Chiot maigre, pourtant mange comme 4 (Orijen Puppy)

Axxx

Bonjour,

Je suis propriétaire d’une jeune Rhodesian Ridgeback femelle de bientôt 5 mois et je suis un peu anxieuse. Elle est assez maigre (on voit bien ses côtes) et pourtant elle mange comme 4 !

Elle est nourrie aux croquettes Orijen Puppy. Nous devrions lui donner précisément 87g de croquettes par repas (3x/j donc un total de 260g par jour pour un chiot d’une quinzaine de kilos, selon ce qui est écrit sur le paquet).

On a très vite compris qu’il fallait pas forcément suivre à la lettre ce qui pouvait être écrit par les marques sur leurs paquet, donc nous avons augmenté sa ration pour arriver à approximativement 300g/j.

Mais voilà, notre chienne semble constamment affamée et même si elle prend du poids, elle est quand même pas mal en dessous de ses frères et sœurs (15kg pour 4mois et 1 semaine). Elle grandit de façon très régulière (3cm par semaine) et se porte à merveille ! Des beaux cacas, une belle énergie, un beau poil... (Des pets aussi, mais j’ai cru comprendre que c’était lié aux croquettes Orijen).

Sa maigreur nous fait nous poser des questions, maintenant nous lui donnons 150g le matin et le midi et 80g le soir, mais je suis un peu horrifiée de lui donner autant ! Son appétit à l’air d’aller mieux (nous lui donner à manger dans un tapis de fouille pour qu’elle prenne le temps).

Notre veto est contre les croquettes Orijen, le BARF ou la ration ménagère 😭 il ne fonctionne qu’aux croquettes vétérinaires donc Purina, Hills, Royal Canin etc (coucou Nestlé). On est bien conscients qu’il faut qu’on change de veto et qu’on voit un ou une nutritionniste animale, mais en attendant peut être que vous pourriez nous aider.

Pensez vous que cela est normal ? Faut-il s’alarmer ?

Merci d’avance !

32 réponses
Axxx

https://www.belpatt.fr/courbe-de-poids-chiens/Rhodesian-Ridgeback

Selon votre site, ma chienne rentre dans la courbe de poids d’un Ridgeback femelle à 4 mois. Elle est vraiment un chouïa au-dessus de la limite !

Et oui, très jolie crête ! :-)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

🙂

Dans le site Belpatt ,vous pouvez l'inscrire gratuitement et rentrer sa courbe de croissance et ses photos .

et voir toutes les autres demoiselles du site .

déjà pas de ventre qui gargouille au lever ,ni de bile , c'est que niveau quantité ,c'est ok , après la nuit .

reste ses besoins énergétique en fonction de ses activités ..

sa maman a cette ligne ?

Pour sa croissance , tant que son poids augmente , qu'elle ne s'affine pas plus , il n'y a pas de raison de s’inquiéter ..

C'est bien le jaune d’œuf , dans quelques mois c'est l' œuf entier avec coquille broyée .

j'ai connu une petite demoiselle Ridgeback , une adorable pleine de fougue ..

j'ai des recettes de friandises maison pour de l'énergie ;-)

https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Axxx

🙂 Dans le site Belpatt ,vous pouvez l'inscrire gratuitement et rentrer sa courbe de croissance et ses photos . et voir toutes les autres demoiselles du site . déjà pas de ventre qui gargouille au lever ,ni de bile , c'est que niveau quantité ,c'est ok , après la nuit . reste ses besoins énergétique en fonction de ses activités .. sa maman a cette ligne ? Pour sa croissance , tant que son poids augmente , qu'elle ne s'affine pas plus , il n'y a pas de raison de s’inquiéter .. C'est bien le jaune d’œuf , dans quelques mois c'est l' œuf entier avec coquille broyée . j'ai connu une petite demoiselle Ridgeback , une adorable pleine de fougue .. j'ai des recettes de friandises maison pour de l'énergie ;-) https://www.pinterest.fr/Doudou229/friandises-maison-pour-chien/

Merci énormément pour votre retour ! Je viens de contacter son éleveur (qui a gardé une chienne) et lui même est horrifié de la quantité que sa chienne mange ! Il lui donne presque 600g par jour ! Il avait jamais vu ça chez un chiot RR il m’a dit ! Donc bon, c’est peut être nous qui donnons simplement pas assez. On va augmenter à 400g/j déjà pour voir comment elle se comporte et comment évolue son poids.

