Chiot offert pour mon anniversaire

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demandez conseil, voilà j'aime les animaux, mais ma situation fait que je ne peux pas en avoir, en effet j'habite dans un petit appartement, je travail et je pars souvent en vacances.

J'ai fais le choix de ne pas avoir d'animaux, du moins pour le moment, je comptais prendre un chaton mais pas de suite dans plusieurs mois.

Sauf que voilà, mon anniversaire était il y a 2 jours et des amis mon offert un magnifique petit chiot, j'étais évidement très contente sur le moment, mais là maintenant je ne sais plus quoi faire.

J'aime beaucoup ce chiot, mais je ne l'ai pas choisit, je ne l'ai pas voulu, et si je n'ai pas le temps ? Pendant les vacances je le met ou ?

Je fais quoi, je le garde j'essaye et si ça ne se passe pas bien je le replace en sachant qu'on va s'attacher à moi, ou je le place maintenant à je ne sais pas qui en prenant le risque qu'il ne soit pas bien placer.

Enfin voilà, je ne sais pas quoi faire, je suis un peut perdue là.

J'aurais besoin de vos conseils. Merci.

53 réponses
Utilisateur anonyme

Ben déjà chapeau Julia de te poser toutes ces questions !

Tu es visiblement quelqu'un de très sérieux.

Tes amis n'ont pas mesure l'importance d'une adoption et n'auraient jamais du te faire ce "cadeau" sans t'en parler.

Pour moi, le fait que tu te poses autant de questions prouve que tu n'es pas prête et j'aurais tendance à te dire de ne pas garder ce petit.

Car c'est vrai qu'un chien c'est beaucoup de contraintes et la plus importante est les sorties tous les jours, plusieurs fois par jour.

Le mieux est de le placer (mais en étant hyper rigoureuse vis-à-vis des personnes à qui tu le confieras) et que tu attendes d'en prendre un quand ta vie t'offrira plus d'heures pour t'en occuper.

Tu pourras également réfléchir au fait qu'un chat serait peut-être plus adapté à ton mode de vie.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse. Tu penses donc que je devrais le placer... Il ne va pas être perturber de changer de nouveau de foyer ?

Avant moi il a déjà fait 2 familles ...

Aussi, comment savoir si le maître sera sérieux ? Et comment le trouver ?

Utilisateur anonyme

Je suis sur même avis que Dellys ! Je trouve pas ça très sérieux de la part de tes amis .. M'enfin ..

Utilisateur anonyme

Je ne m'y attendais pas du tout , d'ailleurs ma tante à eu une portée de chiots non voulu, elle a essayer de les placer, j'en ai donc parler autours de moi, mes amis on bien vu que je n'en avait pas pris parce que je ne pouvais pas.

Je ne comprend pas pourquoi ils me l'on offert. Le chiot vivait chez quelqu'un, cette personne l'a donner à une autre personne qui l'a ensuite redonner ...

C'est pour cela que d'un côté il me fait de la peine, s'attacher puis ensuite changer de nouveau de famille.

Utilisateur anonyme

Il est tout jeune je pense, donc cela devrait aller pour un autre placement.

Comment savoir si les personnes sont sérieuses ?

Ben déjà faire payer l'adoption, cela montrera un certain sérieux.

Mais de ton côté il faut que tu proposes ce chiot identifié par puce électronique (normalement cela devrait être déjà fait par les personnes qui ont cédé ce chiot à tes amis), vacciné, vermifugé.

Il faut poser pas mal de questions aux acquéreurs :

- On-il déjà eu un chien ?

- Travaillent-ils ?

- Combien de temps le chien resterait-il tout seul sans être promené ?

- Que comptent-ils faire du chien pendant les vacances ?

- Si c'est un jeune couple, se projettent-ils dans l'avenir avec des enfants "ET" le chien (ben oui, il ne s'agit pas de donner tout son amour à un chiot et le laisser comme une vieille chaussette quand "bébé" arrive !.....).

- Se rendent-ils compte que lorsque le chien va commencer à vieillir, que les pathologies vont arriver, que les frais vétérinaires vont coûter cher ?

- S'ils ne peuvent pas amener leur chien en vacances se rendent-ils compte qu'une garde de chien coûte cher ?

Utilisateur anonyme

Ah oui, autre chose : tiens compte de ton impression, même si tu n'arrives pas à bien la définir par des mots, si tu ne "sens" pas les personnes, ne les laisse pas l'adopter.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas de carnet de santé, donc je suppose qu'il n'a eu aucun soins.

Merci pour ce questionnaire.

Je sais que je ne peux pas le garder, mais je m'y suis quand même attacher, ça va vraiment être dur, c'est dommage, il a l'air de bien m'aimer ce ptit, et je vais devoir "l’abandonner" de nouveau...

Comment savoir si on est prêt à garder un chien ou pas ? Enfin je n'ai jamais eu de chien, donc je ne sais même pas comment m'en occuper si jamais j'aurais pu le garder.

Ou est ce que je pourrais trouver des personnes pour lui ? Et surtout, combien coûte tout les premiers soins ? Vous pensez que des personnes vont vouloir payer pour l'avoir ?

Utilisateur anonyme

Je vois que tu es en plein dilemme.LA raison pour laquelle jamais je n offrirait un animal sans en parler a la personne concernée.Le pauvre petit faire plusieurs familles sa doit etre dur pour lui :( tu n as pas à culpabiliser tes amis t ont quand même mis devant le fait accompli.

Utilisateur anonyme

Ben bravo : pas vacciné, pas identifié, tes amis ont pris ce chiot chez une personne qui est dans l'illégalité.

En effet, en France, tout animal vendu ou donné, que cela soit par un professionnel ou un particulier doit obligatoirement être identifié par puce électronique.

Et la primo-vaccination est, à mon sens, un minimum ......

Non, tu ne l'abandonneras pas, tu le confieras à des personnes sérieuses (après mures réflexions de ta part) qui auront le temps de bien s'en occuper.

Quant à ta dernière question : si les personnes ne veulent pas payer, ne regrette "surtout pas" qu'elles n'en soient pas les maîtres.

Des "maitres" comme cela sont à éviter comme la peste !

Pour le prix, appelle plusieurs vétérinaires pour demander le prix de la primo-vaccination et de l'identification.

Va au moins cher et fais faire une facture qui prouvera aux futurs acquéreurs les frais engagés.

Utilisateur anonyme

Dernière chose si les gens sont sérieux ils accepteront sans rechigner de payer les soins :)