation) à l'espèce. Un chiot qui naît ne sait pas qu'il est un chien. Il l'apprendra au cours de sa socialisation primaire. Il apprendra aussi à reconnaître les autres chiens ; même s'ils ne sont pas de la même race.

La maman les rejetaient et le proprio voulait les buter..

Quand une mère rejette ses petits aussi tôt, c'est en général parce qu'elle juge qu'ils ne sont pas viables. Auquel cas elle ne s'en occupe pas ou les tue. Une forte présence humaine peut aussi dissuader une mère de s'occuper tranquillement de ses petits.

Enfin bref, on ne le dira sans doute jamais assez mais faire de la reproduction est un métier.

" Comportementaliste canin "
Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

(suite)

je veux donner une seconde chance à des chiots qui n'ont pas eu un départ facile dans la vie..)

Je comprends bien mais, au risque de choquer, ce n'est pas dans l'ordre naturel des choses que de laisser grandir des chiots depuis leur 9ème jour sans le concours de leur mère.

Il y en a déjà 2 de réservés pour fin Octobre quand ils seront sevrés

S'ils ont actuellement 5 semaines, ils seront très bientôt sevrés, pas fin octobre.

ils mordillent beaucoup malgré mes réprimandes (retourné sur le dos etc)

D'abord, qu'ils mordillent est parfaitement naturel. C'est même une nécessité biologique puisque c'est ainsi qu'ils vont apprendre à contrôler et à inhiber leur morsure. Ça fait partie des autocontrôles.

Considérer que c'est une bêtise est déjà une erreur. Les retourner sur le dos pour les réprimander en est une autre. Dans les codes canins, la soumission ne s'obtient pas par la force. Si un chien souhaite l'arrêt des hostilités, alors il peut prendre l'initiative de se mettre lui-même sur le dos en signe de soumission. Le forcer à adopter cette position n'est pas un acte naturel pour un chien.

D'autant plus qu'il n'apprendra rien ainsi. Et c'est bien là le but des mordillements : apprendre.

Et il est inutile de m'agresser en me disant que ces chiots auraient du être euthanasier et que je suis folle de vouloir en garder un

Je peux très bien vous dire sans aucune animosité ni agressivité que ces chiots auraient dû être euthanasiés. Et je peux même ajouter qu'il aurait été encore mieux d'éviter la reproduction.

Pour le reste, je vous encourage vivement à consulter d'urgence un bon comportementaliste et à faire suivre très régulièrement ces chiots par un vétérinaire.

Parallèlement, vous devriez mettre au plus vite les chiots en contact avec des chiens adultes (régulateurs) et surtout ne pas intervenir dans leurs interactions.

" Comportementaliste canin "
Citer
Fenhrir
Fenhrir

Bonjour. Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.

Je vais laisser tomber l'idée de garder un chiot.

Merci.

Citer
Solenneb
Solenneb

Vous devriez passer par une association pour qu'il y est un suivi des chiots... Car il y a fort à parier qu'avec les problèmes lié à la non-socia et non sevrage ces chiots se retrouveront assez vite abandonnés...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?