On va également s’inscrire sur ce site pour suivre son poids plus régulièrement !

À partir de quel âge peut-on donner un œuf entier avec coquille broyée ? Merci pour votre lien pour les friandises maisons, j’attends de recevoir mes moules pour biscuits pour chiens avant de me lancer !

Encore une fois, merci infiniment pour votre retour !

Tosca17

Ces croquettes ne lui convienne peut être pas c'est bizarre de telles quantités

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les doses écrites à l'arrière du paquet ne sont que des recommandations, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les chiens, notamment si votre chien se dépense beaucoup. Je vous conseille donc d'augmenter petit à petit la ration jusqu'à la dose qui permettra d'avoir un poids correct.

Par rapport aux croquettes, je pense que votre vétérinaire vous déconseille cette marque par rapport au sans céréales. Le sans céréale n'est pas justifié pour un chien.

A mon avis il est mieux de changer de marque, pas forcément pour une marque vétérinaire (bien que ce soit les plus équilibrées), mais au moins pour une marque classique avec céréales, le taux plus important en glucide (apporté par les céréales) permettra probablement de rétablir un poids normal pour votre chien. De plus, les glucides sont importants pour le développement du système digestif, d'où l'incohérence d'une ration sans céréales pour un chiot.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tosca17

Malgré la mode actuelle pour les sans céréales jsuis assez d'accord avec proveto

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il y a pourtant des glucides dans les croquettes sans céréales me semble il 🤔

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Axxx

Bonjour, Les doses écrites à l'arrière du paquet ne sont que des recommandations, elles ne sont pas forcément adaptées à tous les chiens, notamment si votre chien se dépense beaucoup. Je vous conseille donc d'augmenter petit à petit la ration jusqu'à la dose qui permettra d'avoir un poids correct. Par rapport aux croquettes, je pense que votre vétérinaire vous déconseille cette marque par rapport au sans céréales. Le sans céréale n'est pas justifié pour un chien. A mon avis il est mieux de changer de marque, pas forcément pour une marque vétérinaire (bien que ce soit les plus équilibrées), mais au moins pour une marque classique avec céréales, le taux plus important en glucide (apporté par les céréales) permettra probablement de rétablir un poids normal pour votre chien. De plus, les glucides sont importants pour le développement du système digestif, d'où l'incohérence d'une ration sans céréales pour un chiot. En espérant vous avoir aidé. Lucas

On donnait Royal Canin au début et ma chienne boudait ses croquettes, avait un gros manque d’appétit et faisais des selles molles et très puantes ! Depuis que nous sommes avec Orijen elle dévore ses rations et est en parfaite forme ! Je connais bien les débats entre céréales ou pas céréales, BARF ou pas, ration ménagère etc ! Là n’est pas la question ! :-)

Merci tout de même pour votre réponse !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir 🙂

Ce soir , je suis désolée ,j'ai pas le temps ,mais demain soir 👌

600 gr ,oui c'est pas mal ,mais en croissance sur du muscle de RR ,ça m'étonne qu' à moitié ..

L'augmenter à 400 gr ,oui , c'est à tester :-) un chiot qui prend du poids,voir quelques grammes en trop , c'est pas grave ,ça se calmera vers les 6 mois et ensuite au ralentissement de la croissance ça s'ajuste facilement .

l’œuf entier avec coquille broyée , avec les croquettes vers 6 mois .

le sujet des céréales est vaste et c'est aussi un grand sujet de discorde ...Sur la qualité de ces céréales et des proportions dans les alimentations .. :-( surtout en industrielle ..

Dans toutes les alimentations pour chien ou chat ...

Il arrive que la génétique , maladies , âge , intolérances ou allergies ne permette pas les céréales / glucide /amidon ..

