Chiot maigre, pourtant mange comme 4 (Orijen Puppy)

Axxx

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une jeune Rhodesian Ridgeback femelle de bientôt 5 mois et je suis un peu anxieuse. Elle est assez maigre (on voit bien ses côtes) et pourtant elle mange comme 4 !

Elle est nourrie aux croquettes Orijen Puppy. Nous devrions lui donner précisément 87g de croquettes par repas (3x/j donc un total de 260g par jour pour un chiot d’une quinzaine de kilos, selon ce qui est écrit sur le paquet).

On a très vite compris qu’il fallait pas forcément suivre à la lettre ce qui pouvait être écrit par les marques sur leurs paquet, donc nous avons augmenté sa ration pour arriver à approximativement 300g/j.

Mais voilà, notre chienne semble constamment affamée et même si elle prend du poids, elle est quand même pas mal en dessous de ses frères et sœurs (15kg pour 4mois et 1 semaine). Elle grandit de façon très régulière (3cm par semaine) et se porte à merveille ! Des beaux cacas, une belle énergie, un beau poil... (Des pets aussi, mais j’ai cru comprendre que c’était lié aux croquettes Orijen).

Sa maigreur nous fait nous poser des questions, maintenant nous lui donnons 150g le matin et le midi et 80g le soir, mais je suis un peu horrifiée de lui donner autant ! Son appétit à l’air d’aller mieux (nous lui donner à manger dans un tapis de fouille pour qu’elle prenne le temps).

Notre veto est contre les croquettes Orijen, le BARF ou la ration ménagère 😭 il ne fonctionne qu’aux croquettes vétérinaires donc Purina, Hills, Royal Canin etc (coucou Nestlé). On est bien conscients qu’il faut qu’on change de veto et qu’on voit un ou une nutritionniste animale, mais en attendant peut être que vous pourriez nous aider.

Pensez vous que cela est normal ? Faut-il s’alarmer ?

Merci d’avance !

32 réponses
Emla

Êtes vous sûre que la ration est bien calculée ? 300gr pour un chiot Rodhesian de 5 mois ça ne me parait pas énorme....

Sinon elle en est où de ses vermifuges ? (Normalement tous les mois à cet âge).

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ne regarde pas trop les autres chiots, chacun grandi à ça vitesse. Elle semble bien se développer ce qui est très bien, peut-être une erreur de dosage ? Est ce vraiment être affamé ou ne serais ce pas de l’a gloutonne ? Vous avez une photo de côté pour voir si elle est vraiment maigre ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Axxx

Bonjour, merci pour vos réponses rapides ! @Kikaah @Emla

Plus précisément elle est à 380g par jour et le paquet préconise 260g/j pour un chiot de son poids et de son âge. C’est effectivement peut être normal de donner plus pour un Ridgeback, c’est mon premier.

Par rapport à la photo, ma chienne se situe entre la photo 2 et la 3. Donc entre « maigre » et « idéal ». Elle est à jour de ses vermifuges.

Pour nous c’est pas de la gloutonnerie, elle nous semble vraiment avoir faim. Elle cherche constamment de la nourriture qui traîne et demande encore plus à manger à chaque fois qu’elle finit sa ration.

Je vous laisse une photo pour que ce soit peut être plus clair. Je précise qu’elle était la plus petite de sa portée et que ses deux parents sont des Ridgebacks plutôt « fins » par rapport à certains mastodontes qu’on peut croiser ! Sa finesse ne me choque donc pas, mais sa maigreur oui.

Alfredw

Bonjour, vous êtes sur qu'elle est maigre ? Elle me paraît très bien pour un bb.

" Patou m'a tuer "
Emla

A 380gr, elle va récupérer. (Il me semblait de vous aviez dit 150gr + 2x 80gr)

Elle est effectivement trop maigre, mais maintenant que vous avez remonter la ration, ça va aller mieux.

Je trouve les indications de son paquet de croquettes très mal faites, en tenant compte du poids du chiot et pas de son âge, un chiot qui a un peu pris de retard ne peut que creuser ce retard et ne pas avoir assez....

Je veux dire si 15kg chez un rodhesian correspond à 4 mois env, mais que là votre faisait 15kg à 5 mois, au final vous lui donniez une ration de chiot de 4 mois...!

Axxx

A 380gr, elle va récupérer. (Il me semblait de vous aviez dit 150gr + 2x 80gr) Elle est effectivement trop maigre, mais maintenant que vous avez remonter la ration, ça va aller mieux. Je trouve les indications de son paquet de croquettes très mal faites, en tenant compte du poids du chiot et pas de son âge, un chiot qui a un peu pris de retard ne peut que creuser ce retard et ne pas avoir assez.... Je veux dire si 15kg chez un rodhesian correspond à 4 mois env, mais que là votre faisait 15kg à 5 mois, au final vous lui donniez une ration de chiot de 4 mois...!

Elle n’a pas 5 mois mais 4 mois et 1 semaine et sa sœur qui se rapproche le plus d’elle niveau poids fait actuellement env. 1,5kg de plus que la mienne.

Les chiots Ridgeback peuvent autant faire 17 que plus de 20kg à 5 mois ! Ça dépend vraiment des parents.

J’essaierai de vous tenir au courant de l’évolution de son poids maintenant qu’on a augmenté considérablement ses rations. Merci pour vos retours !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour moi un peu trop fine , sur les côtes et bassin .

sans parler de quantité, on peut avoir un manque dans ses apports énergétiques. Même en ayant une alimentation de qualité et en quantité suffisante mais qui reste inadaptée à ses besoins nutritionnels en croissance ,elle reste fine , puis maigre et cela va vers un amaigrissement. il se peut qu'elle bouge beaucoup et que son métabolisme lui en demande plus pour mieux se dépenser ..

Chaque chiot /chien à ses propres besoins ..

le matin à son réveil, ça gargouille son ventre ?

Pas de régurgitation de bile le matin ?

sans changer l'alimentation ,peut être voir à rajouter à ses gamelles 3 fois par semaine , des satin Balls ^^

ou deux jaunes d'œufs crus par semaine . ou flocons d'avoine ou amarante trempés dans l'eau froide ,la veille .

ça calera , sa faim ..ou un peu de yaourt de chèvre . en friandise des petits bouts de banane 2 fois par semaine et une huile type noix de coco , ou petits poissons ..

la recette

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/les-satin-balls-pour-booster-la-prise-de-poids-du-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Rhodesian-Ridgeback

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Elle a une jolie crête ! :-)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Axxx

Bonjour Pour moi un peu trop fine , sur les côtes et bassin . sans parler de quantité, on peut avoir un manque dans ses apports énergétiques. Même en ayant une alimentation de qualité et en quantité suffisante mais qui reste inadaptée à ses besoins nutritionnels en croissance ,elle reste fine , puis maigre et cela va vers un amaigrissement. il se peut qu'elle bouge beaucoup et que son métabolisme lui en demande plus pour mieux se dépenser .. Chaque chiot /chien à ses propres besoins .. le matin à son réveil, ça gargouille son ventre ? Pas de régurgitation de bile le matin ? sans changer l'alimentation ,peut être voir à rajouter à ses gamelles 3 fois par semaine , des satin Balls ^^ ou deux jaunes d'œufs crus par semaine . ou flocons d'avoine ou amarante trempés dans l'eau froide ,la veille . ça calera , sa faim ..ou un peu de yaourt de chèvre . en friandise des petits bouts de banane 2 fois par semaine et une huile type noix de coco , ou petits poissons .. la recette https://www.vismedicatrixnaturae.fr/alimentation/les-satin-balls-pour-booster-la-prise-de-poids-du-chien/

Pas de ventre qui gargouille le matin ni de bile. Elle a droit à un jaune d’œuf et des morceaux de banane dans la semaine. C’est un chiot qui se dépense beaucoup, elle sort tous les jours et on travaille également à la maison.

C’est tout à fait possible que de part son apport énergétique quotidien elle doit manger bien plus que ce qui est requis !

Merci pour votre réponse !