Oui , il y a aussi des glucides dans les croquettes sans céréales

légumineuses, tubercules = des sucres puisque sources d'hydrates de carbone .Sucre simple ou complexe

( amidon)

pour amalgamer les croquettes on ne peut pas faire autrement ..( amidon ....)

Les glucides pour un chien ne sont pas indispensables ..

chiens et chats ne sont pas faits pour digérer une quantité trop importante de glucides. ( qui dans certaines alimentations sont en trop grand % et parfois de qualité médiocre ..) donc dangereuses ..

= des soucis digestifs ( selles molles , diarrhées ..., intolérance , allergies,obésité , diabète, insuffisance rénale, arthrose .....)

Céréales = mycotoxines, moisissures très dangereux pour les animaux et nous aussi .

tubercules ,elles sont riches aussi en amidon ..donc ultra transformées par les industriels ..

légumineuses ,pas pour tous les chiens sur le digestif ..

pour faire simple ..

Pour les hydrates de carbone, c'est le digestif propre du chien qui fait la différence .. 1 supportera le riz , un autre ne pourra pas bien le digérer , 1 supportera de la pomme de terre et un autre pas du tout ..

Avoir de l'amidon en petite quantité ça passe , mais si c'est trop ...

si le chien est sensible à l'amidon , mieux vaudra en avoir le moins possible ...Moins de glucide ...

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Axxx

Bonsoir 🙂 Ce soir , je suis désolée ,j'ai pas le temps ,mais demain soir 👌 600 gr ,oui c'est pas mal ,mais en croissance sur du muscle de RR ,ça m'étonne qu' à moitié .. L'augmenter à 400 gr ,oui , c'est à tester :-) un chiot qui prend du poids,voir quelques grammes en trop , c'est pas grave ,ça se calmera vers les 6 mois et ensuite au ralentissement de la croissance ça s'ajuste facilement . l’œuf entier avec coquille broyée , avec les croquettes vers 6 mois . le sujet des céréales est vaste et c'est aussi un grand sujet de discorde ...Sur la qualité de ces céréales et des proportions dans les alimentations .. :-( surtout en industrielle .. Dans toutes les alimentations pour chien ou chat ... Il arrive que la génétique , maladies , âge , intolérances ou allergies ne permette pas les céréales / glucide /amidon ..

Oui , il y a aussi des glucides dans les croquettes sans céréales légumineuses, tubercules = des sucres puisque sources d'hydrates de carbone .Sucre simple ou complexe ( amidon) pour amalgamer les croquettes on ne peut pas faire autrement ..( amidon ....) Les glucides pour un chien ne sont pas indispensables .. chiens et chats ne sont pas faits pour digérer une quantité trop importante de glucides. ( qui dans certaines alimentations sont en trop grand % et parfois de qualité médiocre ..) donc dangereuses .. = des soucis digestifs ( selles molles , diarrhées ..., intolérance , allergies,obésité , diabète, insuffisance rénale, arthrose .....) Céréales = mycotoxines, moisissures très dangereux pour les animaux et nous aussi . tubercules ,elles sont riches aussi en amidon ..donc ultra transformées par les industriels .. légumineuses ,pas pour tous les chiens sur le digestif .. pour faire simple .. Pour les hydrates de carbone, c'est le digestif propre du chien qui fait la différence .. 1 supportera le riz , un autre ne pourra pas bien le digérer , 1 supportera de la pomme de terre et un autre pas du tout .. Avoir de l'amidon en petite quantité ça passe , mais si c'est trop ... si le chien est sensible à l'amidon , mieux vaudra en avoir le moins possible ...Moins de glucide ...

Merci pour votre réponse,

Nous avons augmenté à 480g depuis avant hier (200g matin et midi et 80g le soir). Je l’ai pesée hier et elle faisait 16,4g donc vraiment pas mal (je l’ai sentie bien plus lourde dans mes bras !) On va continuer avec ces quantités encore une bonne semaine, la re peser et bien l’observer durant les prochains jours et ensuite nous fixerons un grammage précis.